[Divers] Problème de lancement moteur sur machine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème de lancement moteur sur machine



  1. #1
    salsitawapa

    Problème de lancement moteur sur machine


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis avec une machine qui étale la pâte à pizza (formeuse).
    J'ai changé un bloc ou il y a les engrenages car celui ci avait fondu suite a un incendie.
    Le soucis est que a froid, la machine a du mal a partir. Aucuns soucis lorsqu'elle est chaude...
    Je vous joins la vue éclaté, j'ai changé la bloc n°48, si quelqu'un a une idée pourquoi elle a du mal à partir a froid (si je la laisse forcer pendant 1 min, elle arrive a se lancer toute seule).
    Je précise que j'ai bien graissé tous les engrenages... Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Voici une petite vidéo si sa peut vous aider car moi je ne trouve vraiment pas...
    http://www.megaupload.com/?d=W9QNRYGJ

    Merci

  3. #3
    behache

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bonjour
    Cela évoque un défaut du moteur électrique.
    Les moteurs monophasés destinés à démarrer " en charge " (c'est le cas du vôtre) possèdent une capacité (un condensateur) " de démarrage " qui doit impérativement être éliminée dès que le moteur a pris sa vitesse.
    Une seconde capacité de valeur plus faible (condensateur permanent), reste branchée en permanence mais n'est efficace que lorsque que le moteur a pris sa vitesse.

    Dans votre cas je suppose que c'est l'organe qui met sous tension le condensateur de démarrage ou ce dernier qui est défectueux.
    L'échauffement du moteur est peut être favorable au démarrage, car la théorie veut que le couple au démarrage (l'effort disponible au bout d'arbre) augmente avec la valeur de la résistance électrique de la cage (d'écureuil) or un échauffement rotor en augmente effectivement sa résistance ohmique !

    Donc je vous conseille de vérifier électriquement le moteur et plus particulièrement son système de démarrage
    Cordialement.

  4. #4
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Merci de votre réponse... Pouvez vous me dire comment dois-je vérifier tout sa SVP ?
    Je viens de refaire la même manipulation que hier, et je m'appercois bien que le moteur et condensateur chauffent (peut être est-ce normal)...
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Je viens également d'ouvrir le bloc de connexion du moteur, je me suis aperçu qu'il y a 2 fils blanc (qui sortent du moteur) qui sont dénudé et qui ne sont pas connecté (peut-être servent t'il à la terre et dans ce cas il y en avait 1 par vis)... Le moteur reste très chaud, donc je pense que cela vient d'un problème moteur ou condensateur, mais la machine n'a pas beaucoup tournée... Est-ce un problème d'engrenage également ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    behache

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Citation Envoyé par salsitawapa Voir le message
    t je m'appercois bien que le moteur et condensateur chauffent (peut être est-ce normal)...
    Il est anormal que le condensateur chauffe et le moteur lui même ne devrait chauffer qu'après plusieurs minutes de travail.
    N'y a t il vraiment qu'un seul condensateur ?
    Si oui il risque d'exploser quand le moteur ne tourne pas !

    Pour ne pas aggraver les chose cessez d'insister.
    Cordialement.

  8. #7
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Ok merci. Oui il n'y a qu'un seul condensateur (400V 10µF), comment je peux le tester ce condensateur ? avez vous une petite idée pour ces 2 fils blanc ?
    Encore merci

  9. #8
    behache

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    C'est donc un moteur à condensateur permanent, avec un faible couple de démarrage pour une machine conçue pour démarrer à vide.
    Abandonnons mon hypothèse de départ.

    Je vois deux causes possibles:
    - Dur mécanique >> avez -vous vérifié que la " mécanique tourne librement " en désaccouplant le moteur (il semble facile de faire sauter une courroie)
    - Le moteur a été débranché : Est-ce le cas ? et mal rebranché.

    Pouvez-vous décrire pour chacune des 6 bornes de la plaque bien visible sur la dernière photo ce qui y est branché (certain fils sont bien visibles, d'autres et peut être une barrette cachés)
    Je vous propose de préciser, borne par borne, la couleur des fils et le câble éventuel auquel il appartient qui y sont raccordés
    Exemple
    - Borne haut gauche : Fil marron du câble d'alimentation +barrette de liaison avec la borne milieu gauche- et je suppose un fil de bobinage (qui irait à l'intérieur du moteur) dont je ne peux voir la couleur.

    Vous devez retrouver quatre fils de bobinages (qui entent à l'intérieur du moteur) et bien décrire sur quelles bornes ces quatre fils sont raccordés.

    Il est très possible que la panne soit due aux deux fils blancs débranchés (je n'en vois qu'un sur la photo, celui à gauche de la borne milieu gauche)
    Cordialement.

  10. #9
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Alors, le moteur tourne très bien sans les courroies ou avec une seule. Il n'a pas était débranché, et la prise reste branché sur le secteur...

    Le condensateur fil bleu et fil marron
    Le moteur rouge, noir, vert et 3 blanc.

    W2 = marron
    U2 = vert
    U2 et W2 sont ponté

    V2 = bleu et 1 blanc

    U1 = noir
    V1 = Rouge
    U1 et V1 sont pontés
    W1 rien (même pas une cosse libre)

    Voila j'espère avoir était le plus clair possible, si faut, je démonte le moteur et regarde ou vont ces fils blancs...

    Merci

  11. #10
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    J'ai oublier les fils de l'alimentation :
    Bleu en W2
    Marron en U1

  12. #11
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bon je viens de démonter le moteur, je vois qu'il y a un accroc dessus, peut être que cela vient de là...
    J'espère que c'est pas sa quand même

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    behache

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Très bonnes explications pour les branchements électriques mais vous ne nous avez pas indiqué si la mécanique tournait librement.
    Il était prévisible qu'à vide (ou à charge réduite) le moteur démarre normalement.

    Mais j'ai deux fils blanc de trop.
    Avant de démonter je vous solliciter Labobine pour qu'il nous donne son expertise.
    Cordialement.

  14. #13
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Je suis entrain de le remonter maintenant... Donc les 2 fils blancs non branché, sont les seuls qui partent dans le haut de la bobine, tous les autres fils partent vers le bas...
    Que voulez vous dire par librement ? Si j'arrive a tourner le moteur à la main ? Si c'est sa, il tourne très bien, sinon, désolé je ne comprends vraiment pas...
    Merci

  15. #14
    Labobine

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bonsoir,
    Ne vous faites pas de souci pour vos 2 fils blancs qui ne sont que les entrée/sortie d'une sonde thermique qui n'a jamais été branchée.
    Ne vous faites pas de souci non plus pour le rotor, pour le petit choc qu'il a probablement eu en tombant sur un angle quelconque lors d'un précédent démontage.
    Par contre avec les symptômes que vous décrivez j'opterais très facilement pour une défaillance du condensateur permanent de 10µf et je le changerais sans hésiter. Une fois tout remonté, et je crois que l'on vous l'a dit, regardez que cela tourne bien librement à la main, car avec un condensateur permanent de 10µf vous ne pouvez pas avoir un couple de démarrage du tonnerre, mais qui doit être suffisant quand la mécanique est en bon état.
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Merci cela me rassure. Je suis tombé sur votre site qui est très bien... J'ai testé le condensateur, et j'ai toujours 0 de valeur avec le bouton poussoir 1 et également avec le BP 2... Je change sa dans la semaine et je reviens dire si cela refonctionne...
    Merci

  17. #16
    behache

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bonjour Salsitawapa et merci Labobine que je salue amicalement
    Citation Envoyé par salsitawapa Voir le message
    Que voulez vous dire par librement ? Si j'arrive a tourner le moteur à la main ? Si c'est sa, il tourne très bien,
    Je voulais parler de la mécanique, pas du moteur, les poulies une fois le moteur désaccouplé (sans les courroies) tournent elles librement ?.

    Comme vous l'a rappelé Labobine, le moteur avec condensateur permanent n'a pas beaucoup de couple au démarrage? Il est possible que ce soit un dur mécanique qui empêche a froid le moteur de démarrer. J'ai vu votre vidéo. Ne recommencez pas, sinon c'est le moteur qui risque de " griller ".

    1°Soignez particulièrement la mécanique, êtes-vous sûr de n'avoir n'avez pas créé un point dur lors de l'échange des engrenages ou qu'il n'y ait pas eu une déformation du châssis pendant l'incendie ?


    2° Si, mécaniquement vous ne trouvez rien sur la formeuse , changez le condensateur comme préconisé par Labobine.

    3° Si rien n'y fait, je vous suggère d'ajouter un condensateur de démarrage avec (par exemple) un bouton poussoir de " Démarrage "

    Je vous renvoie à " l'Encyclopédie Volta "http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10969
    Citation Envoyé par http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
    AMÉLIORATION DU COUPLE DE DÉMARRAGE

    Dans certaines situations, on peut améliorer le couple de démarrage en adjoignant un condensateur de démarrage électrochimique en parallèle sur le condensateur permanent, uniquement en impulsion au démarrage soit par un relai d'intensité (klixon), soit par un relai temporisé, soit tout simplement par un poussoir lorsque le démarrage est manuel. Le système marche pour des moteur ayant un couple moyen, inutile d'essayer sur ceux dont le couple est 0. La valeur du condensateur n'est pas du tout critique elle peut s'étaler de 30µf à 200µf suivant le couple que l'on veut obtenir, mais attention ce condensateur ne doit pas rester sous tension après le démarrage : risque d'explosion.

    Les condensateurs sont du type "démarrage moteur (électrochimique) mini 250v. Alternatif 50Hz", à ne pas confondre avec les condensateurs chimiques utilisés en électronique (courant continu), à ne pas confondre non plus avec les condensateurs permanents souvent nommés dans les catalogues de revendeurs "condensateurs de démarrage" alors que ce sont des condensateurs permanents.

    Avec les montages ci-dessous il est préférable d'ajouter une résistance de décharge du condensateur de démarrage (en parallèle sur celui-ci) d'une valeur mini de 220Kg 1w, ceci pour éviter le claquage du condensateur permanent lorsque celui-ci ne se trouve pas en phase.
    le 3ème schéma explique comment faire la modification.
    Cordialement.

  18. #17
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Oui, les poulies tournent. Si je m'arrête, elles s'arrêtent aussitôt mais elle tourne quand même... Le constructeur me dit que sa viendrait des courroies au vu du film...
    Je vais voir ou je peux me trouver ce condensateur proche de chez moi pour vite faire le test...
    Merci

  19. #18
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bon je viens de changer le condensateur, sa me fait pareil... J'ai mis les 2 condensateur, la machine tourne très bien... Je vais voir aux niveau de la mécanique si cela y change quelquechose...

  20. #19
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Je vous dirai demain si sa fonctionne ou non car cet après midi, j'ai démonté le rouleau du bas complètement, j'ai mis de la graisse et remonter en faisant bien attention a 2 rondelles que j'ai dû comprimer pour pouvoir rentrer l'axe (elle doivent se clipser dans l'axe je pense)...
    Une fois remonté, j'ai testé sa fonctionnait avec les 2 condensateurs.
    Vers 17h, j'ai testé sa fonctionnait, j'ai remis l'ancien condensateur, sa reforcait... J'ai donc remis le neuf et tout est rentré dans l'ordre...
    A voir demain, si sa ne marche pas, je redémonte la mécanique et je regarderai les roulements à billes si sa se trouve sa vient de là...

    Sinon, pour le condensateur de démarrage, sa ne risque pas d'abîmer la machine ? Sinon, j'en mettrais un avec relais pour qu'il s'enclenche en même temps que quand j'appuie sur "1" sinon, pendant le service, sa fera trop de chose a géré et dans la précipitation, chaque gestes sont minuté...

    Merci encore

  21. #20
    Labobine

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bonsoir,
    Le condensateur de démarrage n'a aucune influence sur la détérioration d'un enroulement de moteur du moment qu'il ne reste en service que 1 à 2 secondes le temps du démarrage.
    Vous pouvez avoir quand même 2 problèmes possibles qui peuvent s'ajouter :
    -soit le condensateur de 10µf n'était pas monté d'origine avec cette valeur et donc, il est trop faible.
    -soit vous avez un effort mécanique trop important
    Sans relai ou poussoir, il existe des condensateurs de démarrage avec relai électronique incorporé, il suffit de le brancher en parrallèle sur le condensateur permanent.
    http://www.condensateurs.net/9-conde...s-electronique
    J'ajoute que si le problème est vraiment mécanique ce n'est pas un condensateur de démarrage qui va remettre tout en ordre, car la mécanique vous prendra un supplément de puissance que vous n'aurez pas lorsque la machine est en pleine charge, donc le moteur chauffera.
    Amicalement, Gérard

  22. #21
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Merci.
    Oui je pense que se serait mécanique si demain matin sa ne fonctionnerait pas et donc la il me restera que 2 solutions :
    1 - engrenage abîmé
    2 - roulement abîmé

    Donc, il faudra que je redémonte tout pour vérifier roulements et engrenages (les engrenages sont en PVC d'ailleurs)...
    Bref pour l'instant avec le nouveau condensateur sa fonctionne, j'espère que demain sa marchera encore sa m'évitera de tout redémonter encore un fois...

    MErci

  23. #22
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Alors on a tout démonté, on s'est aperçu qu'il y avait un petit accroc sur 1 axe en ferraille qui tourne dans un trou en PVC, je vous laisse imaginé le trou ovale que sa a fait... On a donc refait correctement le trou (avec un genre de fileteuse mais pour récupérer les trou, je ne me souviens plus du nom), on a vérifié tous les roulements à bille, remis correctement tous les axes et bien sûre remis de la graisse de partout... Sa tourne déjà mieu, si demain sa me le refait, je branche un condensateur de démarrage car là je ne vois pas se que l'on peut faire de plus...
    Labobine, merci pour le lien du condensateur, je dois en mettre un de 30µF ?

    Merci

  24. #23
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bon ce matin un petit mieux... Il a bloqué, pour la première fois je suis arrivé et tournant la courroie à la main a faire partir le moteur... J'ai trouvé dans mon garage un condensateur (permanent je crois) de 12,5µF qui était sur une pompe à eau... Demain je test, si sa bloque, je mets ce condo pour voir...
    Sinon, je pense que je peux également mettre un roulement à bille sur la pièce qui était abimée sa aidera je pense...
    La pièce abimé était la 34 (l'arbre en métal) qui rentre dans la 28 (en PVC).
    Voila encore a tester demain (ou ce soir)

  25. #24
    Labobine

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bonsoir,
    Oui le 30 est suffisant, mais vous savez ce que j'en pense si la mécanique ne suit pas.
    Amicalement, Gérard

  26. #25
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bonsoir !!!!!
    Je me doute, c'est pour cela que pour l'instant, j'essaie de corriger le problème, j'ai pas envie qu'elle me claque dans les mains un soir de service, surtout au prix ou elle est...
    Ce soir sa vient de me le refaire (avec l'ancien condensateur), demain je test avec le 12,5µF pour voir se que sa donne...

  27. #26
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bonjour, du mieu aujourd'hui, sa n'a pas démarré avec le 10µF, mais avec le 12,5µF c'est partit sans soucis...
    J'ai donc rejetté un coup d'oeil a la mécanique, pofiner les réglages et testé avec le 10µF à l'instant... Elle part et met un certain temps (très court encore a mon gout) à s'arrêter une fois appuyé sur "off"...
    Sa s'améliore donc petit à petit...

  28. #27
    salsitawapa

    Re : Problème de lancement moteur sur machine

    Bonjour, voila le matin sa force un peu, avec le 10µF sa ne démarre pas mais sa démarre très bien avec le 12,5µF... Le matin, la mécanique force et sa se résoud dès que sa a tourné un peu...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème moteur machine à laver
    Par coc6nelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2010, 20h50
  2. Problème de lancement d'un jeu acheté sur Steam
    Par inviteb4f27588 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2010, 17h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 18h13
  4. problème moteur machine à laver
    Par tutur34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 10h28
  5. probleme sur vitesse moteur machine à laver VEDETTE
    Par zerhas2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...