[Blanc] Seche linge siemmens qui fait disjoncter[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Seche linge siemmens qui fait disjoncter[résolu]



  1. #1
    SERGIOTRONIC

    Seche linge siemmens qui fait disjoncter[résolu]


    ------

    Bonjour
    Subitement mon sèche linge SIEMMENS (âge 5ans) a fait disjoncter mon disjoncteur général. Je me suis rendu compte que la prise était un peu cramée, j'ai donc branché la machine en direct sur le réseau électrique, mais au bout de quelques minutes de fonctionnement, même problème, tout disjoncte.
    J'ai démonté l'arrière de la machine, je ne vois rien d'anormal (fils cramés, odeur suspecte...).
    Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ? et l'aurait résolu ? où bien quelqu'un pourrait-il me donner des pistes de recherches ?
    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    bonjour,
    votre histoire de prise cramée ne me plait pas trop,
    le raccordement en direct ne me dit pas ce que vous avez réellement effectué comme réparation,
    sur le sèche linge on peut supposer une mise a la masse de la batterie de chauffe (voir la volute en partie arrière) mais reste qu'il serait bon de voir via photo,
    comment la dite remise en état de la prise s'est effectuée,
    car quand cela crame,
    cela ne se résume pas forcément a une simple prise cramée,
    mais aussi a une destruction en ligne par échauffement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    SERGIOTRONIC

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    Rebonjour - MERCI DE VOTRE REPONSE - je découvre le fonctionnement d'un forum, excusez moi pour les défauts de communication.
    depuis mon message de ce matin, j'ai démonté l'arrière du sèche linge et j'ai trouvé la résistance, grâce aux indications glanées sur internet.
    la résistance est constituée de 4 bandes métal enveloppées par des "tortillos" métalliques. L'une des bandes est cassée. çà peut vous aider dans votre réponse ?
    Ma question:
    Est ce la raison de la panne (le disjonctage du secteur 2 minutes environ après la mise en route du sèche linge) ?
    Peut-on tester une résistance ?
    Est ce que çà pourrait venir d'ailleurs ?
    Merci pour vos réponses, je ne voudrais pas remplacer cette pièce si le problème vient d'ailleurs.
    Au fait, le modèle de sèche linge est SIEMENS SIWATHERM TXL 2200

  4. #4
    SERGIOTRONIC

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    Précision, et pour répondre à votre question, ce matin j'ai démonté la prise, et j'ai branché proprement la machine sur la prise avec des sucres.
    C'était simplement pour tester si le problème ne venait pas de la prise elle même. Mais le problème de disjonctage s'est à nouveau produit après environ 2 minutes de fonctionement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SERGIOTRONIC

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    avec une photo, c'est en effet mieux (je ne savais pas qu'on pouvait joindre une photo, j'espère qu'elle sera jointe à mon message)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    didievi

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    Bonjour,

    Généralement, quand une machine fait disjoncter, c'est que la résistance est à la masse.
    A mon avis, vous devriez changer la résistance.

    A++

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    re,
    j'ai validé la photo,
    par contre une question se pose ,
    savoir pourquoi la résistance a eu un tel point chaud au point de l'avoir détruite???,
    la seule explication que j'ai a proposer est :
    défaut de ventilation,
    donc avant de remplacer la résistance il faut porter remède a la cause,
    -1- s'assurer que le ou les ventilo soient opérationnels
    -2- nettoyer le circuit d'air de toute bourre susceptible d'obstruer le circuit
    -3- remplacement de la résistance
    donc ne pas remplacer juste histoire de remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitef1cac0b7

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    salut,au sujet de la disjonction il faut voir d'abord la nature de votre protection electrique,si tu as une protection selective et le defaut a depassé le disjoncteur modulaire magnetothermique relatif à la protection du depart du seche linge ici on peut dire qu'un défaut de masse s'est produit entre la resistance defectueuse et la masse metalique donc il faut changer la resistance et proceder à son isolement de la masse et il ne faut pas oublier de chercher l'origine de ce défaut

  10. #9
    didievi

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    j'ai validé la photo,
    par contre une question se pose ,
    savoir pourquoi la résistance a eu un tel point chaud au point de l'avoir détruite???,
    la seule explication que j'ai a proposer est :
    défaut de ventilation,
    donc avant de remplacer la résistance il faut porter remède a la cause,
    -1- s'assurer que le ou les ventilo soient opérationnels
    -2- nettoyer le circuit d'air de toute bourre susceptible d'obstruer le circuit
    -3- remplacement de la résistance
    donc ne pas remplacer juste histoire de remplacer
    Tout a fait Richard31.



  11. #10
    SERGIOTRONIC

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    Bonjour, vous avez raison, il y avait un problème...de soutien gorge

    hier, en démontant ma résistance pour voir son état, et constater que l'une des bandes était sectionnée (ma photo), j'avais découvert dans le boitier contenant la résistance un morceau de tige en métal (10cm de long), dont je pensais qu'il s'agissait d'un morceau de cette résistance. Le montrant à mon épouse ce matin, elle m'a affirmé que c'était ...une baleine de soutien gorge !!!???
    Gag...je me suis alors dis que c'était peut-être ce morceau de métal qui avait provoqué le souci.
    La résistance pour cet appareil coûtant 150€, çà ne me coûtait rien de remonter la résistance et tester le fonctionnement de la machine... BINGO !!! La machine marche à nouveau normalement !!!.
    C'est dingue, j'étais à 2 doigts d'acheter une nouvelle machine.
    Moralité de l'affaire: Si votre sèche linge fait disjoncter votre compteur, demandez à votre femme si par hasard elle n'a pas oublié une baleine de soutien gorge dans la résistance de la machine.
    Bonne journée à tous.

  12. #11
    SERGIOTRONIC

    Re : Seche linge siemmens qui fait disjoncter

    et merci pour toutes vos contributions, qui m'ont bien aidé finalement à analyser les causes et opter pour la bonne option.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Seche linge siemmens qui fait disjoncter
    Par SERGIOTRONIC dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 11h15
  2. [Blanc] Seche linge miele qui fait disjoncter
    Par invite6b218081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 23h10
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2010, 18h22
  4. [Blanc] Sèche linge thomson air430c fait disjoncter[résolu]
    Par bebecle dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 20h18
  5. Sèche linge qui fait disjoncter
    Par invitef190c7c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...