Bonjour,
J'ai un gros problème avec ma chaudière : elle ne s'allume plus, ne se remplit pas et quand j'essaye de remettre de l'eau elle se met à couler par un tuyaux derrière. Bon je vais expliquer dans l'ordre. Et je précise je n'y connais pas grand chose.
C'est une SAUNIER-DUVAL Themis 23.
Je suis locataire. J'ai cette chaudière dans un appart au 6ème étage. Lors de l'état des lieux la chaudière semblait fonctionner normalement (eau chaude et chauffage ok).
Je n'ai pas emménagé tout de suite dans l'appart, j'ai voulu repeindre etc.. pour cela j'ai déposé les radiateurs. Il y a trois radiateurs, j'en ai seulement déposé deux, l'autre pas besoin.
Un mois après les travaux finis, je remet les radiateurs et enclenche le chauffage (la chaudière était restée allumée, mais elle n'a quasiment pas fonctionné à part quelques fois pour l'eau chaude), les rampes se sont allumées normalement, et 2 minutes plus tard d'un seul coup la chaudière s'éteint, la pression est à 0 (je n'avais jamais regardé auparavant à combien était la pression). Là je me dis "oups", serait-ce parce que je n'ai pas purgé les radiateurs puis remis de l'eau pour faire monter la pression ? Donc je purge les radiateurs, il y avait effectivement de l'air. J'essaye de remettre de l'eau et de rallumer la chaudière : la pression ne monte pas d'un poil, la veilleuse s'allume mais ne reste pas, même après être resté plus d'une minute appuyé à fond sur le bouton noir. Puis je réessaye en appuyant à fond avec un tournevis sur le petit bouton vert qui se trouve au milieu du bouton noir, et là les rampes s'allument, le chauffage s'enclenche, la température augmente, mais toujours la pression à 0. Évidemment dès que je lache tout s'éteint. Et là surprise de l'eau chaude se met à couler de derrière la chaudière en assez grande quantité. C'est un tuyau qui se trouve à droite des deux manettes de remplissage. Depuis j'ai réessayé de remplir le circuit d'eau pour faire monter la pression, mais dès que je le fait, de l'eau se met à couler de plus en plus de ce tuyau. Ça goutte jusqu'à ce qu'il n'y ai quasiment plus d'eau dans le circuit, du moins je pense, car je suis retourné voir s'il n'y avait pas encore de l'air dans les radiateurs et de l'eau coulait de la molette mais très faiblement.
Donc là maintenant je ne sais plus quoi faire, à part faire venir un pro mais ça risque d'être à mes frais vu qu'apparemment j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas...
Je précise j'ai lu la notice et rien ne semble expliquer la fuite de ce tuyau ni pourquoi la pression ne monte pas. J'ai parcouru des forums mais n'ai pas trouvé de cas similaire au mien, à par un sujet où de l'eau coulait aussi et ça semblait venir du fait que les circuits d'eau chaude sanitaire et de chauffage se "recoupaient" à un moment, mais dans ce sujet la chaudière pouvait rester allumée, et je ne sais pas comment savoir si chez moi aussi les circuits se recoupent. Mais c'est vrai qu'une fois lorsque les radiateurs étaient déposés, j'ai demandé de l'eau chaude, la chaudière s'enclenche normalement, mais de l'eau a coulé d'un des radiateurs (le tuyau du bas), alors que j'étais en position été. D'ailleurs je n'avais eu de l'eau chaude que quelques secondes, après, la chaudière s'était arrêtée de chauffer. Du coup j'avais augmenté la température de l'eau chaude sanitaire sur la chaudière, mais ça n'avait rien changé. Alors j'ai essayé d'augmenter la température du chauffage pour voir, qui était restée au minimum, et là j'ai eu de l'eau chaude, mais de l'eau à encore plus coulé du radiateur.
Voila j'espère que j'ai été clair... N'y a-t-il pas quelque chose à faire qui m'éviterait de faire venir un professionnel ? Est-ce que ça serait pas juste un problème de réglage ?
-----