[Thermique] Cumulus électrique - Pb production d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cumulus électrique - Pb production d'eau chaude



  1. #1
    invite555455e7

    Cumulus électrique - Pb production d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Peut-être pourrez-vous m'aider ?

    Mon chauffe-eau électrique/cumulus marque FLECK 300 litres mono résistance blindée, ne produit pas assez d'eau chaude.

    Ce n'est pas une question de température, en effet tant quil y a de l'eau chaude celle ci est brûlante.

    C'est une question de quantité. Au bout de 3 douches (aucun bain), nous n'avons plus d'eau chaude.

    Nous n'avons pas de doute sur notre consommation d'eau chaude. Nous avons toujours eu des cumulus 300 litres, alors que nous étions 5 nous n'avons jamais manqué d'eau chaude. Tandis que maintenant 1 de nos enfants a quitté le foyer, nous ne sommes plus que 4, et avec un cumulus neuf seules 3 personnes peuvent prendre leur douche !

    Le cumulus est neuf, installé il y a 2 mois. Mon plombier ne veut pas mettre en cause le cumulus. Et on peut comprendre sa réaction, puisqu'il est neuf. Alors il me dit de changer le contacteur HC.

    Je ne pense pas qu'une défaillance du contacteur HC soit possible, car d'une part la panne "insuffisance d'eau chaude" est systématique et quotidienne, d'autre part il n'y a pas de problème de température, il y a un problème de quantité, et enfin la machine à laver est branchée sur ce même contacteur, et elle fonctionne parfaitement.

    Auriez-vous des idées de causes et/de tests de diagnostic à faire, qui pourraient m'aider à comprendre l'origine de cette panne, qui je l'admets est étrange, mais néanmoins ennuyeuse, et finalement aider mon plombier à la résoudre ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    FC

    -----

  2. #2
    spit59

    Re : Cumulus électrique - Pb production d'eau chaude

    bonjour svergo

    au plus simple mauvais réglage de la température de consigne sur le thermostat ( trop basse )
    sinon électriquement:
    certain ballons disposent d'une résistance électrique avec deux cablage possible soit en tri 380V ou 230V mono
    si le fabriquant livre cablé en 380V la résistance a sa puissance divisée par trois donc contrôler le cablage ??

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Cumulus électrique - Pb production d'eau chaude

    Bonsoir svergoet tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je suis tenté de ne relever qu'un seul détail, capital pour moi, mais très vague.

    Citation Envoyé par svergo Voir le message
    ... tant qu'il y a de l'eau chaude celle ci est brûlante ...
    Brûlante, cela ne veut rien dire, et pourtant c'est capital. On se brûle les mains à partir de 55° et cela va en s'aggravant jusqu'à 95.

    Or le nombre de douches va dépendre de essentiellement de cette température. Il faut quantifier (mesurer) cette température pour savoir si l'on peut l'augmenter, pour améliorer l'autonomie, ou bien envisager une fuite de l'eau chaude.

    La première des choses à faire est de vérifier la course du réglage du thermostat, et sa position relative. Si c'est bas, le relever jusqu'à obtenir une réserve satisfaisante. Si c'est déjà haut, voire "trop haut", ce peut être un problème d'étalonnage du thermostat.

    Ce n'est pas vérifiable sur un coup, mais nécessite des mises à l'épreuve après modification de réglage, dans les deux sens d'action. En touchant au réglage dans la journée d'aujourd'hui, estimer l'effet de ce réglage après une utilisation normale 3 à 4 jours plus tard.

Discussions similaires

  1. [Thermique] [Information] Cumulus electrique, peu d'eau chaude, histoire d'un dépannage ...
    Par invite90e8a351 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 11h21
  2. [Blanc] Plus d'eau chaude, cumulus
    Par inviteba5d370c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 13h46
  3. [Thermique] Cumulus --> Pas d'eau chaude...
    Par invite487d9b5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2008, 22h17
  4. ballon d'eau chaude (cumulus)
    Par invite5cffb286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 17h27
  5. Cumulus: plus d'eau chaude... l'hiver
    Par invited1acf359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...