[Thermique] SD 223 C Clapet inverseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

SD 223 C Clapet inverseur



  1. #1
    invitef76b529b

    SD 223 C Clapet inverseur


    ------

    Bonjour à tous,

    je possède une chaudière Saunier Duval 223c de plus de 20 ans.
    Depuis peu une mini fuite est apparue. Aprés vérification, il semble qu'elle vienne du clapet inverseur au niveau du petit tuyau en cuivre situé au dessus de la durite de retour chauffage.

    Mon chauffagiste me dit qu'il vaut mieux la changer par une neuve vue son grand âge.

    Je précise que lors de ma derniére panne il avait diagnostiqué la pompe HS alors qu'avec votre aide il sagissait simplement du condensateur qui était mort et tout était rentré dans l'ordre pour 7€...

    Il semble que le clapet coute 150 €.

    Ma question : Est il intéressant de réparer et si oui, cela est il compliquer ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    invite9b982e2a

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour,

    En effet, si le joint du tube fuit depuis longtemps, le clapet a du rouillé... mais bon au lieu de mettre le clapet à changer direct, on change le joint si le tube est retirable... Pour le remplacement de la chaudière, il faut voir l'état générale...
    Sinon, un clapet c'est 30/45mn...

    Cordialement,

    Mike

  3. #3
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Merci pour ta réponse.

    La chaudière est dans un état correct, en tout cas elle fonctionne correctement.
    Pour le joint, il en faut un spécial ?
    Pour le démontage y a-t-il un ordre défini ?

    Merci

  4. #4
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Une petite photo de la situation...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il semble que ce soit le joint torique qui provoque la fuite et sans doute aussi celui de la sortie de pipe du circulateur. Auquel cas dépose l'ensemble nettoie toutes les pièces remplace les joints cela devrait repartir.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour et merci Marc,

    Y a-t-il un ordre pour démonter le clapet ?

    Je précise que j'ai un contrat de maintenance mais lorsque le chauffagiste est venu il m'a annoncé que le clapet était out et qu'il valait mieux changer la chaudière vu l'âge de la bête.

    Merci

  8. #7
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Re,

    Je comprends le point de vue du professionnel, faire des frais sur une chaudière ancienne qui risque de voir le circulateur lâcher, j'en passe et des meilleures, sachant qu'il a l'obligation de résultat.

    Si tu décides de tenter l'opération, il faut mettre hors tension, déposer la façade avant, fermer les vannes départ et retour chauffage, l'arrivée eau froide, vidanger la chaudière et ouvrir un robinet d'ECS (eau chaude sanitaire), déposer la pipe départ circulateur, enlever la traverse grise support du circulateur, dévisser les écrous retour chauffage et la pipe télescopique à l'entrée valve à eau.

    Débrancher les fils des micro-switchs en les repérant.enlever la bride avant support du mano-thermomètre, dévisser les 4 vis sous la chaudière, à partir de là tu peux amener l'ensemble comme sur la photo jointe.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Merci Marc pour ce tutoriel,

    une ultime question : existe il une vue éclatée de cette partie de chaudiére ? car je ne cache pas que l'accés à la chaudière est peu évident (un joli meuble de cuisine le cache).

    Pour mon chauffagiste, je comprends que malgré un contrat de maintenance, perdre 1h00 pour changer un joint à 1€, il préfére changer le tout ... et déjà la dernière fois il voulait changer la pompe (250€) alors que c'était juste le condensateur (5€) (encore merci pour ce coup là)

  10. #9
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Encore une question :

    quel est ce petit tuyau en cuivre au dessus de la durite de retour chauffage responsable de la fuite ? (sur ma photo)
    comment est il fixé sur l'ensemble ?

    Merci beaucoup

  11. #10
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Re,

    Je n'ai pas d'éclaté de cette chaudière que je connais un peu pour avoir la même de 1990.

    Je ne vois pas de quel petot tube tu parles ? essaye de désigner l'endroit sur cette autre vue.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Merci Marc,

    j'ai trouvé un site de piéces qui fournit qqs schemas eclatés :

    http://www.pieces-detachees-chaudier...88dc908f743a6d

    j'ai modifié ma photo...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Re,

    Je pense que c'est le retour du circuit primaire (échangeur) qui permet de recycler directement celui-ci en position puisage ECS.

    Marc.

  14. #13
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Super,

    je le demonte en enlevant le clip en metal ?

    Je vais changer le tout Lundi et je te tiens au courant de l'évolution

    Merci beaucoup

  15. #14
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Re,

    OK, bon travail.

    Marc.

  16. #15
    invite9b982e2a

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Non ce tuyau là est le tube qui va directement au vase à partir du clapet, tu as juste à déposer la pompe, pas besoin de déposer le clapet pour changer le joint. Ca prend vraiment pas longtemps avec les bon outils. Tu vidanges la chaudière, tu dévisse la durite de la pompe et tu la déposes, avec une clé plate de 19 tu enlève l'écrou du vase puis retire l'agrafe qui tient le tube au clapet. Voilà, Bon courage!

    N'oublie pas de couper le courant

    Cordialement,

    Mike

  17. #16
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Re,

    Salut amical Mikelh76, bien vu, j'avoue que je ne me retrouve pas sur la photo de notre ami et lui demandais de le représenter sur ma dernière image. Attention, le vase se videra lentement mais à gros bouillons.

    Voici la photo du tube côté vase.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Re,

    encore Merci à vous et désolé pour la photo (en fait prise avec un miroir car pas d'accés)

    L'agraffe c'est ce que j'ai indiqué sur ma photo ?

    En résumé :
    vidange
    je retire la pompe qui est au dessus du clapet
    je devise le tube à la sortie du vase
    je le dégraffe au niveau du clapet
    nettoyage et pose du nouveau joint

    Merci

  19. #18
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour,

    un petit point :

    Pompe démontée mais l'agraffe du tuyau clapet/vase ne veut pas bouger

    je change le joint de la pompe et je remonte...

    merci

  20. #19
    invite9b982e2a

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour,

    Essayes avec du dégripant, tu peux casser l'agrafe, ça tiendra bien sans...

    Cordialement,

    Mike

  21. #20
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour Mike,

    je n'ai pas essayé le degrippant car la durite de la pompe était soudée sur les tuyaux (donc changement par une neuve) et vu que le week end arrive et que les revendeurs de piéces sont fermés.... j'ai joué la securité

    Cependant après avoir tout remonté, j'ai constaté une mini fuite sur la pompe (voir photo).
    Serait elle l'unique responsable ???

    Donc la vraie question maintenant :

    je fais des frais sur ma sd 223c (au minimum la pompe mais voir plus) ou j'investis dans du neuf (confort + économie)....

    Voila une question qu'elle est bonne

    En tous cas encore merci pour vos messages
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est pour cela que je voulais te faire déposer l'ensemble. Mais si c'est le seul joint de pipe pompe tu seras sauvé sans difficultés.

    Cordialement,

    Marc.

  23. #22
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Re,

    Nos posts se sont croisés, je n'avais pas vu la fuite.

    Cependant après avoir tout remonté, j'ai constaté une mini fuite sur la pompe (voir photo).
    Serait elle l'unique responsable ???
    C'est bien possible !

    je fais des frais sur ma sd 223c (au minimum la pompe mais voir plus) ou j'investis dans du neuf (confort + économie)....
    C'est la question a se poser, 250 € de pompe ne garantira pas qu'il ne faille pas remplacer le clapet et la réfection de la valve à terme.

    Fais faire un devis à la société SAV et éventuellement un second. La chaudière peut être remplacée rapidement, changement de la plaque de raccordement et de la barre attache du haut, les tuyauteries se raccordent sans modification.

    Marc

  24. #23
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    hééééé oui

    voila une bonne question ...

    le week end pour réfléchir....

    Encore merci pout tout Mike et Marc

  25. #24
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour,

    j'ai le devis de mon chauffagiste :

    Une Saudier duval Thema C25E à 1480,5€
    + Forfait + 1 année de contrat gratuite pour untotal de 1642,48€ ttc

    voila

  26. #25
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Re,

    Il n'est pas possible de te donner un avis qui serait contraire à la ligne éditoriale du site, le type de chaudière tient la route. Je renouvelle l'utilité de faire faire un deuxième devis qui te permettra de savoir si tes interlocuteurs sont corrects et si besoin de t'aider dans la négociation.

    Marc.

  27. #26
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Merci pour tes conseils Marc.

    il semble que l'avantage de rester sur une Saunier Duval est que :
    pas de modif sur la tuyauterie ...

    De plus mon chauffagiste me dit que je serais agréablement surpris au niveau de l'utilisation en sanitaire eau chaude + consomation réduite en gaz donc....

    Je fais faire un autre devis en début de semaine, je vous tiens au courant

    Bon week end

  28. #27
    invite9b982e2a

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonsoir,

    Conseil perso, remplace la chaudière, mais sache que ce n'est pas parce que tu as une chaudière neuve que tu ne seras pas embêté avec...

    Eh oui ça fait toujours ça quand c'est neuf... :d

    Non mais après si tu peux la changer, change la. Les frais sur une chaudière de cette age n'est pas judicieux...

    Cordialement,

    Mike

  29. #28
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis bien d'accord avec Mikelh76, cette chaudière est remarquable et a un très bon rendement, mais arrive un moment où l'addition sera salée le corps de pompe fuit, n'existe pas en pièce détachée (j'ai remplacé la mienne il y a un an, et ai jeté l'ancienne moi c'est l'eau qui était passé dans le moteur !), vu l'état extérieur du clapet inverseur rien ne dit qu'il ne faudra pas le remplacer tant qu'à faire une remise en état complète, refaire la valve à eau et si l'eau est calcaire détartrer le corps de chauffe.

    Sans jouer kes oiseaux de mauvaise augure le vase n'est pas éternel !

    J'ai la chance d'avoir pas mal de pièces qui me permettent de voir venir, mais jusqu'à quand.

    Amicalement,

    Marc.

  30. #29
    invitef76b529b

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonsoir à vous,

    j'ai eu un deuxiéme devis : 1909,27 € pour les mêmes prestations...

    donc en avant pour le changement...

    Merci beaucoup pour votre aide

  31. #30
    invite728b013d

    Re : SD 223 C Clapet inverseur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Parfait, te voila assuré de la qualité du professionnel qui suit ton installation..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite clapet inverseur
    Par invitefc4f8d28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 18h47
  2. [Thermique] Chaudière THEMAPLUS 23E : fuite clapet inverseur ? [résolu]
    Par invite85e77f42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2010, 14h53
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval thémaplus F 23 E : remplacement du clapet inverseur.
    Par invited50baceb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 21h36
  4. [Thermique] Cht valve eau et clapet inverseur themis 23
    Par invited8e31ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 16h47
  5. [Thermique] Clapet inverseur saunier duval 223c
    Par inviteb63872f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 19h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...