[Blanc] démontage charbon moteur A1MO3
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démontage charbon moteur A1MO3



  1. #1
    invite0dfedfc3

    démontage charbon moteur A1MO3


    ------

    Bonjour,

    je possède un lave linge de référence AWG 688 PH, et mon problème est que depuis la semaine dernière le tambour ne tourne plus, ni au lavage ni à l'essorage.
    A part ça, le programme de lavage se déroule normalement (remplissage et vidange)
    Je vois le moteur tenter de se lancer, il y a comme un a-coup mais ça s'arrête là, comme si il n'avait pas la force de tourner.

    J'aimerais examiner les charbons moteurs, mais je ne vois pas vraiment comment les démonter.
    Voici les caractéristiques du moteur :

    c'est un polymotor italiana A1MO3
    DC 22 PM Motor 7.5 165 A1MO3 700 ClassB 85
    V:260 A 2.5 W 650 rpm 15000 Duty% 15

    Merci par avance de votre aide.

    EDIT : je pense avoir trouvé mon modèle de charbon moteur , à voir ici :
    http://www.1001pieces.com/boutique/f...lg=lg_fr&num=3

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : démontage charbon moteur A1MO3

    bonjour,
    déposer les charbons moteur sur un moteur universel de ce type est la simplicité même ,
    vous déposez en 1er le moteur
    ensuite les charbons,
    ceci n'est que du visuel
    par contre:
    je vois que beaucoup de monde s'emmerde a déposer un moteur pour en effectuer le contrôle,
    alors qu'il est bien plus simple via un multimètre,
    de faire un contrôle statique et dynamique de l'ensemble moteur,
    ceci ne demande aucune dépose,
    et s'effectue en moins de 10mn,
    mais bon!!!!!!!!!
    http://forums.futura-sciences.com/de...post2117403#15
    voir le post #15
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite0dfedfc3

    Re : démontage charbon moteur A1MO3

    Merci beaucoup richard pour cette réponse rapide, je suis donc allé voir le post auquel vous faites référence, et :
    je pensais que c'était un moteur uniquement à courant continu vu qu'il est marqué DC dessus.

    C'est bien certain que je vais pas l'abimer en le branchant directement sur le secteur ?
    Et quand au controle statique à l'ohmètre, il faut faire contact entre les 2 charbons (là où sont branchés les fils qui arrivent au moteur) ou bien aux deux extrémités d'un seul charbon ?

    Et enfin, désolé d'avoir autant de questions, je suis géné pour la dépose des charbons : l'espèce de cosse en plastique noir autour à l'air très solidement clipsé dans le moteur, en tirant dessus avec une pice multiprise je n'ai réussi qu'à abimer la cosse. Ou bien faut-il juste tirer sur la partie métallique située dans la cosse, là où il y a le connecteur ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : démontage charbon moteur A1MO3

    re,
    vous faites très compliqué a ce que je vois,
    pour contrôler les charbons,
    il suffit de suivre le fil de chaque charbon,
    ils arrivent au connecteur moteur ,
    suffit de fait d'en faire la lecture ohmique a cet endroit pour savoir s'ils portent ou pas

    je persiste et signe en disant qu'un moteur "universel" fonctionne en continu aussi bien qu'en alternatif

    par contre,
    le montage en alimentation directe ne peut s'effectuer qu'en série rotor/stator donc on ne branche pas le cordon directement sur les charbons
    bien relire mon descriptif en lien
    Dernière modification par richard 31 ; 13/04/2011 à 15h12.
    cordialement
    richard 31

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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : démontage charbon moteur A1MO3

    re,
    oups!!!!!
    méa culpa,
    j'ai un sérieux doute sur mes dires
    désolé de cela,
    pouvez vous faire une photo du moteur car je le soupçonne d'être un moteur très ancien qui n'a actuellement plus cours uniquement a courant continu
    combien de fils alimentent ce moteur svp ???
    si seulement 2 il s'agit bien d'un moteur uniquement en continu
    cordialement
    richard 31

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  7. #6
    invite0dfedfc3

    Re : démontage charbon moteur A1MO3

    Ha d'accord, ça explique ma confusion à la lecture de votre précédente réponse !

    Il n'y a bien que 2 fils sur ce moteur, je l'ai démonté hier soir il n'y avait qu'un boulon à enlever.

    Je prends une photo ce soir, a moins que je retrouve avant une référence sur le net, hier soir j'avais retrouvé un moteur identique à vendre.

    Encore merci.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : démontage charbon moteur A1MO3

    re,
    donc c'est bien ce fameux moteur,
    pour le contrôler le principe est tout simple,
    il suffit de l'alimenter avec une simple pile ou accus voire une batterie de voiture en 4,5v,9v,12v peu importe
    et il doit tourner,
    suivant la polarité,
    il tournera dans un sens ou dans l'autre
    faut dire que ce moteur est très rare et très ancien
    si le moteur tourne suivant mes préconisations,
    c'est que le module est hs,
    et pour info,
    ce module est épuisé
    cordialement
    richard 31

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  9. #8
    invite0dfedfc3

    Re : démontage charbon moteur A1MO3

    Bon, le moteur tourne sur une vieille batterie de voiture ...

    Qu'est-ce que vous appelez le module ? C'est la carte électronique dans le dos de la machine ? C'est pas le programmateur ?

    Je demande ça parce que je vais quand même essayer de voir si ce n'est pas réparable, on n'avait pas prévu de racheter un lave-linge dans notre budget.

    Bonne soirée.

  10. #9
    invite0dfedfc3

    Re : démontage charbon moteur A1MO3

    Je précise que depuis quelques semaines, mettre en marche la machine faisait sauter les plombs, par contre en faisant la manip suivante on arrivait à la démarrer :
    débrancher la machine, la mettre en marche (c'est le fait de régler le nombre de tours par minute de l'essorage qui déclenche le cycle), puis la rebrancher. Et là tout va bien.

    J'ai pas trouvé d'explications à ça ?

    Sinon hier soir, après avoir testé le moteur, je l'ai remonté et lancé un programme pour voir ; j'ai eu bon espoir quand le tambour a fait 3 tours mais par la suite c'était à nouveau que des a-coups...
    Ma compagne m'a dis qu'elle l'avait acheté d'occasion il y a 10 ans, à 79 €. Aussi je pense que je ne vais pas m'acharner, et qu'on va investir dans une autre machine d'occasion.
    Merci à Richard pour son aide.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : démontage charbon moteur A1MO3

    Ma compagne m'a dis qu'elle l'avait acheté d'occasion il y a 10 ans, à 79 €. Aussi je pense que je ne vais pas m'acharner, et qu'on va investir dans une autre machine d'occasion.
    Merci à Richard pour son aide.
    re,
    je crois que c'est préférable
    cette bécane a + de 20 ans,
    l'indice énergétique est plus que déplorable au vu du matos actuel
    cordialement
    richard 31

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