[Blanc] Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch[résolu]



  1. #1
    invitecc83c245

    Unhappy Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch[résolu]


    ------

    Bonjour,
    mon lave-vaisselle Bosch SGS4732 ne se remplit plus et j'espère que l'un d'entre vous saura m'aider.

    Voici ce que j'ai fait/vérifié:
    - le LV n'a plus aspiré l'eau à un moment donné
    - la vanne qui permettait l'arrivée d'eau froide ne se refermait plus et je l'ai remplacée
    - j'en ai profité pour vérifier l'état du filtre à l'aquastop et celui-ci était effectivement presque bouché. Nettoyé et remis en place.
    - retesté sans succès
    - essayé avec un tuyau en direct sans aquastop; retesté sans succès
    - démonté le bac à eau et vérifié tous les tuyaux. Ils n'étaient pas encrassés
    - vérifié le pressostat; pas encrassé + fonctionne correctement
    - démonté les électrovannes; pas encrassées + testées sur 220V

    Je n'ai plus d'idées...merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Salutations

    juste une idée: si tu as testé ton électrovanne d'arrivée d'eau froide et qu'elle est bonne, as-tu par contre vérifié quelle reçoit bien du 220 v sur ses bornes ?
    j'essaye de me souvenir de mon LV perso, le processus de démarrage du LV est d'abord une vidange, puis ensuite seulement l'ouverture de l'électrovanne jusqu'à ce que le bac latéral soit bien remplit (si ce n'est pas déjà le cas)
    essaye aussi de soulever la petite tige rouge sur l'avant (flotteur de sécurité). cela devrait provoquer une vidange tant que tu la maintient en haut et la reprise du programme quant tu la lâches.
    bien sûr, être très prudent pendant les manip (220v)
    A+

  3. #3
    petitprof

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Good.... bonsoir,
    J'ai des difficultésà te suivre,tu dis"la vanne qui permettait l'arrivée d'eau froide ne se refermait plus"il se passait quoi alors...Tu dis aussi pas d'arrivée d'eau!!!!!!
    Fais une photo de la partie qui se trouve derrière la paroi droite de ton LV.A+

  4. #4
    invitecc83c245

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    @petitprof: je parle de la vanne principale qui permet de couper l'eau pour pouvoir faire des manips au LV ou en cas de problème. J'avais une petite vanne de type Shell qui se bloque tout le temps et je l'ai remplacé par une plus costaude avec grand levier rouge. L'eau passe bien l'aquastop.

    @doubleyou: j'ai tout ré-assemblé (19:20) et réessayé. J'ai mis 3l à l'intérieur du LV puis mis le programme en route. Vidange OK puis j'ai vu l'eau entrer dans le bac à eau mais après plus rien. J'ai mesuré la tension à l'électrovanne (j'y avais aussi pensé) et n'ai mesuré que 2V...bizarre.
    Je vais réessayer en sécurisant la mesure avec des petites pinces.

    Si je n'ai pas de 220V (et donc raison de la panne), d'où est-ce que cela pourrait venir?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Re à tous

    je joins une photo des électrovannes (si c'est bien le même modèle)
    l'électro de gauche commande l'entrée de l'eau (et semble bien fonctionner, si j'ai bien compris, puisque le bac de côté se remplit)
    celle de droite, doit ensuite vider le bac dans le LV par la chambre de compression qui surveille les niveaux
    Que se passe-t-il si tu lèves la tige rouge ?

    parce que attention en FIN de cycle, le LV vide le bac INTERNE (vidange) mais remplit le bac de côté pour un prochain lavage, puis s'arrête. Ce qui est normal.

    petitprof, tu veux dire le côté gauche ? quand on est devant le LV.

    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    petitprof

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Re,
    Ok,mais j'ai tjs des difficultés à suivre,La vanne dont tu parles est ext à l'appareil je pense.
    Si tu as pas d'alimentation sur l'aquastop c'est que ton appareil ne voit pas qu'il est sans eau,que les conditions de démarrage ne sont pas remplies (porte fermée,int on/off enclenché,prog choisi,...).A+

  8. #7
    petitprof

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Re,
    oui sur la gauche qd on regarde l'appareil de face,je voudrais voir l'entièreté du bac (comme tu dis),càd la partie qui correspond à la première photo de doubleyou.Ce bac se remplit complètement?A+

  9. #8
    invitecc83c245

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Exactement la même chose que sur la photo de doubleyou.
    Petitprof, il n'y a aucun problème avec la vanne extérieure.
    Par contre, effectivement, la bac à eau ne se remplit pas complètement (presque pas en fait).
    Hier en remettant en route (après avoir tout remonté), j'ai vu l'eau entrer dans le bac à eau par le tuyau fin d'arrivée (le 3ème), monter et faire cette boucle sur lui-même et puis plus rien.
    Qu'est ce qui commande l'ouverture de la vanne (je veux dire, qu'est ce qui envoie le 220V?).
    En bougeant la tige rouge, il y a bien vidange.

    Merci à tous les deux!
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    doubleyou

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Re

    j'hésite, je ne me souviens plus si l'eau entre par ce fameux coude depuis la vanne extérieure ou si c'est l'électrovanne blanche (en bas à gauche) qui s'ouvre
    Il faudrait enlever le connecteur de cette vanne et refaire un essai pour voir si l'eau arrive ou pas par ce coude.

    si je me rappelle bien (il faudrait que je démonte le mien) l'eau arrive depuis la vanne extérieure par le petit tube blanc, monte par un coude, comme tu le dis, redescend dans ce qui est une entrée (tout à gauche avec un joint torique noir) dans le bac à sel.
    puis la 1ère électrovanne (celle de gauche sur la photo) doit s'ouvrir pour que l'eau remonte du bac à sel dans la 2ème partie du bac à eau.
    ((je ne sais plus si c'est par la 2ème ou 3ème entrée avec joint torique))
    une fois remplit, la 2ème électrovanne (de droite) s'ouvre et laisse partir l'eau dans le LV au travers de la chambre de compression (tout le système à droite)

    donc il faudrait contrôler si le 220 v arrive sur la 1ère électrovanne à gauche et à l'ohmmètre si elle est coupée.
    ou alors la brancher directement sur le 220v avec des cosses et une prise. en débranchant son connecteur (pas de fils volants à la va-vite) pour voir si elle s'ouvre.
    sinon je crois que cela vient d'une carte avec des triacs qui sont peut être cramés.
    1000excuses d'être si long
    A+

  11. #10
    invitecc83c245

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Bonsoir doubleyou,
    si l'on regarde la photo p1010377, l'eau arrive de l'extérieur par le 3ème tuyau en partant de la gauche (le fin) monte par un tuyau fin en forme de crosse et revient sur lui-même par l'entrée la plus à gauche avec le joint torique noir.
    Jusque là c'est bon. C'est ensuite qu'il ne se passe plus rien.
    Je viens de mettre le LV en route tout en mesurant la tension aux bornes de l'électrovanne de gauche. Elle a un peu fluctué mais max 13v.
    Quand j'avais tout démonté, j'ai mesuré à l'ohmmètre et elle marquait 2600 Ohm (si je me rappelle bien) donc elle n'est pas coupée; De plus je l'avais testée en mettant du 220v directement dessus et le pointeau se déplacait bien.

    Où ce trouve cette carte et comment la tester / quoi tester?

  12. #11
    doubleyou

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Re

    je crois que cette carte Triacs se trouve dans la porte. Personnellement je n'en ai jamais démonté. mais je crois avoir vu plusieurs fois ce cas dans ce forum.
    passer par recherche dans ce forum ou alors peut être que quelqu'un pourrais nous aider

    par contre si on met l'électrovanne direct sur 220v, est-ce que la 2ème partie du réservoir d'eau se remplit bien ?
    pour savoir si une fois remplit, le programme continue bien ou si la 2ème électrovanne pose problème elle aussi.
    A+

  13. #12
    invitecc83c245

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    J'ai maintenant démonté le bandeau de commande et vérifié la plaque. J'y ai vu 3 triacs mais ils ne semblent pas grillés.
    J'ai abandonné et demain on a un technicien qui vient.
    En tout cas merci pour tout. J'ai pas mal appris sur le LV et suis vraiment curieux d'entendre ce que le technicien va dire!

  14. #13
    doubleyou

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Salutations

    OK mais tiens nous, même plus tard, au courant des réparations.
    cela peut toujours aider quelqu'un.
    A+

  15. #14
    invitecc83c245

    Smile Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Le réparateur (à la retraite) est venu et m'a dit que peut-être le bac à eau était quand même bouché.
    Il a rajouté que si c'était le cas, en général la pièce n'était pas dispo et le LV à mettre à la casse!

    Je savais que la pièce serait dispo chez Bosch (voir leur eShop qui contient tous les plans et toutes les pièces) mais j'ai voulu tenter un débouchage moi-même.
    J'ai donc débouché le bac à eau et ai mis du Viakal dans la partie supérieure. J'en ai aussi mis dans la partie supérieure gauche. Après avoir laissé agir une nuit, bien tapé sur le bac pour décoller les crasses puis fait plusieurs remplissages en secouant bien le tout, mon bac à eau est redevenu comme neuf. Je mets des photos avant/après...

    Remontage et essai: tout est impeccable maintenant et fonctionne impec!

    Moralité: ne pas se laisser décourager et bien tout tester / nettoyer.
    J'espère que toutes mes explications serviront à d'autres personnes.
    Et encore merci à ceux qui m'ont répondu!
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème arrivée d'eau lave-vaisselle Bosch

    Bonjour à toutes et à tous,

    Moralité: ne pas se laisser décourager et bien tout tester / nettoyer.
    J'espère que toutes mes explications serviront à d'autres personnes.
    Et encore merci à ceux qui m'ont répondu!
    Ce qui me navre c'est qu'un technicien en retraite ne fasse pas l'effort !

    Ce forum est destiné à l'entraide bon nombres d'intervenants sont actifs, d'autre retraités mais tous n'ont pour but que de résoudre le problème, ne réclamant au passage qu(un simple " merci " ce qui permet de clore le fil mention " résolu "

    Tu as su le faire, sois-en remercié.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème d'arrivée d'eau sur lave vaisselle Bosch[résolu]
    Par invite0b49c7ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2011, 08h37
  2. [Blanc] Lave Vaisselle Bosch > Arrivée d'eau défectueuse
    Par paulo93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 12h19
  3. [Blanc] Arrivée d'eau lave vaisselle Bosch ?
    Par invite9366e75e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 19h49
  4. [Blanc] Problème arrivée d'eau Lave Vaisselle INDESIT D65[résolu]
    Par invite952061b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 13h00
  5. [Blanc] Lave vaiselle Bosch arrivée d'eau
    Par invite38eafe53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...