[Divers] Citroën BX 1600 TRS essence de 1987 : panne intermittente d'allumage ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Citroën BX 1600 TRS essence de 1987 : panne intermittente d'allumage ! [résolu]



  1. #1
    goupilargenté

    Citroën BX 1600 TRS essence de 1987 : panne intermittente d'allumage ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un souci avec l'allumage électronique de la CITROEN BX (1600 TRS à essence de 1987) de mon père, l'allumage s'arrête par intermittence, souvent à chaud, et il suffit alors de débrancher le connecteur de l'allumeur et de le rebrancher pour que tout remarche.
    J'ai changé en vain le module et la bobine. J'ai pensé à un fil coupé dans le faisceau sortant de l'allumeur (2 fils et un fil de masse), ce faisceau n'est plus fourni par le constructeur.
    Mais à la réflexion je crois qu'après 25 ans le connecteur doit conduire mal le faible courant généré par l'allumeur, et que ce courant ne parvient plus au module. Il me semble que les contacts sont enduits de graisse conductrice, je me demande si je dois les nettoyer à l'essence ou trouver la graisse adéquate.
    J'ai posé la question sur un forum de mécanique et à un réparateur du concessionnaire le plus proche, il semble que personne n'ait jamais eu affaire à une panne semblable.
    Merci par avance à qui pourra m'aider

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : panne intermittente d'allumage automobile

    Bonjour,

    Vous trouverez peut être la réponse sur un forum auto comme http://www.forum-auto.com

    Bon dépannage

  3. #3
    trebor

    Re : panne intermittente d'allumage automobile

    Citation Envoyé par goupilargenté Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai un souci avec l'allumage électronique de la CITROEN BX (1600 TRS à essence de 1987) de mon père, l'allumage s'arrête par intermittence, souvent à chaud, et il suffit alors de débrancher le connecteur de l'allumeur et de le rebrancher pour que tout remarche.
    J'ai changé en vain le module et la bobine. J'ai pensé à un fil coupé dans le faisceau sortant de l'allumeur (2 fils et un fil de masse), ce faisceau n'est plus fourni par le constructeur.
    Mais à la réflexion je crois qu'après 25 ans le connecteur doit conduire mal le faible courant généré par l'allumeur, et que ce courant ne parvient plus au module. Il me semble que les contacts sont enduits de graisse conductrice, je me demande si je dois les nettoyer à l'essence ou trouver la graisse adéquate.
    J'ai posé la question sur un forum de mécanique et à un réparateur du concessionnaire le plus proche, il semble que personne n'ait jamais eu affaire à une panne semblable.
    Merci par avance à qui pourra m'aider
    Bonjour,
    C'est un peu fort la fin de ton message j'aurai déjà tout entendu.
    Dans ton cas, l'intérieur du distributeur d'allumage est mobile pour ajuster l'avance automatique à dépression par la capsule fixée sur le côté du distributeur.
    Regarde si la petite tresse de masse fixée sur le plateau mobile n'est pas cassée.

    Sur les vieilles voitures et cela arrive également sur les nouvelles, la commande à partir des sondes et autres capteurs les plus divers, véhicule de très faible courants et tension, dans 80% des pannes électronique, elles sont dues à des mauvais contacts et ou à des mauvaises masse ou plus rarement un câble sectionné.

    Les causes sont nombreuses :
    Humidité, poussières, vibrations, contrainte thermique de -20 à +/- 90°C et usure du temps par oxydations des raccords et connexions et même le cuivre des câbles qui noircisse.
    D'autant plus que ta voiture à 24 ans et de plus les Citroën ont des fins fil électrique pas toujours bien gaîné, comparé à ma Toy qui a 18 ans.
    Petite info, quelle est sont kilométrage en 24 ans ?

    Bien contrôler la masse entre le moteur et la carrosserie ainsi que entre la batterie et le châssis, la rouille se mets sous les connexions il faut les démonter pour bien les nettoyer.

    Tu peux utiliser un produit en spray pour améliorer les contacts des raccords, tu as le choix > http://www.google.be/search?tbm=isch...&aqi=&aql=&oq=
    Bonne recherche et si tu trouves, un retour d'info fait toujours plaisir.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    goupilargenté

    Re : panne intermittente d'allumage automobile

    Bonsoir à tous,
    Merci Debutant, j'ai parcouru le forum en commençant par la fin (Il n'y a plus beaucoup de BX en activité...), je n'ai pas encore trouvé un cas voisin du mien.
    Et merci Trebor, j'ai enlevé la graisse blanche sur les 2 connecteurs d'allumage (connecteur de l'allumeur à 3 broches, et connecteur sur le module à 6 broches) et pulvérisé un solvant nettoyeur sur les contacts. Si la panne se reproduit je démonterai l'allumeur (après avoir repéré sa position au pointeau pour ne pas décaler le point d'allumage) à la recherche d'un mauvais contact interne.
    La voiture a 150000 km, il y a aussi un défaut de ralenti et un étouffement à chaud, quand elle cale au feu rouge elle met du temps à repartir, ça je sais que c'est la carburation et qu'il faudrait acheter un kit pour le WEBER double corps (j'ai supprimé le starter automatique).
    Je te dirai ce que j'aurai trouvé à l'intérieur de l'allumeur.
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goupilargenté

    Exclamation Re : panne intermittente d'allumage automobile

    Bonsoir,
    La panne se reproduit tous les 200 km environ, il suffit de remuer doucement les fils du faisceau d'allumage (sans débrancher et rebrancher les connecteurs comme je le faisais auparavant) pour repartir, mais impossible de localiser l'endroit où l'un des fils doit être endommagé (à peine touche-t'on le faisceau qu'il bouge d'un bout à l'autre, depuis la sortie de l'allumeur jusqu'au module). Bizzarement quand le moteur tourne au ralenti, il ne se passe rien quand on remue ces fils, c'est à devenir fou...
    Pour Trebor, j'ai nettoyé les connexions de masse.
    Cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : panne intermittente d'allumage automobile

    Bonsoir,

    Lorsque le problème se manifeste, le moteur s'arrête-t'il, ou est-ce des ratés d'allumage ?

    Peux-tu séparer le câble ( qui contient 3 fils ) qui part de la bobine vers le distributeur ?

    Si oui, avec un multimètre en position ohmmètre, mesurer chaque câble en le remuant afin de voir s'il y a une coupure.

    Le contacteur à clé de contact pourrait être défectueux et ne plus alimenter l'alimentation du circuit d'allumage surtout si cette pièce est d'origine ou l'alimentation + 12 Volt du contacteur à clé, si les masses sont bonnes, contrôle toutes les alimentations positives, surtout ce qui alimente l'allumage ( un mauvais contact est possible )

    Tu as changer le module électronique extérieur ainsi que la bobine d'allumage, mais as-tu remplacé le capteur hall que contient le distributeur d'allumage ?

    C'est peut-être ce capteur hall qui est en défaut ?

    Ce genre de panne intermittente son les plus difficiles à trouver, il faudrait que tout s'arrête afin de voir ou est la coupure.

    As-tu posé la question sur le forum-auto.com il y a des pros de la Citroën ils ont peut-être déjà vu ce cas.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    goupilargenté

    Re : panne intermittente d'allumage automobile

    Bonsoir,
    Lorsque la panne survient le moteur ne répond plus, il n'y a pas de ratés, les voyants du tableau de bord s'allument, et restent allumés quand on passe au pont mort (le moteur ne tourne plus et l'alternateur ne produit plus de courant), donc le contact est bon et les 12 V de la batterie arrivent bien au module.
    J'ai démonté l'allumeur, il ne comporte pas de capteur à effet Hall, mais une simple bobine plate et des aimants. J'ai trouvé une résistance de 200 Ohms pour cette bobine au lieu des 1100 Ohms annoncés par la Revue Technique.
    J'ai testé les fils du faisceau de l'allumeur, un des trois ne sert à rien, les 2 autres (reliés aux 2 extrémités de la bobine plate) ne sont pas coupés à l'ohmmètre.
    Merci à tous, et particulièrement à Trebor.

  9. #8
    trebor

    Re : panne intermittente d'allumage automobile

    Citation Envoyé par goupilargenté Voir le message
    Bonsoir,
    Lorsque la panne survient le moteur ne répond plus, il n'y a pas de ratés, les voyants du tableau de bord s'allument, et restent allumés quand on passe au pont mort (le moteur ne tourne plus et l'alternateur ne produit plus de courant), donc le contact est bon et les 12 V de la batterie arrivent bien au module.
    J'ai démonté l'allumeur, il ne comporte pas de capteur à effet Hall, mais une simple bobine plate et des aimants. J'ai trouvé une résistance de 200 Ohms pour cette bobine au lieu des 1100 Ohms annoncés par la Revue Technique.
    J'ai testé les fils du faisceau de l'allumeur, un des trois ne sert à rien, les 2 autres (reliés aux 2 extrémités de la bobine plate) ne sont pas coupés à l'ohmmètre.
    Merci à tous, et particulièrement à Trebor.
    Bonsoir,
    Si c'est exacte la bobine interne au distributeur est défectueuse, coupure net lorsqu'elle est à une certaine température, c'est déjà étonnant que le moteur fonctionne avec une telle différence de valeur de résistance ( 200 au lieu de 1100 ohm ).
    avec ton multimètre et en chauffant la bobine avec un sèche cheveux, la valeur de résistance ne devrait pas trop se modifier.

    D'après tes explications, le moteur s'arrête net sans ratés d'allumage lorsque le problème survient.

    Regarde s'il n'y a pas un capteur sur le coté du volant moteur comme sur ce lien > http://www.piecesvoitures.com/pieces...ge-143396.html
    cette pièce contrôle la position du vilebrequin et agit sur l'allumage ( si ton allumage en est équipé ).

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    goupilargenté

    Re : panne intermittente d'allumage automobile

    Bonsoir,
    Ma panne est résolue!
    J'ai enfin trouvé un faisceau d'allumage neuf, grâce auquel la panne ne s'est pas reproduite depuis 2000 km.
    A l'autopsie du faisceau défectueux, je n'ai pas trouvé de fil coupé; mais à l'intérieur du connecteur branché sur le module électronique, une cosse était très oxydée, cela ne se voyait pas de l'extérieur du connecteur.
    L'allumeur contient bien une forme rudimentaire de capteur de Hall (une roue aimantée calée par rapport à l'arbre à cames tourne devant une bobine, ce qui produit une impulsion transmise au module).
    La résistance de la bobine du capteur, qui était de 1100 ohms sur les premiers allumeurs (Bosch ou Ducellier) est passée à 190 ohms pour les BX essence à partir de 1986.
    Merci à TREBOR qui avait raison d'incriminer un mauvais contact.
    Cordialement

  11. #10
    trebor

    Re : panne intermittente d'allumage automobile

    Bonjour,
    Merci pour ce retour d'information ainsi que pour tes remerciements.
    Vieillissement = oxydation quasi généralisée surtout pour les connexions électriques.

    C'est encore plus sensible sur les nouvelles voitures qui sont bourrées de connexions vers capteurs, sondes et boîtiers électroniques, les connecteurs véhicules de faibles intensités ( milliampère ) et tension ( millivolt ), 9 fois sur 10 c'est la cause des problèmes.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz au sol Ferroli GRFK 1997 24kW : panne intermittente ? [résolu]
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 20h53
  2. [Thermique] Panne chaudière (gaz) SRC 1987 - mise en sécurité
    Par invite757d795f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 18h56
  3. [Blanc] LL Bosch wfl 1600 maxx6 : n'essore plus ! [résolu]
    Par roger67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 19h42
  4. Module d'allumage moteur essence
    Par invite77b72343 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2010, 12h46
  5. panne intermittente sur lave vaisselle miele g 656 sc[résolu]
    Par ramuncho22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 81
    Dernier message: 08/05/2007, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...