Module d'allumage moteur essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Module d'allumage moteur essence



  1. #1
    invite77b72343

    Smile Module d'allumage moteur essence


    ------

    Bonsoir à tous, Je m'appelle François j'ai 20 ans je m'intéresse a l'électronique,mécanique,etc..

    J'ai réaliser un montage qui est commander pas le rupteur de l'allumeur pour alimenter le primaire de la bobine d'allumage ce montage a l'avantage de supprimer l'usure des vis platinée et de fournir une tension(40 000 volts) constante aux bougies d'allumage par le moyen d'un transformateur et d'un ne555. le rupteur commande un thyristor qui décharge la tension accumulé dans un gros condensateur pour fournir l'énergie au primaire de la bobine.

    Le montage fonctionne mais malheureusement il fonctionne mal =(
    le problème viens du fait que je ne peux pas montée le moteur en régime a partir d'un certain régime si j'accélere le moteur s'étouffe on dirais que le montage sature et n'arrive plus à suivre.

    Au début mon vendeur de composants c'était trompé en me fournissant un triac à la place d'un thyristor j'en ai conclu que c'était de lui que venais le problème je l'ai donc remplacer par un TYN 825.

    Mais le problème persiste.Je viens à vous pour une petite aide ou simplement une piste ou je pourais cherché.

    Merci de m'avoir lu

    A bientôt

    François

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Module d'allumage moteur essence

    les allumages à décharge capacitive sont abandonnés depuis les années 80's, tout au moins dans le domaine "grand public" au profit des allumages "simplement" transistorisés , plus simples et aussi efficaces. Surtout depuis la mise sur le marché de transistors de commutation ad-hoc comme le célèbre BUX37.

    le gros problo des "décharges capacitives" est l'étude du convertisseur , qui doit suivre le régime de recharge du condo , ce qui sur un moteur rapide peut devenir "sportif".
    Perso , quand je m'intéressait au sujet , j'avais abandonné cette usine à gaz pour un "simple" allumage transistorisé sur ma DS21, avec d'excellents résultats .

    peut on voir le schéma de ta maquette et une photo du montage ?

  3. #3
    invite77b72343

    Re : Module d'allumage moteur essence

    Ah oui j'ai oublié le schéma du montage
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PIXEL

    Re : Module d'allumage moteur essence

    pas encore validé...

    quelle est ta fréquence de découpage du convertisseur ?

    il faut se rappeler qu'à 6000 T/Mn la fréquence d'allumage est de 200 Hertz pour un moulin à 4 gamelles , ce qui sous-tend un converto suffisamment rapide pour recharger à 2 ou 3 joules le condo d'allumage en 5 millisecondes ! ça ne se conçois pas d'un claquement de doigts ... surtout pour le transfo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Module d'allumage moteur essence

    mouaif , cette description manque de détails .... fréquence du convertisseur , nature du transfo élévateur , etc....

    je constate notamment que le transfo élévateur est d'un modéle "standard" 230V> 12V RIGOUREUSEMENT INCAPABLE de fonctionner avec une commande assymétrique telle qu'elle est dessinée. Le concepteur a du étudier l'électronique ET SURTOUT la physique au jardin d'enfants , pour ne pas être plus sévère.

    j'serais toi , je mettrais cette bidouille au banc, avec une bobine d'allumage et une bougie , en replaçant le rupteur par un générateur de fonction.

    puis je torturerait le bousin pour voir le comportement du convertisseur, qui doit se mettre à genoux assez tôt
    Dernière modification par PIXEL ; 03/09/2010 à 21h25.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Module d'allumage moteur essence

    essaye avec ça , bien plus valable et manifestement testé par l'auteur :

    http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22

  8. #7
    invite77b72343

    Re : Module d'allumage moteur essence

    D'abord merci de me répondre aussi vite,je te met toute la documentation de ce que j'ai construit malheureusement pas de photo le montage et encore sur la voiture j'arrive a roulé avec mais je peux pas prendre de tours.

  9. #8
    invite77b72343

    Re : Module d'allumage moteur essence

    les voila ci joint
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PIXEL

    Re : Module d'allumage moteur essence

    Citation Envoyé par gaston62217 Voir le message
    mais je peux pas prendre de tours.
    je viens d'expliquer pourquoi , avec les tests à faire....

    à toi de jouer.

  11. #10
    invite77b72343

    Re : Module d'allumage moteur essence

    les derniéres je me suis trompé pardon
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite77b72343

    Re : Module d'allumage moteur essence

    Oui je t'en remercie je vais cherché mais il me faut un generateur de fonction chose que je n'ai pas pour le moment disos que je suis trés limité en materiel .Une chose qui m'ennuis c'est qu'a la fin de l'article l'auteur afirme que le montage fonctionne je serais deçut davori suivi un auteur qui dit n'importe quoi . =(
    Merci pour ton aide je vais continué à cherché

  13. #12
    Tropique

    Re : Module d'allumage moteur essence

    Les CDI sont intéréssants dans certaines conditions: des moteurs à mélange riche, tournant très vite, typiquement des moteurs de compétition.

    Les moteurs modernes, à mélange pauvre, fonctionnent mal sur un CDI à cause de la durée trop courte d'étincelle. Ou alors il faut un système multispark, ou mixte, inductif/capacitif.

    Ton montage est mal conçu à la base, il faut revoir la partie convertisseur.
    Voici un exemple rudimentaire mais fonctionnel: http://www.wbnoble.com/WN_articles/CD-ignition-SK.pdf
    Si tu cherches dans mes posts, j'ai donné quelques exemples de convertisseurs basés sur des transfos 50Hz, qui pourraient convenir.

    Note que si tu arrives à démonter ton transfo pour l'équiper d'un entrefer, il serait possible de faire fonctionner ton circuit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite77b72343

    Re : Module d'allumage moteur essence

    Bonjour à tous, Tropique ta réponse me rassure car j'aimerais que mon montage fonctionne ,je peux bien sur démonter le transformateur mais je ne comprend pas l'opération d'ajouter un entre-fer le transformateur ne possède-t-il pas des entrefer dont les bobinages sont enroulé autour?

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre
    J'ai trouver les montages que tu avait posté à une autre personne mais j'aurais souhaité que le miens fonctionne.

    A bientôt
    francois

  15. #14
    Tropique

    Re : Module d'allumage moteur essence

    Quand je dis démonter le transfo, ce n'est pas l'enlever du montage, mais le démonter lui: désenchevêtrer toutes les tôles, mettre les les I d'un côté, les E de l'autre, et insérer une séparation de quelques dixièmes de mm entre les deux.
    Si le transfo est imprégné (situation normale), ce n'est pas gagné pour un amateur.
    Dans ce cas, on peut à la rigueur inciser avec une scie très fine les branches extérieures du circuit magnétique.
    Ca ne permet pas d'ajustement, mais c'est mieux que rien (càd le circuit totalement fermé d'origine)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Moteur essence à injection
    Par invite15518c50 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2010, 21h04
  2. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  3. moteur essence au biogaz
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2009, 17h31
  4. bougies moteur essence
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2008, 21h58
  5. gros moteur essence
    Par invite01a2f212 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.