[Blanc] Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau[résolu]



  1. #1
    pparent

    Question Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un lave-vaisselle Arthur Martin ASI6231 qui ne chauffe plus l'eau. À travers les différentes discussions, j'ai vu que la panne la plus probable dans ce cas était la carte de contrôle dans le boitier blanc. J'ai fait une vérification minutieuse, elle est parfaite, aucune trace de brûlure ni de soudure sèche. Seul le relai pourrait ne pas fonctionner et être collé, ça je n'ai pas pu le vérifier.

    J'ai donc été voir la résistance, dans le bloc arrière bas du LV. J'ai mesuré 25 Ohm ce qui correspond à sa spécification 230V-2.1 kW. La résistance est donc bonne.

    J'ai vérifié à l'ohmmètre l'un des fils, le bleu, qui est relié directement au boitier blanc, il est bon.

    J'ai voulu vérifié le 2 ième fil. C'est plus compliqué. Il est relié à un boitier circulaire rouge sur l'avant droit du LV. Je ne sais à quoi sert ce boitier, est-ce une sécurité. Je perds donc sa trace et ne peux conclure.

    Les questions que je me pose pour continuer.

    1. Est-il possible d'avoir un schéma de câblage, ce serait idéal.
    2. Il y a probablement une sonde de température, fonctionne-t-elle?, comment la tester?
    3. Y-a-t-il d'autres sécurités? Quelle est la fonction de ce boitier rouge?
    4. Peut-on tester la continuité des 2 fils de commande de la résistance?
    5. Peut-on tester le relai de la carte de commande?
    6. Comment investiguer plus loin et savoir si le relai, le câblage ou la sonde de température est en cause?

    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau

    bonjour,
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...1123525600.htm
    la sonde p4 ref 048c sur l'éclaté
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    pparent

    Re : Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau

    Merci, pour la réponse rapide. La sonde semble être située sur le corps de chauffe, je n'ai pas réussi à la localiser.
    Par contre, la commande et le 230V sont bien envoyés par le programmateur, je viens tout juste de vérifier.
    C'est l'autre fil de la résistance qui reste en haute impédance, bloqué par je ne sais quel sécurité probablement. Il me faudrait un schéma électrique. Sur l'éclaté, je n'est pas trouvé cette boite rouge d'environ 5cm de diamètre sur laquelle vient se connecter le retour de la résistance, c'est peut-être la clé du problème.

    Merci encore pour l'éclaté et la sonde ça aide quand même.

  4. #4
    michelduc

    Re : Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau

    bonjour,
    la boite ronde n'est ce pas la pièce 012 page 4 .....le presostat . la sonde est surement fixée sur le corps du filtre mais je crains que la coupure de votre circuit soit dans le pliant de la porte , fil qui peut casser apres des centaines d'ouverture
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pparent

    Re : Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau

    Bonjour, j'ai sonné les fils, il ne sont pas cassées, à moins que j'en ai oublié un. Ils arrivent et partent de la boite rouge. Vous dite qaue cette boite s'est le presostat, ça sert à quoi, il semble que ce soit lui qui interrompe l'arrivé de la puissance sur la résistance. Es-ce que ça peut venir de lui? Peut-on le changer, ou et à quel prix trouver cette piece? Merci.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau

    bonsoir,
    il est sur que si le pressostat ne bascule pas cuve a niveau,
    la chauffe n'aura pas lieu,
    il vous faut donc contrôler que 11/12 soit fermé a vide
    11/13 fermé cuve en eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    michelduc

    Re : Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau

    bonsoir,
    un presostat sert a constaté le niveau de l'eau et donc il empeche le chauffage si niveau incorrect , il réagit aussi a l'entrée d'eau . avez vous verifié la sonde?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    pparent

    Smile Re : Arthur Martin ASI6231 - Chauffage eau

    Finalement, après avoir vérifié tout le circuit de commande de la résistance chauffante, le LV s'est mis a fonctionné mais de manière intermittente.

    J'ai démonté à nouveau le module et en regardant de très près, je me suis rendu compte que les soudures sur les gros composants de puissance, relais en particulier, étaient fissurées. En bougeant le composant, on met en évidence les fissures circulaires sur les soudures. Refaire les soudures prend 5mn! Depuis le LV fonctionne à merveille! C'est vraiment le point faible de ces LV, l'humidité et les vibrations sollicitent les soudures des composants lourds. Il faudrait les coller sur le circuit imprimé, mais je n'ai pas osé car il faut choisir une colle qui ne dégaze pas de produits toxiques!

    Merci pour les tuyaux…

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave vaisselle ASI6231 Arthur Martin
    Par invite71f7575f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 19h01
  2. [Blanc] LV Arthur Martin : Pb de chauffage
    Par invite625f2af9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 14h29
  3. [Blanc] Panne de chauffage Lave-vaisselle Arthur-Martin [résolu]
    Par invitea35b4107 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2008, 17h26
  4. [Blanc] lave vaisselle arthur martin asi6231
    Par invite206c9677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 15h53
  5. [Blanc] Four Arthur Martin [résolu]
    Par invited7a3b2d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...