[Thermique] Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus



  1. #1
    TheKara

    Unhappy Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus


    ------

    Bonjour,

    J'ai voulu augmenter la température grâce au thermostat de mon cumulus. J'ai donc simplement tourné la molette vers le plus.

    (Pour information mon thermostat est exactement le même que dans --> ce sujet <--)

    Je rallume et met en marche forcée et le soir (hier donc) pas d'eau chaude

    Je tente de baisser un peu le thermostat en repassant sous le "clic". En effet, quand on tourne il y a un moment ou cela fait "clic", dans les deux sens de rotation. Je suis donc repassé sous le "clic" et ai attendu le matin.

    Ce matin, pas d'eau chaude

    Ce midi, après consultation des divers forums (dont celui-ci, Cf le lien ci-dessus) je décide donc de remettre à la température que je souhaitais, et de réenclencher la "sécurité bipolaire", j’appuie comme un forcené (mais vraiment) et je fini par entendre un "clic", je remet en route le chauffe eau en marche forcée, et j’entends qu'il se passe quelque chose, je me dis ouf...

    Et en mangeant, j’entends un "clic" venant du chauffe-eau, et en fait j'ai l'impression que la sécurité était remise (je ne peux pas le garantir étant donné qu'il faut appuyer comme un malade et que le clic vient peut-être du stylo...).

    Enfin, bref, tout ça pour dire, j'ai réenclenché, suis reparti au boulot, mais ça commence à me faire peur...

    Avez-vous des idées ? Est-ce que j'ai un thermostat mais le fait de l'avoir touché à flingué mon chauffe eau ?

    -----

  2. #2
    TheKara

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Bon ba eau tiède au retour ce soir, quasiment pas chaud, bouton de sécurité enclenché...

    De midi à 18h il y avait quand même moyen que ça soit bouillant...

    Néanmoins, le chauffe eau faisait du bruit (bruit de chauffe) mais bon au bout de 4h s'il a pas réussi à faire plus chaud que ça c'est inquiétant.

    Du coup, j'ai recoupé, réenclenché la sécurité et remis en marche forcé. Au bout de 5min j'ai entendu un petit bruit, je vais essayer de voir si ça tient...

    Mais donc je ne comprend vraiment pas

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Bonsoir TheKara et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par TheKara Voir le message
    ... Néanmoins, le chauffe eau faisait du bruit (bruit de chauffe) mais bon au bout de 4h s'il a pas réussi à faire plus chaud que ça c'est inquiétant ...
    Le bon critère de chauffe, réellement, c'est le courant mesurable avec une pince ampèremétrique, dans le fil de la résistance. Il serait aussi intéressant de savoir si c'est bien une alimentation monophasée ou triphasée.

    Il faut plusieurs heures, pour de l'eau tiède, pour devenir chaude. Une "observation" dans la durée de l'intensité en ampères, et une estimation de la température de l'eau chaude devraient permettre de se faire une opinion précise.

    Connaissant la puissance théorique, on doit pouvoir calculer le courant normal de chauffe, et le comparer à la valeur effective mesurée.

  4. #4
    TheKara

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Donc là en rentrant j'ai réenclenché et là je viens d'aller voir, la sécurité était encore sortie...

    J'ai donc rebaissé le thermostat en repassant le petit "clic"qui se produit à mi course...

    J'ai encore tout réenclenché...

    Sinon j'ai un multimètre, ou faut-il que je place les pinces et sur quelle unité pour tester si quelque chose se passe ?

    Merci de votre aide en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheKara

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Je vais mettre la photo de mon thermostat au cas où...



    Pour info donc là je suis retourné plus ou moins au réglage d'avant que je bidouille, j'ai réenclenché la "sécurité bipolaire" et remis en marche forcée... A priori il ne se passe rien...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Citation Envoyé par TheKara Voir le message
    ... la sécurité était encore sortie ...
    Heu, je viens de relire tes deux messages initiaux, je n'y vois pas trace de "fonctionnement" de la sécurité.

    Si c'est effectivement la sécurité qui coupe, c'est sûr que la chauffe cesse, et ne peut pas se réenclencher seule.

    Mais, là non plus, ce n'est pas clair. Elle est supposée ne fonctionner qu'en cas de surchauffe.

    Peux-tu préciser si c'est bien la sécurité réarmable qui saute?

    Citation Envoyé par TheKara Voir le message
    ... Sinon j'ai un multimètre, ou faut-il que je place les pinces et sur quelle unité pour tester si quelque chose se passe ? ...
    Non, ce n'est pas d'un multimètre qu'il est question, mais d'une pince ampèremétrique, qui mesure le courant sans avoir à couper les fils pour intercaler un ampèremètre. Cette opération est dangereuse et risquée pour le matériel. C'est pourquoi on ne le fait jamais.

    La pince ampèremétrique comporte un noyau magnétique coupé, en forme de pince, qui emprisonne le fil dans lequel on veut mesurer l'intensité, sans prendre le moindre risque.

  8. #7
    TheKara

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Heu, je viens de relire tes deux messages initiaux, je n'y vois pas trace de "fonctionnement" de la sécurité.

    Si c'est effectivement la sécurité qui coupe, c'est sûr que la chauffe cesse, et ne peut pas se réenclencher seule.

    Mais, là non plus, ce n'est pas clair. Elle est supposée ne fonctionner qu'en cas de surchauffe.

    Peux-tu préciser si c'est bien la sécurité réarmable qui saute?
    Je ne sait pas si le problème vient de là, mais j'arrive à refaire un "clic" sur la "sécurité bipolaire" que l'on voit sur la photo...

    Je ne sais pas quand elle saute, je check régulièrement, mais pour le moment donc ça ne chauffe plus alors que j'ai "juste" monté un peu le thermostat, je commence à me dire qu'il a pas aimé et qu'il est mort, sinon je ne comprend pas...

  9. #8
    TheKara

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Rhaaaaaaaaaaaaaaa, je viens d'aller voir, et j'ai pu encore "cliquer" sur la sécurité bipolaire, alors que j'ai remis le thermostat à la valeur d'origine...


  10. #9
    TDR125

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Bonsoir à tous

    Le thermostat est certainement HS

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    TheKara

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Juste parce que j'ai monté la température ?

  12. #11
    TDR125

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Bonjour

    Je dirai une pure coïncidence , la sécurité du thermostat est un bilame qui est peut être fatigué

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    TheKara

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Ça se change facilement ?

    Je veux dire sans refaire des joints ou devoir être un expert en électricité ?

    D'ailleurs j'ai regardé un peu sur les sites des grande surfaces de bricolage et j'ai l'impression qu'ils ne vendent pas de thermostats...

  14. #13
    TDR125

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Bonjour

    Oui cela se change facilement , le thermostat est clipsé sur la résistance donc il suffit de tirer dessus (courant coupé ) .

    Il faut aller chez un grossiste sanitaires genre ditac , brossette ... avec le modèle car la longueur de la sonde a son importance .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    TheKara

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Je suis rentré ce midi après avoir mis le thermostat à fond ce matin + marche forcée...

    Bon ba j'ai de l'eau chaude, je dirais même bouillante, d'ailleurs c'est chaud de réussir à avoir de l'eau tiède...

    Du coup :
    1) je comprend rien
    2) je vais essayer de rebaisser un petit peu au fur et à mesure pour tester car là une mauvaise manip dans la douche et c'est brulure direct
    3) Est-il possible qu'une certaine "plage" de température du thermostat soit défaillante ?

  16. #15
    TDR125

    Re : Plus d'eau chaude après augmentation du thermostat de mon cumulus

    Oui c'est possible que le thermostat fasse du tout ou rien comme un inter , donc HS .....

    A suivre .....
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb cumulus : plus assez d'eau chaude depuis mon retour de congés
    Par invite148ae5cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 12h35
  2. [Blanc] plus d'eau chaude pour mon cumulus atlantic de 3 ans
    Par invite535f4710 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2010, 17h59
  3. [Thermique] Je n'ai plus d'eau chaude qui circule après le changement des thermostats
    Par invite1b2df8a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 16h08
  4. [Thermique] Problème d'eau chaude avec mon cumulus
    Par invitea961d04b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 22h01
  5. mon cumulus d'eau chaude disjoncte
    Par invite528d2665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...