[Brun] Écran LCD BENQ FP71
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Écran LCD BENQ FP71



  1. #1
    bari

    Écran LCD BENQ FP71


    ------

    Hello,
    Je dispose de 2 écrans, un fonctionnel, et un hs.
    Pour celui qui est hs, c'est la carte «inverter» qui est fautive (testé en échangeant les deux).
    Avec la carte hs, seul le voyant power de l'ecran s'allume, mais pas d'affichage.

    j'ai aussi fait un test supplémentaire:
    j'ai branché en parallèle les 2 ensembles cartes inverter (partie marron) + vidéo (partie verte) au secteur,
    j'ai raccordé une dalle: les néons d'un coté sur la carte inverter ok
    et la nappe vidéo de l'autre sur la carte verte alimentée par la carte inverter hs.
    Avec ce branchement l'affichage fonctionne, donc la carte inverter hs doit ne l'être que partiellement avec seulement la partie «néons» hs.

    Âpres, visuellement la partie de gauche et la partie haute de la carte semble comporter les mêmes jeux de composants en double, probablement pour alimenter chaque ensemble de néons, mais vu mes maigres connaissances en électronique,
    je ne sais pas quoi ni comment tester (aucun condensateur ne semble abimé) .

    Merci,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : Écran LCD BENQ FP71

    bonjour,
    il est vrai que le montage est identique et ce sur votre montage 4 fois mais tres tres souvent sur ce module existe aussi des circuits qui empechent l'ensemble de fonctionner si une sortie est illogique ce qui empeche de determiner quelle sortie hors limite car il s'agit de limite donc si trop bas ou trop haut en fonctionnement le systeme se bloque ce qui rend plutot complexe les recherches
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    bari

    Re : Écran LCD BENQ FP71

    Bonsoir,
    merci de votre réponse.
    A force de tâtonnements, j'ai avancer un peu.
    J'ai repéré un fusible (noté fp801 sur la carte, en haut à gauche) qui était grillé.
    Je l'ai remplacé, mais hélas son remplaçant à grillé aussi immédiatement
    Reste à trouver la cause.

  4. #4
    TDR125

    Re : Écran LCD BENQ FP71

    Bonsoir

    Est ce des traces de pate thermique sur ce composant ?

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bari

    Re : Écran LCD BENQ FP71

    Bonsoir,
    Oui c'est bien de la pate thermique.
    Je continu à prendre des mesures au grès de mon inspiration, mais rien de pertinent pour le moment.
    @+

  7. #6
    serrepate

    Re : Écran LCD BENQ FP71

    bonsoir,

    Citation Envoyé par bari Voir le message
    J'ai repéré un fusible (noté fp801 sur la carte, en haut à gauche) qui était grillé.
    Je l'ai remplacé, mais hélas son remplaçant à grillé aussi immédiatement .
    il est au primaire ce fusible?

    peut être vas-tu trouver un/des composant(s) hs.

    lorsque tu le/les auras remplacé, en lieu et place du fusible, tu pourrais mettre une résistance ballast afin limiter le courant max, juste au cas ou il aurait encore un cours jus qq part (ça évite de cramer des composants ou de claquer de nouveau un fusible.

    cordialement

  8. #7
    bari

    Re : Écran LCD BENQ FP71

    Bonsoir,
    @serrepate:
    J'ai reposté une photo avec le fusible localisé.
    De ce que je crois comprendre, ce n'est pas le primaire. Plutot le circuit "backlight". Je n'ai pas repéré de composant defectueux autour.
    Comment "dimensionner" une résistance ballast ?
    Au voltmetre j'ai 18v en amont, et sur une doc trouvée sur le net, le fusible est indiqué 3A.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    serrepate

    Re : Écran LCD BENQ FP71

    bonsoir,

    "De ce que je crois comprendre, ce n'est pas le primaire. Plutot le circuit "backlight". Je n'ai pas repéré de composant defectueux autour."
    peux tu suivre les pistes et voir le circuit?

    au dos de la carte y a t-il qqc?

    le hachage du 18v il se fait où (je dis ça avec mes mots) pour la fabrication de la ht des néon?

    Comment "dimensionner" une résistance ballast ?
    commence par 500 ohm puissance 2 ou 3 watt

    juste pour info: tu n'as pas le moyen de mesurer sur l'autre carte l'intensité débité? en régime permanent

    cordialement

  10. #9
    bari

    Re : Écran LCD BENQ FP71

    Bonsoir,
    Merci pour l'astuce de la résistance ballast, ca fonctionne impec.
    Je peux maintenant laisser le circuit sous tension sans que ca crame.
    J'ai repéré et changé un transistor hs, et 2 autres au cas ou, mais il y a encore quelque chose d'anormal et des différences de tensions entre les 2 circuits.
    Je poursuis l'enquête

    Merci encore
    pj: le dos de la carte, en rouge le fusible qui sautait.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    serrepate

    Re : Écran LCD BENQ FP71

    bonjour,
    Citation Envoyé par bari Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour l'astuce de la résistance ballast, ca fonctionne impec.
    il faut rendre à pierrot ce qui lui appartient (en fait c'est un bon collègue qui m'a donné/confié cette astuce!)
    Citation Envoyé par bari Voir le message
    .........mais il y a encore quelque chose d'anormal et des différences de tensions entre les 2 circuits.
    il ne faudrait pas que le ballast soit responsable de ces différences?

    Citation Envoyé par bari Voir le message
    Je poursuis l'enquête .
    lorsque j'ai eu le un peu même pb sur un micro portable et que j'ai mis en œuvre le ballast, l'écran (le néons) "pompaient" (cycle d'allumages et d'extinctions) preuve que le système re-fonctionnait.

    j'ai ensuite, en volant, mis un fusible bien moins "puissant" que celui d'origine (au cas ou!) et contrôlé le débit.

    comme tu possèdes une carte identique, en dessoudant une papatte du fusible + ampèremètre en série (à condition de l'avoir!), tu pourrais contrôler le débit max sur la carte bonne et dimensionner le fusible, contrôler si tout fonctionne ainsi que l'intensité dans le circuit.

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] alim ecran lcd benq fp71gx
    Par invite849033a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 14h54
  2. [Brun] Ecran Benq - Problème d'alimentation? - ecran noir
    Par invitee5ab6eca dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2009, 12h10
  3. [Brun] Ecran LCD Benq T905 / Q9T4
    Par yann86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2009, 20h42
  4. [Brun] cherche composant 2SC5707 pour lcd benq
    Par invite2100ead9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2008, 10h09
  5. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...