[Blanc] Bouton Test disjoncteur differentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bouton Test disjoncteur differentiel



  1. #1
    invite291a9179

    Bouton Test disjoncteur differentiel


    ------

    Bonjour chers internautes,
    Par pur curiosité et sans savoir ce que c'était, j'ai appuyé sur le petit bouton bleu gravé d'un T majuscule dans le coin de mon disjoncteur differentiel, conséquense : de la fumée s'est mise à sortir du gros bouton centrale ( 0/1) et j'ai donc direct coupé le courant.
    Ai-je fait quelquechose de mal, ou bien c'est mon disjoncteur qu'est pété ? Quels sont les risques que j'encoure ? Sachant que je rend l'appartement dans 1 mois et que je n'ai pas trop envie de me lancer dans des démarches d'électricité.
    Cordialement, Mouss.

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Bouton Test disjoncteur differentiel

    Salut MoussMouss,
    C'est probablement la résistance électrique de test qui est brûlée.
    Pourquoi ???? Difficile de dire sans être sur place.

    Mais est-ce que la terre est bonne et fonctionnelle dans ce circuit életerique ?
    Si l'installation est homologuée, elle devrait l'être.

    Est-ce que ton disjoncteur fonctionne encore avec le bouton 0/1 ?
    Si oui, le mieux serait de contrôler le fonctionnement correcte de l'engin s'il rencontre une perte vers la terre. Mais cela, c'est une chose très délicate à effectuer pour qui n'est pas trop initié à la pratique de l'électricité.
    Je dirai même que c'est très dangereux pour un néophite.

    En réalité, il "suffit" de toucher la terre (borme de terre, fil jaune/vert) avec une des deux phases. Le disjoncteur devrait "sauter" (lire déclencher). S'il ne se passe rien (pas de déclenchement), essayer avec la seconde phase. Là, alors, il devrait provoquer le déclenchement du disjoncteur.

    Si le déclenchement a bien lieu, le disjoncteur fonctionne.
    S'il n'y a pas de déclenchement ... le disjoncteur est HS et il faudra le remplacer (= €€€ !).

    À toi de voir si tu te sens de taille à affronter ce délicat problème.

    Si tu doutes de toi, laisse tout comme ça et informe ton proprio.

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Bouton Test disjoncteur differentiel

    si je ne m'abuse , le disjoncteur est entretenu par EDF , le mien est tombé en panne y'a deux ans , remplacé gratuitement par une charmante technicienne

  4. #4
    invite772896e7

    Re : Bouton Test disjoncteur differentiel

    La manipe de papy octet est quasiment suicidaire à ne surtout pas faire car en réalité c'est un court-circuit franc.
    De plus elle ne permet pas de vérifier l'intégrité du dispositif différentiel du disjoncteur.
    Il faut dans l'idée ajouter une charge résistive entre la phase et la terre dont on calcule la valeur en fonction du calibrage du différentiel. ( la loi d'ohm suffit : U=RI , P=UI) par exemple pour un 500mA ont peut faire le teste avec une ampoule de 100W. Si le disjoncteur déclenche c'est qu'il fonctionne ( à 434mA en réalité) si l'ampoule reste allumée c'est qu'il ne fonctionne pas, mais que vous êtes toujours vivant....
    Si non effectivement le disjoncteur de tête est la propriété de votre distributeur ( EDF, régie) les autres, les plus petit, sont des disjoncteurs divisionnaire propriété du maître d'ouvrage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitprof

    Re : Bouton Test disjoncteur differentiel

    bonsoir à vous ,
    Comme le dit roukemin sa procédure est mons violente.
    Je ne connais pas les modalités françaises mais un différentiel n'est pas un interrupteur général (c'est un différentiel) et s'il est installé par le fournisseur je pense que son remplacement lui est incombé,mais s'il est installé par le propriétaire ce sera à lui de payer la facture je pense.
    Je pense que c'est la logique même.
    Cdt.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bouton Test disjoncteur differentiel

    bonsoir,
    attention a ne pas tout mélanger
    moussmouss est en france
    il n'y a aucune manip a effectuer
    il a appuyé sur la touche test qui est prévue a cet effet,
    donc moussmouss vous n'avez rien a regretter ,
    ce disjoncteur n'est plus en bon état,
    mais vous n'êtes en principe pas responsable de cela en tant que locataire ,
    juste le signaler au propriétaire pour qu'il fasse le nécessaire
    par principe l'utilisation de cette touche est a effectuer périodiquement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Disjoncteur differentiel
    Par benjiii dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2010, 09h48
  2. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 16h53
  3. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 09h53
  4. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 21h29
  5. [Divers] Disjoncteur Différentiel
    Par invitea6c680ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...