[Thermique] Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire ! [résolu]



  1. #1
    invitee84f7170

    Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la bonne section.

    Je suis nouveau, j'écris car j'ai un problème avec mon chauffe Eau CHAFFOTEAUX glasemail SSI 300.

    J'ai depuis qqs mois une facture d'électricité très salée. Après enquête, il apparait que c'est ce chauffe eau (5 ans) qui est en cause. Il consomme (accrochez vous) qqs 2€ par jour d'electricité (me souviens plus de la conso en kw/h).
    En allant l'osculter, j'ai remarqué :
    - que le groupe de sécurité emmettait un goutte à goutte très important (2 gouttes / seconde pour donner une idée), et cela apparemment en permanence et avec certitude en journée alors qu'il ne devrait chauffer que la nuit (de plus la conso elec inique prratiquement autant de kw/h en HC qu'en HP)
    - présence importante de calcaire tout autour du groupe de sécurité (pour information j'avais mis il y a 2,3 ans des bagues magnétiques anticalcaire sur l'arrivé d'eau froide, juste avant le groupe de sécurité)

    Je pense faire venir un professionnel, mais auparavant j'aurai voulu avoir un avis sur cela, peut être est-ce un truc classique que je peux réparer moi même...bref des avis ou retour d'expérience?

    Merci d'avance, à votre dispo pour plus de précisions ou photos..

    Youl le plombier à 2 francs

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 08/06/2011 à 17h52.

  2. #2
    u96

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    bonjour,
    merci de pas ecrire en gras.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    invitee84f7170

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Oui pas de problèmes.
    Par contre je n'ai pas trouvé le moyen de modifier mon post afin d'enlever le gras, suis-je bête? (attention à la réponse )

  4. #4
    goel22

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Bonjour,
    Du calcaire autour du groupe de sécurité?
    Le groupe de sécurité ne doit laisser goutter de l'eau que pendant la chauffe. Autrement c'est, soit il est mort, soit la pression du réseau est trop forte.
    Il faudrait mesurer cette pression avant tout (3 kg max).
    La fuite du GS n'explique pas la surconsommation d'électricité, par contre un ballon percé avec l'isolant plein d'eau, oui. Désolé, j'essaie de penser à tout
    Un GS est facile à changer, bien sur, ça dépend de votre niveau en bricolage.
    Les aimants anti-calcaire, euh, en y croyant très fort .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut U96 et goel22 qui a bien cerné le problème de perte par le GS (groupe de sécurité). reste la consommation journalière de "2€ par jour" qui n'est pas forcément extraordinaire si le chauffe-eau fonctionne sans contrat HP / HC cela correspond à 17.8 kW soit l'utilisation des 300 l élevés de 45 °C.

    Vérifie une éventuelle fuite en fermant la vanne d'entrée d'eau froide du chauffe-eau, relevant le compteur d'eau le soir au moment du coucher et le matin au lever. Si il existe une fuite sur la distribution d'eau chaude tu entendras l'eau passer longuement dans le GS.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitee84f7170

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Du calcaire autour du groupe de sécurité?
    Le groupe de sécurité ne doit laisser goutter de l'eau que pendant la chauffe. Autrement c'est, soit il est mort, soit la pression du réseau est trop forte.
    Il faudrait mesurer cette pression avant tout (3 kg max).
    La fuite du GS n'explique pas la surconsommation d'électricité, par contre un ballon percé avec l'isolant plein d'eau, oui. Désolé, j'essaie de penser à tout
    Un GS est facile à changer, bien sur, ça dépend de votre niveau en bricolage.
    Les aimants anti-calcaire, euh, en y croyant très fort .....
    Merci de votre réponse.
    Concernantle calcaire, effectivement cela m'a semblé bizarre mais j'ai meme du calcaire autour du robinet etc...alors qu'il n'y a pas d'eau qui coule dessus, ca fait comme des cristaux de neige partout...alors je me suis dit que cela pouvait peut etre provenir des aimants anit calcaire disposé en amont...bref...
    Vous faites bien de penser à tout, mais j'ai vraiment des doutes par rapport au ballon percé...le chauffe eau à moins de 5 ans, d'extérieur il est nickel et l'eau chaude arrive bien...je vais tout de meme tenter de couper le courant du ballon pour un jour (via disjoncteur spécifique) afin d'être sur et certains que cette surconsommation vient de là... Je vous tiens au courant.
    Merci encore

  8. #7
    invitee84f7170

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Merci Cram pour votre réponse...

    La conso me parait tout de même énorme, cela signifierait que sur ma facture elec bi-mensuelle, 120€ proviennent de cela...Or nous avons déjà eu des factures basées sur conso réelle (en été) de 100€ pour 2 mois. Et de surcroit, étant séparé, je vis seul dans la maison et habite très peu la maison (niveau eau chaude, c'est 1 douche/jour +machine linge / semaine + 1 lave vaisselle tous les 3 jours grosso modo..)

    Merci pour l'astuce pour détecter la fuite, je vais faire cela demain soir..

    par contre, il est vrai que je ne sais meme pas si le cumulus fonctionne avec ou sans contrat HC/HP...comment le savoir? comment l'activer?

    Cdlt

  9. #8
    goel22

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Pour que le cumulus fonctionne en HP/HC, il faut d'abord avoir un contrat avec EDF. Ca se voit sur la facture qui comporte 2 consommations (HP et HC), le compteur affiche les 2.
    Si le cumulus fonctionne selon ce principe il est commandé par un relais spécial, ce relais situé en général dans le tableau électrique comporte 3 positions: 0, auto et 1.
    Si on met ce relais sur 1 le soir, et que le matin il est repassé seul sur auto, on a bien reçu le signal HP/HC.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Re,

    Simplement en regardant la dernière facture EDF, ce qui est surprenant quand on la vérifie c'est le montant TTC du kW -je n'ai pas fait le calcul en HC (je n'en dispose pas, mais 0.11248€TTC le kW me fait réagir ainsi.

    Bien entendu la consommation est fonction du nombre d'occupants de la propension à faire plus ou moins attention.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitee84f7170

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Merci à tous de votre participation , je vais regarder cela ce soir....

    Alors après, peut etre que c'est moi qui dit des betises en trouvant que 2€/jour pour une personne seule, c'est énorme...

    Qqun a une idée du cout théorique en elec d'un cumulus (exp. perso ou données théoriques), sachant evidemment que cela varie fonction du nb d'occupant..

    Bye bye

  12. #11
    Cram 64

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors après, peut etre que c'est moi qui dit des betises en trouvant que 2€/jour pour une personne seule, c'est énorme...
    C'est le volume de 300 l qui est énorme dans ce cas la dépense est importante.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitee84f7170

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    bonsoir à tous et merci de vos réponses...

    Je vais me procurer le nécessaire pour controler la pression d'eau et éventuellement changer le GS...

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant (c'est meme pas une blague )

    Merci

  14. #13
    invitee84f7170

    Re : Cumulus : groupe sécurité fuit / calcaire / conso elec ahurissante

    Bonjour,

    Etant un petit joueur de la plomberie, j'ai pris RDV pour que l'on me change le Groupe de sécurité, après test, c'est bien lui qui est mal en point donc merci à tous.

    Par contre, je m'étais fourvoyé concernant mon problème de consommation électrique qui ne vient pas du cumulus, je vais donc faire un autre post à ce sujet...

    Donc merci à tous d'avoir pris le temps, mon cumulus vous en remercie

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 09h25
  2. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  3. [Thermique] Fuite au groupe de sécurité Cumulus Atlantic 300l. [résolu]
    Par invite627f54a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2009, 11h12
  4. [Thermique] Groupe sécurité chauffe-eau fuit légèrement : [résolu]
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 11h16
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : groupe de sécurite fuit. [résolu]
    Par invite8f187f64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2008, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...