[Brun] Panne TV Thomson 28DT60H
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne TV Thomson 28DT60H



  1. #1
    zirconium

    Panne TV Thomson 28DT60H


    ------

    Bonjour a tous,

    Mon problème:
    Mon TV, un vieu CRT Thomson 28DT60H (chassi TX92), s'est éteint d'un coup (ou plutôt est passé en mode veille car la led rouge reste allumé).
    Lorsqu'on appui sur les touches de changement de programme, on entend un grésillement au niveau du transfo tht pendant ~1s, la LED rouge faiblit un peu pendant ce laps de temps. (mais la led qui faiblit, ça l'a toujours fait un petit coup à l'allumage.)
    Je ne suis pas un pro mais j'ai des connaissances en électronique (mais peu en électronique TV...)
    J'ai ouvert et fait quelques mesures:
    J'ai le condensateur de l'alim a découpage qui est chargé à ~300Vdc, un léger grésillement permanent me fait pensé que le transistor de découpage fonctionne.
    J'ai environ 71Vac entre 2 des pattes du secondaire du transfo qui sépare la tensions secteur du reste du circuit.
    Cela me fait dire (vous me confirmerez), que l'étage d'alimentation à découpage coté secteur fonctionne et que le problème viendrait plutôt du coté tht.
    J'ai déjà fait pas mal de recherche mais je n'ai pas pu trouver le schéma de TX92... si des fois quelqu'un l'a, ça pourrait m'aider.
    En cherchant sur le forum (et d'autre), j'ai pu comprendre que ma panne pouvait être le transfo tht qui serait mort et qu'il fallait regarder la résistance cms Rl08.
    On dirait bien qu'elle est morte, elle à chauffé et sa valeur (mesuré en place sur le circuit) est de 1300 ohm alors qu'il semblerait quelle devrait faire 6.8k... A vérifié... Cela prouve-t-il que le transfo est HS?
    D'après cela, qu'est-ce que vous en pensé et quelle serait la solution?
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne TV Thomson 28DT60H

    bonsoir,
    pour info
    http://elektrotanya.com/ferguson_ch_.../download.html et "get manuel" bas de page
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    zirconium

    Re : Panne TV Thomson 28DT60H

    Merci de la rapidité de votre réponse!
    Avec des schéma, ça sera déjà plus clair...

  4. #4
    zirconium

    Re : Panne TV Thomson 28DT60H

    Je viens de refaire des essais:
    Cette fois, si j'appuis sur la touche programme, ça grésille toujours pendant une seconde, mais ça attend ~5s et ça recommence 1s, etc, 4 à 5 fois de suite.
    j'ai Usys=85Vdc (mesurer derrière DP51) et ça baisse à 63Vdc au moment où ça grésille.
    J'ai aussi mesuré la tension en sortie de DP53, j'ai 11.6Vdc.
    CP11 est toujours chargé à 304Vdc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Panne TV Thomson 28DT60H

    bonjour,
    enlevez le BUH517 ou son équivalent (tht) . si vous avez une lampe de maximum 60w vous pouvez la brancher entre les points C et E correspondant a ce transistor sur le chassis. vous mettez en fonction et logiquement l'ampoule va s'allumer , c'est un bon depart
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. [Brun] panne thomson
    Par invited29cbe5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2008, 22h53
  2. [Brun] Panne TV Thomson 20LCDM03B panne son
    Par invite37d8f1a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2008, 09h50
  3. [Brun] ma thomson en panne
    Par kobaslim dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2008, 07h40
  4. [Brun] Panne de TV Thomson
    Par inviteb91b5e39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 14h23
  5. panne TV THOMSON
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...