[Thermique] Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux



  1. #1
    sre

    Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si un dispositif de sécurité de type DSC est obligatoire pour l'installation d'une chaudière basse température dans une maison où une VMC double flux est installée.

    Un conduit en 250 de diamètre a été posé, une ventilation basse est présente et la chaudière fera office de ventilation haute (+1,8m du sol).

    Apparemment l'architecte n'a pas prévu de brancher la chaudière sur la VMC. Qualigaz accepteront-ils l'installation ???

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux

    Bonjour
    Citation Envoyé par sre Voir le message
    Je voulais savoir si un dispositif de sécurité de type DSC est obligatoire pour l'installation d'une chaudière basse température dans une maison où une VMC double flux est installée.
    Il me semble que votre question contient la réponse. Une maison n'est pas une habitation collective, dès lors un Dispositif de Sécurité collective n'est pas obligatoire. Je ne suis pas un pro, mais de toute façon cela n'a qu'un lointain rapport avec la suite.

    Un conduit en 250 de diamètre a été posé, une ventilation basse est présente et la chaudière fera office de ventilation haute (+1,8m du sol).
    Ceci n'est logique qu'à condition que votre chaudière soit installée dans un local technique n'ayant aucune communication (même temporaire, porte) avec la partie balayée par la VMCDF.
    Apparemment l'architecte n'a pas prévu de brancher la chaudière sur la VMC. Qualigaz accepteront-ils l'installation ???
    Vous faites bien de poser la question. Je pense que cette installation est fortement critiquable s'il y a communication entre des deux systèmes de ventilation.
    Mon avis :
    Les rejets de la chaudière ne doivent pas être faits dans une VMCDF classique, les débits d'air ne sont pas les mêmes et il peut y avoir des problème de corrosion
    1° Voir s'il existe des solutions VMCDF Gaz en Individuel, car la récupération des calories restantes après condensation doit être économiquement intéressante
    2° Si non la solution sûre serait d'équiper la chaudière d'un circuit d'amenée-extraction étanche tel qu'une courte " ventouse " ou bien de remplacer le tubage en 250 mm par un tubage concentrique l'amenée de l'air pris en toiture se faisant par le tube extérieur l'évacuation par le tube intérieur (une ventouse allongée et verticale)
    Attention, pour cette solution choisir un kit proposé par le fabricant de la chaudière car il y a un problème de perte de charge sur le circuit air- fumées et seul le fabricant peut garantir les longueurs horizontale et verticale maximum compatibles avec le ventilateur du brûleur.
    Cordialement.

  3. #3
    sre

    Re : Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux

    Après vérification : dans le local chaufferie pas de VMC, mais amenée d'aire au sol et chaudière faisant office d'extraction par le coupe tirage.

    Par contre dans la cuisine, il y a une plaque de cuisson à gaz, mais là, il y a la VMC double flux donc pas d'entrée, ni de sortie d'air dans la pièce.

    Ma question est : L'installation est elle conforme, car je dois faire venir Qualigaz.

    merci

  4. #4
    behache

    Re : Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux

    Citation Envoyé par sre Voir le message
    Après vérification : dans le local chaufferie pas de VMC, mais amenée d'aire au sol et chaudière faisant office d'extraction par le coupe tirage.
    Par contre dans la cuisine, il y a une plaque de cuisson à gaz, mais là, il y a la VMC double flux donc pas d'entrée
    Si ! l'air neuf insufflé dans les pièces " à vivre " passant sous les portes qui doivent être toutes détalonnées pour permettre ce passage même portes fermées
    , ni de sortie d'air dans la pièce.
    ? ? ? n'avez vous pas une bouche d'aspiration dans la cuisine ?

    Ma question est : L'installation est elle conforme, car je dois faire venir Qualigaz.
    Je comprends vos interrogations comme suit :
    En cas de fuite, il risque d'y avoir des accumulations de gaz propres à créer explosion ou asphyxie, cela est habituellement traité par une ventilation basse et une haute, qu'en est-il por une VMCDF ?
    .
    Mon installation identique à la votre (chaudière gaz en chaufferie séparée, VMCDF, plaque de cuisson gaz en cuisine) a été réceptionnée à l'origine par GdF sans observation.
    Beaucoup plus tard, j'avais souscris à une campagne GdF gratuite de contrôle volontaire en 2002 et l'IS (l'organisme de contrôle) noté en anomalie A1 (à faire réparer à votre convenance) " Pas d'entrée d'air dans la cuisine pour la plaque de cuisson "
    Suite à cela j'avais, fait remarquer qu'il y avait bien une entrée d'air mais contrôlée, par courrier à Gdf qui m'avait répondu " ..si vous être équipé d'une VMC, le détalonage de la porte de la cuisine suffit à corriger l'entrée d'air (que je traduit par " suffit à assurer la ventilation basse)
    Il me semble que GdF aurait dû écrire "..le détalonnage de toutes les portes intérieures (de façon à assurer la libre circulation d'air selon le principe de la VMC)
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sre

    Re : Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux

    Bonjour,

    J'ai téléphoné ce matin au service technique de Qualigaz.

    Enfait : pas de ventile haute et basse dans la cuisine, la VMCDF faisant le nécessaire.
    Concernant la chaudière qui se trouve dans une pièce à part sans VMCDF, une ventile haute et basse est ogligatoire puisque pas de ventouse. Et le local doit être fermé en permanence par une porte étange, de manière à ne pas pertuber l'extraction des fumées de la chaudière.

    De toute façon, les dés sont jetés, j'ai pris RDV pour certifier l'installe, on verra le 29/06, donc !

    A suivre.
    Et merci pour votre réponse ci dessus, cela me conforte.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  3. que choisir / chauffe eau solaire+chaudière + VMC double flux
    Par invite83246f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 08h01
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. Couplage VMC double-flux et chaudière à air pulsé
    Par Sig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...