[Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : pompe détruite ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière Saunier Duval 223C : pompe détruite ?



  1. #1
    invite821e89d8

    Chaudière Saunier Duval 223C : pompe détruite ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous avec une question concernant ma chaudière, une Saunier Duval SD223C de 1987. Nous avons acheté un logement il y a un an avec cette chaudière.

    celà fait donc un an que nous l'utilisons sans trop de problème. Habitué des vieilles chaudière instantanées à gaz, je ne note aucun bruit ou problème. Nous avons passé l'hiver avec du chauffage et je prend ma douche tout les matins avec une eau chaude. Le débit est plutôt faible (mais ça je pense que c'est indépendant de la chaudière), amis l'eau est chaude, relativement stable.

    Lors de la visite d'entretien annuel de la semaine dernière (je n'étais pas présent), le technicien a:

    - Remis un peu de pression dans la chaudière. En effet elle était à un peu moins d'1 bar
    - Déclaré la pompe HS.

    Je n'étais pas présent à cette visite, mais ma femme n'a pas réussi à avoir de sa part une indication sur quoi que ce soit. Le technicien est donc reparti en nous laissant un devis de 300€ pour changer la pompe, ainsi qu'un autre devis de 2000€ pour changer la chaudière, car selon lui vu l'age de la chaudière, il vaut mieux profiter de la prime à la casse que propose sa boite pour changer la chaudière.

    Le problème c'est que moi, en attendant, j'ai toujours de l'eau chaude et je ne vois pas de changement depuis sa visite. Sa seule remarque a été de ne pas passer en mode hiver car cela forcerait sur la pompe.

    J'ai parcouru de nombreux posts sur ce forum traitant de cette chaudière, et j'en déduis qu'il parle de la pompe du circulateur. Comment se fait-il que j'aie encore de l'eau chaude si cette pompe est HS? Comment a-t-il pu diagnostiquer une pompe HS? Enfin j'ai lu qu'il y avait un test à effectuer avec cette pompe et un tournevis pour vérifier qu'elle tournait bien, mais je ne visualise pas vraiment ou mettre le tournevis...

    D'avance merci de votre aide,

    D.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pompe détruite ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Qyokyax,

    Ton dépanneur a voulu anticiper la destruction de ton circulateur ! dans tous les cas la pompe tourne en production d'ECS (eau chaude sanitaire) sur cette chaudière si comme tu l'as écrit elle ne fait pas de bruit pas de raison de t'affoler.

    Enfin j'ai lu qu'il y avait un test à effectuer avec cette pompe et un tournevis pour vérifier qu'elle tournait bien, mais je ne visualise pas vraiment ou mettre le tournevis...
    Il suffit de dévisser le bouchon plastique devant le circulateur, et d'appuyer sur la vis qui se présente à toi, si elle tourne un bruit provoqué par le frottement sur une dent de loup l'indiquera. En relâchant la pression, le ressort raménera le poussoir en place.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite821e89d8

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pompe détruite ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Qyokyax,

    Ton dépanneur a voulu anticiper la destruction de ton circulateur ! dans tous les cas la pompe tourne en production d'ECS (eau chaude sanitaire) sur cette chaudière si comme tu l'as écrit elle ne fait pas de bruit pas de raison de t'affoler.



    Il suffit de dévisser le bouchon plastique devant le circulateur, et d'appuyer sur la vis qui se présente à toi, si elle tourne un bruit provoqué par le frottement sur une dent de loup l'indiquera. En relâchant la pression, le ressort raménera le poussoir en place.

    Cordialement,

    Marc.
    Merci pour cette réponse rapide.

    Je vais tenter ça ce soir. Mais si la pompe était réellement HS, je n'aurais pas d'eau chaude du tout?

    J'ai également lu que cette pompe pouvait s’échanger facilement tout seul? Je suis plutôt bricoleur mais je ne me suis jamais attaqué à une chaudière... ça ne nécessite pas forcément la purge de tout le système?

    D'avance merci!

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pompe détruite ?

    Re,

    J'ai donné le moyen de contrôler le fonctionnement, mais en effet la pompe tourne puisque tu as de l'ECS. Avant de lâcher elle deviendra bruyante je pense qu'elle peut faire des années.

    Pas de difficulté de remplacement, il faut : mettre hors tension, isoler le départ et le retour chauffage, vidanger la chaudière par le bouchon se rouvant à gauche de la soupape (placer un seau dessous) enlever la traverse grise placée devant la chaudière, débrancher le connecteur 230V et la terre, défaire les deux vis qui maintiennent la pompe, déposer le durit départ de pompe au tube cuivre (c'est le plus difficile, parce qu'elle s'est collée) basculer la pompe vers l'arrière, remplacer le joint torique livré avec la pompe choisir la pipe correspondant et remontage en sens inverse.

    Remplissage à 1b par le robinet situé sous la chaudière à gauche purge par la vis placée au bout du capillaire sur le corps de chauffe à droite, ouvrir les vannes. Le temps de décrire est plus long que le travail.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite821e89d8

    Re : Chaudière Saunier Duval 223C : pompe détruite ?

    Ok, encore une fois merci pour toute ces infos!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval 223C : problème de circulateur ? !
    Par invite93cb771b dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2010, 16h57
  2. probleme chaudiere saunier duval sd 223c
    Par invitef18a23bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 21h34
  3. [Thermique] thermostat de chaudière SAUNIER DUVAL 223C
    Par akiuni dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 21h26
  4. [Thermique] eau chaude chaudière Saunier Duval 223C
    Par invite205a968c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2007, 18h55
  5. Chaudiére Saunier Duval 223c
    Par invite1d833a78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 13h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...