[Divers] 380v entre phase et terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

380v entre phase et terre



  1. #1
    invite84eb6654

    380v entre phase et terre


    ------

    Bonjour,
    je viens de donner un coup de main a un collegue qui organise une grosse fete de village et je l'ai aidé a faire les branchements electriques des eclairages, prises, friteuses, etc.

    Il y a un groupe electrogene de 60kva qui fournir 3ph+n et la terre pour la partie du groupe electrogene est prise sur un piquet planté dans la terre a coté du groupe electrogene.
    Un cable 4g10 emmene 3ph + n sur un coffret disposant d'un differenciel tetrapolaire qui alimente 2 disj tripolaire 32A alimentant a leur tour 2 prises europeennes tripolaire + terre. La terre de ce coffret et un piquet planté dans la terre a coté de ce coffret.

    CE que je trouve bizarre qu'en mesurant entre 2 phases j'ai bien 380v mais en mesurant entre phase et terre j'ai aussi 380v!!!

    Qu'en pensez-vous sachant que normalement en habitat avec abonnement triphasé il y a 220v entre phase et terre il me semble?

    Taz

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : 380v entre phase et terre

    bonjour,
    dans l'habitat classique il y a 220v entre phase et neutre et donc entre phase et terre. entre 2 phases 380v.
    les installations triphasées avec 220v entre phase existent dans les villes ou le 130v fut utilisé auparavant ce qui se limite a des points concentrés et donc si de nouveaux quartiers sont crées on y met le 220v entre phase et terre, question de reduire la sections des cables de transport.
    dans votre groupe, si vous trouvez du 380v entre phase et terre, c'est qu'une phase est a la terre ce qui n'est pas logique . il faut tout de même savoir qu'en instalation domestique le neutre est le plus souvent relié a la terre ce qui n'est pas nécessairement le cas d'un groupe et des lors ce "380" est peut etre du au fait que le neutre du groupe n'est pas a la terre mais a un certain potentiel

  3. #3
    behache

    Re : 380v entre phase et terre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    ....
    dans votre groupe, si vous trouvez du 380v entre phase et terre, c'est qu'une phase est a la terre ce qui n'est pas logique .
    pour ne pas dire "anormal "
    en instalation domestique
    donc alimentée par un réseau public de distribution d'électricite
    le neutre est le plus souvent relié a la terre
    j'aurais pensé " toujours "
    ce qui n'est pas nécessairement le cas d'un groupe
    Avec un groupe on peut éffectivement faire " n'importe quoi, y compris ne rien relier à la terre " mais les interrogations de Tas.Whaza prouvent bien que la situation actuelle est involontaire.
    et des lors ce "380" est peut être du au fait que le neutre du groupe n'est pas a la terre
    ça, c'est une certitude !
    mais a un certain potentiel
    et cela la simple conséquence de ce que vous avez justement expliqué dès le début " c'est qu'une phase est à la terre ce qui n'est pas logique ".

    Tas.Whaza, vérifiez
    - les tensions entre chacune des 3 phases et la terre
    - les tensions entre chacune des 3 phases et le neutre
    cela devrait vous confirmer (prouver) d'où vient l'anomalie.
    Cordialement.

  4. #4
    invite84eb6654

    Re : 380v entre phase et terre

    bonjour,
    merci de ces reponses.

    Entre phasesj'ai 380v et entre phase et neutre j'ai 230v.

    Il me semble avoir sonné chaque phase avec la terre et n'avoir rien entendu sonné!!!

    taz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef80bfdd5

    Re : 380v entre phase et terre

    bonjour,
    le tout est de voir si le neutre est a 0v par rapport a la terre

  7. #6
    behache

    Re : 380v entre phase et terre

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    le tout est de voir si le neutre est a 0v par rapport a la terre
    et surtout de mesurer chacune des 3 tensions entre phase et terre.
    Il serait très surprenant que " mesurant entre phase et terre [taz.whaza ait ] aussi 380v! " pour chacune des trois phases !
    Cordialement.

  8. #7
    invite84eb6654

    Re : 380v entre phase et terre

    il y a bien 380 entre chaque phase et la terre, j'en suis sûr j'ai mesuré 3 fois.
    Par compte je ne me rappelle plus combien il y a entre neutre et terre

    taz

  9. #8
    PEPIN45
    Invité

    Re : 380v entre phase et terre

    bonjour
    attention il ne prend pas la même terre: une terre a coté du groupe et une terre a coté du boitier, il y a donc une possibilité d'une mauvaise terre
    en logique il ne devais y avoir qu'une seule terre pour éviter une difference de potentiel.
    le cable est un 4 fils donc pas de terre.

  10. #9
    behache

    Re : 380v entre phase et terre

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonjour
    attention il ne prend pas la même terre: une terre a coté du groupe et une terre a coté du boitier, il y a donc une possibilité d'une mauvaise terre
    en logique il ne devais y avoir qu'une seule terre pour éviter une difference de potentiel.
    le cable est un 4 fils donc pas de terre.
    Il ne peut y avoir à la fois 3 tensions simples, 3 x 380 V (entre chaque phases et la terre) et des tensions composées 380 V entre phases prises 2 à deux.(cela se démontre assez facilement vectoriellement)
    Donc il y a quelque chose d'autre. Dans un tel cas je ne croirais que ce que j'aurais moi même mesuré.

    Behache BTS Electrotechnique 196.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2011, 19h56
  2. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par invitec1db6f75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
  3. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  4. branchement entre phase et terre.
    Par inviteaa9b172d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 20h29
  5. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...