[Divers] branchement moteur machine à laver
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

branchement moteur machine à laver



  1. #1
    inviteacb038ce

    Cool branchement moteur machine à laver


    ------

    Bonjour à toutes et tous :j'ai récupéré un moteur de MAL afin de m'en servir pour un compresseur d'air .Sur la plaque , difficilement lisible:SOLE :type20571-364-ci f ; 220/240-50hz -AC-EL
    A :4,3 -220-2500-20/20 -450 (erreur possible sur les 20/20)
    :2,3 - 80- 300-20/20 -450.
    Le bornier comporte 2 étages de 5 plots
    Rangée supp : Rangée inf VALEURS
    1:blanc/rouge 1:blanc/rouge -0 homs( ? klixon )
    2:noir 2:vide
    3range 3:bleu
    4:gris 4:brun
    5:brun 5:brun - vers supposé variateur en bout d'arbre
    à l'opposé et à l'extérieur du moteur
    Orange-noir 20HOMS
    orange-bleu 30 - brun-bleu 45
    orange-gris 55 - brun-noir 36
    orange-brun55 - bleu-noir 9,5
    gris- brun 47
    gris- bleu 45 - le condo fourni avec le moteur est de 16 micro
    gris- noir 36
    j'ai des connaissances en élec mais pas en moteur de MAL .Je serais TRÉS HEUREUX si vous pouviez me donner le branchement (SI cela est possible OU quoi faire pour y arriver .)
    MERCI D'AVANCE POUR UNE RÉPONSE

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : branchement moteur machine à laver

    bonjour,
    sauf erreur de ma part, ce moteur est équipé d'un tachymètre en bout d'axe et était commandé par un controle électronique

  3. #3
    invite5f3df1f4

    Re : branchement moteur machine à laver

    bonjour salembo
    il serait utile de trouver (et télcharger) le schéma électrique de la MàL qui utilisait ce moteur complexe.
    J'en ai un de ce genre qui est constitué sur le même axe, d'un moteur série commandé par un carte électronique avec son tachymètre en bout d'axe + un moteur asynchrone monophasé avec son condensateur.
    si les fils sont visibles, il serait utile que tu relèves le schéma descriptif
    par exemple: fils reliés aux charbons en appui sur un collecteur etc ...
    à suivre ...
    mais un tel moteur me semble un peu juste pour un compresseur : à tu choisi le modèle à entraîner ?

  4. #4
    Labobine

    Re : branchement moteur machine à laver

    Bonjour,
    Pour Robrico et Michelduc, on n'est pas en présence d'un moteur à collecteur puisqu'il possède un condensateur et la plaque signélatique signale 2 vitesses fixes : 2500 et 450 trs donc c'est un moteur asynchrone monophasé.
    A part les couleurs de fils, mais comme je le précise en fin de discussion I C I c'est exactement le même branchement, donc pour :
    Grande vitesse (2850trs )1 seul sens de rotation :
    Le secteur (phase et neutre ou inversement il n'y a pas de sens) est branché sur noir et bleu, le condensateur de 16µf sur bleu et orange.
    Petite vitesse
    1er sens de rotation :
    Le secteur branché sur noir et brun et le condensateur sur brun et gris
    2ème sens de rotation :
    Le secteur sur noir et gris et le condensateur sur brun et gris.
    Tout ceci est donné sous condition que les mesures soient justes (et je pense qu'elles le sont) et que le moteur n'ai pas eu un "coup dans l'aile" auparavant.
    Je ne vais pas donner une longue explication du pourquoi et comment j'ai fait, mais vous pouvez et aussi les lecteurs curieux voir I C I le schéma N°14 qui vous en dira un peu plus, mais attention chaque marque de moteur a ses couleurs préférentielles.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacb038ce

    Re : branchement moteur machine à laver

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    bonjour salembo
    il serait utile de trouver (et télcharger) le schéma électrique de la MàL qui utilisait ce moteur complexe.
    J'en ai un de ce genre qui est constitué sur le même axe, d'un moteur série commandé par un carte électronique avec son tachymètre en bout d'axe + un moteur asynchrone monophasé avec son condensateur.
    si les fils sont visibles, il serait utile que tu relèves le schéma descriptif
    par exemple: fils reliés aux charbons en appui sur un collecteur etc ...
    à suivre ...
    mais un tel moteur me semble un peu juste pour un compresseur : à tu choisi le modèle à entraîner ?
    Bonjour Michelduc;Ce moteur sera installé à la place d'un ex moteur de MAL , déja en place sur un compresseur "maison" réalisé à partir d'une bouteille d'air de camion et d'un compresseur de chambre froide . l'ensemble fonctionnait parfaitement depuisplus de 30 ans .j'éspère que celui-ci fera autant de temps en fidélité. (après .....seuls les enfants ou petits enfants pourront dire ...)ENCORE MERCI

  7. #6
    inviteacb038ce

    Re : branchement moteur machine à laver

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Pour Robrico et Michelduc, on n'est pas en présence d'un moteur à collecteur puisqu'il possède un condensateur et la plaque signélatique signale 2 vitesses fixes : 2500 et 450 trs donc c'est un moteur asynchrone monophasé.
    A part les couleurs de fils, mais comme je le précise en fin de discussion I C I c'est exactement le même branchement, donc pour :
    Grande vitesse (2850trs )1 seul sens de rotation :
    Le secteur (phase et neutre ou inversement il n'y a pas de sens) est branché sur noir et bleu, le condensateur de 16µf sur bleu et orange.
    Petite vitesse
    1er sens de rotation :
    Le secteur branché sur noir et brun et le condensateur sur brun et gris
    2ème sens de rotation :
    Le secteur sur noir et gris et le condensateur sur brun et gris.
    Tout ceci est donné sous condition que les mesures soient justes (et je pense qu'elles le sont) et que le moteur n'ai pas eu un "coup dans l'aile" auparavant.
    Je ne vais pas donner une longue explication du pourquoi et comment j'ai fait, mais vous pouvez et aussi les lecteurs curieux voir I C I le schéma N°14 qui vous en dira un peu plus, mais attention chaque marque de moteur a ses couleurs préférentielles.
    MERCI à TOUS , je vais essayer de faire ce montage "a blanc" avant de le mettre en place sur le compresseur .Je compte l'utiliser en Gde Vitesse et j'espère que ça collera .AMITIÉ d'un "ancien "(68 printemps)

  8. #7
    Labobine

    Re : branchement moteur machine à laver

    re,
    Vous avez dit avoir des connaissances en électricité, mais si vous êtes curieux et prendre d'autres connaissances sur les moteurs vous pouvez aller faire un tour dans mon site spécifique aux petits moteurs asynchrones :
    http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    inviteacb038ce

    Thumbs up Re : branchement moteur machine à laver

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    re,
    Vous avez dit avoir des connaissances en électricité, mais si vous êtes curieux et prendre d'autres connaissances sur les moteurs vous pouvez aller faire un tour dans mon site spécifique aux petits moteurs asynchrones :
    http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage
    QUE DIRE : peut être simplement UN TRÉS GRAND MERCI.
    J'ai eu une formation d'électricien mais , avec les années , beaucoup de choses sont oubliées quand on ne pratique plus .
    Que c'est bon de se retrouver guidé dans une activité qui plaisait.
    SUPER GRAND MERCI aussi pour votre site : je n'ai pas fini d'aller y fouiller afin de remettre en mémoire et pratique beaucoup de choses .
    TRÉS SINCÉRE AMITIE ET FÉLICITATION.
    SALEMBO

  10. #9
    Labobine

    Re : branchement moteur machine à laver

    re,
    Je ne suis pas insensible aux compliments, mais ma première curiosité serait de savoir si vous avez eu un résultat avec les branchements que je vous ai donné.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement moteur machine a laver
    Par invite3b8af381 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2010, 17h34
  2. branchement moteur de machine à laver
    Par inviteb89a343d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 12h15
  3. Branchement moteur machine a laver
    Par invite3a5656ca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 21h51
  4. Branchement moteur machine a laver
    Par invite3a5656ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 10h46
  5. [Divers] branchement de moteur de machine à laver
    Par invitec5ee1592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...