bonjour a tous, j ai decouvert votre forum en fouillant sur le net et vous m avez deja permis de reparer quelques machines ou autres television etc (je sais venir en tant que visiteur c est pas bien mais bon qui ne le fait pas!)
je suis inscrit sur un forum de voiture et j ai l habitude des forums et si il y a une section ou se presenter dites le moi je le ferais des que possible
je vous expose mon probleme:
j' ai un lave vaisselle ariston LL 430 FR-C depuis 3 ans maintenant , il a toujours bien fonctionné, il y a maintenant une semaine, il ne voulait plus chauffer, sur ce type de lave vaisselle le voyant cristal (lavage verre) clignote ce qui signifie probleme de chauffe, j ai donc demonté la resistance tube (oui si il y a des pros, je n ai pas forcement les bon mots mais je fais ce que je peux ) cette resistance m a donné des valeurs en ohms qui etaient ok (je m en rappel plus) mais je l ai aussi branché en direct sur le 220v et elle est ok
j ai ensuite cherché un peu partout sur le lave vaisselle j ai tout demonté (je suis un acharné et j adore bricoler) j en suis arrivé a la carte electronique en fait la dessus il y en a 2 une pour choisir les programme et une pour le depart différé et le reste (la fameuse bit 100)
j ai demonté cette carte et je n ai rien remarqué au niveau des soudures des composants (les plus gros car il y a tout un tas de petits composants dont un micro processeur sous cette carte mais meme dessous tout a l air ok)
j ai testé la ctn avec un seche cheveux et elle a l air ok (testé avec un electronicien au telephone)
j ai ensuite ouvert le capot du relais qui commande la resistance apparement et il etait charbonné, en appuyant sur la lamelle de celui la resistance fonctionne donc l eau chauffe
je me suis rendu chez l electronicien que j ai eu au telephone pour testé la ctn et il m a "decharbonné" le relais , il a limé un peu les contacts et il l a alimenté et il collait bien, je l ai remonté sur la machine et nickel ca a remarché, mais une semaine seulement donc j ai redemonter la carte et j ai moi meme renettoyer le relais mais la rien a faire , j ai laissé le "capot " du relais demonté enfin decollé plutot pour voir la lamelle et elle colle et decolle aussitot avec une etincelle (normal je pense) et si j appuies sur la lamelle la resistance fonctionne
j ai commandé deux relais sur conrad ce n est pas la meme marque mais ils ont les meme voltages etc de toute facon pas le choix car mon relais est un omron g5lb-1-25 12 vdc 10 A 250 v ac
mon electronicien me propose de me le commander et de me le changer mais trop cher 50€ pour ca autant changer la carte donc selon vous et s il vous plait suis je sur la bonne voie ou autre chose vous inquiete? merci pour vos reponses
-----