[Divers] Raccordement EDF Triphasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Raccordement EDF Triphasé



  1. #1
    invite32922596

    Raccordement EDF Triphasé


    ------

    Bonjour,
    S'il vous plaît, et sauf erreur de lecture de ma part, comment comprendre qu'en monophasé un ménage dispose de 9 kW avec un réglage à "30 ampères" au disjoncteur.
    Alors qu'EDF ne délivre que 18 kW en triphasé avec un réglage de 3 x 30 ampères ?
    Et comment calcule-t-on la puissance disponible selon la formule P=U.I selon qu'il s'agit de 240 volts ou 380 volts ? Autrement dit, EDF délivre-t-elle en Tri une puissance en rapport avec du "phase + neutre" ? ou celle entre 2 phases 380 ?
    Merci bien ! Cordialement.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    Bonsoir

    30A en mono c'est du 6KW et 45A du 9KW

    P=U*I donc la tension U en Volts * l'intensité en Ampères

    230V * 30A = 6900 W

    En tri c'est P=U*I*RACINE DE 3*COS PHI mais il est plus simple de considérer 3 phases et un neutre

    Entre PH 1 et Neutre = 230V
    Entre PH 2 et Neutre = 230V
    Entre PH 3 et Neutre = 230V

    Entre les PH = 380V

    Donc on considère 30A par phase = 6KW * 3 = 18KW

    En espérant ne pas vous avoir embrouillé l'esprit

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite32922596

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    Bonjour TDR et Merci !
    ah mais j'avais tout faux ! 30A = 6kW donc et là je comprends mieux et pour le reste de ma question "ça coule de source"
    mais svp, j'avais cru comprendre que la valeur du cos phi n'intervenait que dans les calculs des consommations et bobinages de moteurs ? (angle de déphasage) je ne vois pas le lien avec une installation domestique ? merci d'avance ! bonne journée !

  4. #4
    TDR125

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    Bonjour

    Exact pour la formule en tri , mais je n'ai pas voulu rentrer dans les détails et vous l'ai expliqué plus simplement pour le domestique

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    bonjour,
    l'histoire du cos phi est tout un programme qu'il faut laisser au professionnel mais juste pour un minimum ce cos phy c'est aussi bien en mono qu'en triphasé suivant ce qu'on alimente
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    invite32922596

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    Reçu 5/5 ! Merci à tous les deux ! Cordialement.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    30A en mono c'est du 6KW et 45A du 9KW

    P=U*I donc la tension U en Volts * l'intensité en Ampères

    230V * 30A = 6900 W

    En tri c'est P=U*I*RACINE DE 3*COS PHI mais il est plus simple de considérer 3 phases et un neutre

    Entre PH 1 et Neutre = 230V
    Entre PH 2 et Neutre = 230V
    Entre PH 3 et Neutre = 230V

    Entre les PH = 380V
    bonjour Régis,
    tu es sûr???
    pas taper si je dis: 400V
    surtout avec 230V par phase
    rohhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    TDR125

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    Bonjour Richard

    Merci pour la correction

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    invite32922596

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    Bonjour et Merci,
    Mon Voltm/élect. mesure au disjoncteur 417V entre phases et 239V/P->N , et 2volts de moins à 15 mètres. Donc, 237 x 30 = 7110 Watts dispos ? A moins qu'il faille aussi faire tomber l'intensité "à distance" ? En tout cas, à plus de 7 kW par phase, je suis loin des 18 "facturés" bonne journée !

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    Citation Envoyé par caracaz Voir le message
    En tout cas, à plus de 7 kW par phase, je suis loin des 18 "facturés" bonne journée !
    re,
    EDF ne calcule pas les abonnements de cette façon,
    votre calcul est tributaire de la formule du calcul de puissance
    suivant : KW7,11 = U 237V *A 30
    EDF calcule ainsi :KW6=U200V*A 30
    car comme vous le remarquez la tension varie en fonction de la distance et la charge du transfo qui vous dessert
    ce qui fait que pratiquement personne n'a une distribution égale a celle d'un autre
    par contre tous les abonnés sont tenus d'avoir a minima 6KW de puissance pour un abonnement calibré a 30A
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite32922596

    Re : Raccordement EDF Triphasé

    Bonjour et merci Richard, effectivement, il n'y a que 4 (petites) habitations branchées sur un gros transfo (lui-même à 10 mètres de la ligne HT) avec des lignes aériennes courtes (maxi 100 m) - donc si j'ai bien compris, c'est réglage de l'intensité sur le disjoncteur qui est la seule donnée invariable de base, les autres données pouvant varier selon la demande imposée au transfo ? En ce qui me concerne, je mesure "236->238" toute l'année, même que nous sommes tous au toutélectrique (comme on dit) - c'est balaise hein ? bonne journée à tous ! cordialement.

Discussions similaires

  1. Raccordement edf
    Par invite88631692 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2011, 11h38
  2. raccordement edf
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 07h37
  3. raccordement triphasé
    Par invited1b3dd9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2008, 15h49
  4. Raccordement EDF ticket jaune
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2008, 06h29
  5. Raccordement Triphase
    Par invited517bd37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...