[Blanc] Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?[résolu]



  1. #1
    inviteb0ca0f30

    Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Suite à des messages E20 lors de l'utilisation de ce lave linge AWW1407, j'ai entrepris de démonter la pompe à vidange, car la consultation de messages sur ce forum (et d'autres) me laisse penser que c'est la panne la plus probable.

    Malheureusement, les messages que j'ai lus ne sont pas assez précis pour mon niveau de connaissances en lave-linge, assez limité, pour me permettre d'effectuer cette opération.

    J'ai mis la machine sur le dos, j'ai identifié la pompe à vidange, j'ai déconnecté l'alimentation du moteur et le tuyau gris d'évacuation des eaux usées, mais je n'arrive pas à la sortir. Est-ce qu'il y a des vis quelque part, une manipulation à effectuer ? faut-il tirer fort, la tourner ?

    Quelqu'un serait-il assez gentil pour m'expliquer comment la sortir ?

    D'avance, merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    serrepate

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonjour,

    en regardant la pompe, je suppose qu'elle est fixée à l'aide d'un genre de "queue d'aronde" la partie mâle de la pompe s'engage dans la partie femelle (machine) et il doit y avoir un "levier" de blocage/déblocage à l'arrière (ou une vis?).

    pour info

    http://elektrotanya.com/arthur_marti.../download.html (get manuel vers le bas de la page faut le trouver!!!!)
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    inviteb0ca0f30

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    Bonjour,

    merci de prendre du temps pour m'aider à résoudre mon problème.

    Pour autant que je puisse voir, on dirait que la pompe a une partie mâle enclenchée dans une partie femelle qui est liée au "plancher" de la machine à laver.
    Il y a (sur la face externe du plancher de la machine) 2 petits ergots en plastique, qui font très légèrement bouger la pompe quand je presse dessus. Elle ne bouge pas beaucoup. Je pense qu'il faut les actionner, on dirait qu'ils libèrent passage pour la partie mâle.

    Je me demande s'il faut tirer sur la pompe en même temps que je fais pression sur les ergots, où s'il faut la "dévisser", en lui faisant faire une rotation.
    J'ai lu sur un forum qu'il fallait faire un 1/4 de tour, mais je n'y parviens pas. Peut-être que je ne tourne ou tire pas assez fort, j'ai peur de tout arracher si je tire comme une mule.
    Tirer, tourner ?
    y aller comme une mule sur ça bloque ?

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonjour,
    il faut tirer en poussant le clip qui le retiens au socle
    pas de 1/4 de tour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0ca0f30

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    Bonjour,

    merci pour votre aide.

    S'il y a un rail (ou qqch qui y ressemble), ça me parait en effet plus logique de faire coulisser que pivoter.
    Ca voudrait donc dire aussi que la pompe est simplement enfoncée dans l'évacuation de la cuve, et maintenue par le clip ?

    Comme en tirant ça ne vient pas, ma crainte est que qqch soit vissé qq part et que je l'arrache en tirant comme une brute, je ne sais pas si c'est nécessaire de tirer fort ou s'il faut y aller coolos.
    Je vais essayer de tirer fort en poussant le clip pour libérer le rail (c'est pas facile, c'est pas très pratique ce clip). Ca doit beaucoup résister normalement ? Faut-il tirer comme une brute, ou d'ordinaire, ça vient facilement ?
    Merci pour votre participation.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    re,
    faites une photo que je vois ou vous butez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    michelduc

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonjour,
    pour info voici la vue éclatée
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...1460161302.htm et le pdf
    sauf erreur cette pompe est clipsée sur le fond de la machine, des pattes en plastic
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    inviteb0ca0f30

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    Bonjour,

    merci à tous pour vos interventions afin de m'aider.
    J'ai enfin réussi à sortir la pompe à vidange de là où elle était encastrée, ça n'a pas été sans mal, le rail supérieur est cassé sur la moitié de sa longueur, sur la pompe, mais pas sur le socle de la machine.
    J'espère en outre ne pas avoir trop abîmé les onglets en plastique, qui la maintenaient vraiment très bien (en appuyant dessus à fond, ça ne libérait pas assez de place pour faire coulisser la pompe, d'où mes difficultés à la sortir, jamais vu un système aussi pourri).

    Bon tout ça n'est pas très glorieux ... on va dire que c'est l'apprentissage, c'est la 1ere fois que je fais ça.

    Maintenant que j'ai sorti la pompe, qu'en faire ? J'espérais y trouver une cochonnerie qui bloquait l'hélice, las, il n'y a rien dedans.
    En faisant tourner l'hélice avec mon doigt, je remarque que la rotation n'est pas homogène, c'est à dire que je rencontre une petite résistance, après ça tourne, après ça résiste, après ça tourne ... Pour faire 360 degrés, ça doit bloquer 4 fois, soit le nombre de pales de l'hélice. Est-ce normal ? ou est-ce que je devrais pouvoir faire des tours sans rencontrer aucune résistance ?

    Que puis-je faire comme tests sur cette pompe pour savoir si mon problème (E20) vient d'elle, ou s'il faut chercher ailleurs (et dans ce cas, où?) ?
    D'avance, merci pour votre aide et vos conseils.

  10. #9
    inviteb0ca0f30

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    ci-jointes, qq photos de la pompe démontée.
    On y voit notamment le rail cassé.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    re,
    le comportement de la pompe en rotation est tout a fait normal
    c'est une pompe synchrone a aimant permanent d'ou ces fameux points dur (pôle +,pôle-)
    a présent voir si dans la durite cuve pompe il n'y aurait pas un intrus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    inviteb0ca0f30

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonsoir richard,

    la durite cuve pompe, je suppose que c'est la pièce 110S sur le pdf ?
    Avant de la démonter, j'aimerais avoir votre avis sur le point suivant :
    Pour ce qui est de la pompe, je fais tourner l'hélice avec mon doigt et j'obtiens le mouvement décrit plus haut.
    Cependant, serait-il possible que ce soit le moteur de la pompe qui ne fonctionne plus (la machine a 8 ans) ?
    Dans ce cas, j'imagine que ça ne se voit pas en tournant l'hélice avec le doigt ?

  13. #12
    serrepate

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonsoir,

    après avoir vérifié qu'il n'y a pas de corps étrangers (un coup de soufflette dans la durite cuve/pompe par exemple).

    tu pourrais:
    la remonter ainsi que son tuyau d'évacuation.

    mettre un peu d'eau dans la machine.

    et l'alimenter en direct.

    cordialement

  14. #13
    inviteb0ca0f30

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonsoir,

    comment la durite cuve-pompe se démonte-t-elle svp ?

  15. #14
    serrepate

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    re,

    difficile à dire j'ai trouvé une durite qui se baladait sur la toile, elle ressemble à ça la tienne.

    le tambour de la machine a t-il une trappe de visite (de plus en plus rare)

    peux tu essayer d'envoyer de l'air compresseur +soufflette+chiffon mouillé (étanchéité autour de la soufflette)

    au contraire si tu verse de l'eau dans la machine, par gravité, elle s'écoule? bien?

    la pompe tu l'as testée?

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    re,
    pour info l'emplacement du point d'interrogation est celui ou s'installe la chambre de compression
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    inviteb0ca0f30

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    Bonsoir,
    Le fait que le rail supérieur de la pompe à vidange soit cassé sur la moitiè de sa longueur constitue t il un risque que la pompe se déboite et qu il y ait de l eau qui se répande partout ?
    merci

  18. #17
    serrepate

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonsoir,

    il faut impérativement reconstituer la semelle de ma pompe, afin de pouvoir la refixer à la machine.

    pas de photo des dégats, ................... alors j'imagine ce que j'essayerai de faire si ....................

    de la colle cyano-chose, peut être un morceau de tôle fine, (s'il y a la place) qq trous ici et là, qq vis.

    cordialement

    ps: aucune info sur le comportement de la bête, elle est hs et tu la mets à la benne? ..................non! ............je blague, mais les infos sont souhaitables.................p our le moins!

  19. #18
    u96

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    Bonsoir,
    vous pouvez essayer de mettre une vis par le dessous pour bloquer la pompe.
    mettre la vis sur le rail cote chassis, pas vissee sur la pompe!
    demontez cette durite (fixee par un collier a la cuve), puis controlez qu'il n'y est rien dedans.
    si vous trouvez la fameuse boule "anti remous" supprimez-la!
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 02/09/2011 à 20h51.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    inviteb0ca0f30

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonjour,

    non ça ne tourne toujours pas.
    je sèche sur la durite, pas commode à apprivoiser cette bête là !

    j'ai mis des photos de la pompe abîmé dans mes premiers posts, on y voit le rail supérieur qui est cassé côté bouchon où il s'emboîte dans un tuyau blanc qui débouche là où il y a le filtre.
    comme les taquets en plastique (une belle merde, ceux-là) ont un peu morflés quand j'ai enlevé la pompe, j'ai peur qu'il bloque un peu moins, et que ça plus le déséquilibre créé par le rail cassé ça permette de faire un jour dans la tuyauterie par lequel l'eau pourra s'écouler pendant la vidange, voire même que la pompe se barre, mais ça me parait quand même peu probable (mais je me méfie quand même).

    enfin, tout ça bien sûr dans l'hypothèse où cette machine soit encore en état de marche (j'espère !) et qu'elle fonctionne à nouveau un jour

  21. #20
    serrepate

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonjour,
    Citation Envoyé par patetludo Voir le message
    ................non ça ne tourne toujours pas.
    la "commande" de la pompe est peut être en cause:

    as-tu fais une mesure sur les fils qui commande la pompe?

    si il n'y a pas de jus:

    branches la en directe en te méfiant du 240V!!!

    Citation Envoyé par patetludo Voir le message
    j'ai mis des photos de la pompe abîmé dans mes premiers posts, on y voit le rail supérieur qui est cassé côté bouchon où il s'emboîte dans un tuyau blanc qui débouche là où il y a le filtre.
    c'est vrai!! mal vu de ma part, mais ça confirme mon idée d'un collage (qui aurait pour but de reformerer le patin d'origine, mais si rien ne gène par dessous, il sera indispensable de mettre qq chose dessous (tôle formée, résine polyester coulée etc).

    peux-tu faire une photo du support sur la machine ça aidera le chalant.

    Citation Envoyé par patetludo Voir le message
    comme les taquets en plastique
    .
    là tu trouveras un moyen de l'immobiliser pr exemple avec une vis à tôle passant au travers du patin de la pompe et allant se visser dans la tôle de la machine (idem si la tôle est en plastique!!!) dans ce sens là il n'y a pas d’effort!!!

    cordialement

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge arthur martin AWW1407 ?

    bonjour,
    le problème est résolu,
    j'en ai été avisé ce matin en mp,
    la cause étant turbine bloquée par un intrus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment démonter la pompe à vidange de mon lave linge Fagor FF136?
    Par vanessapl dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2011, 09h52
  2. [Blanc] Whirlpool F4 vaisselle Comment démonter pompe vidange? [Résolu]
    Par EugenieGrandet dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 19h03
  3. [Blanc] probleme vidange lave linge arthur martin
    Par invite6362bdbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 13h08
  4. [Blanc] Lave Linge Arthur Martin AWW 1207 : pb Vidange[résolu]
    Par invite144fedd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 14h51
  5. [Blanc] Lave-Linge : comment démonter une pompe
    Par wabex dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...