[Divers] Coupure d’électricité dans appartement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coupure d’électricité dans appartement



  1. #1
    _V1nce_

    Coupure d’électricité dans appartement


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai depuis ce matin un problème assez gênant, je vous l'explique :
    Je vis depuis peu de temps dans un vieil appartement de paris (que je loue). Au niveau de la cuisine, il ya 2 plaques chauffantes (des résistances). La semaine dernière, j’ai remarqué qu’après avoir fait la vaisselle, j’ai eu une coupure de courant dans tout l’appart après avoir allumé ces plaques. Je suis allé voir le disjoncteur puis ai réenclenché la partie qui s’était baissée et le courant est revenu. Malheureusement je n’avais encore pas fais le rapprochement avec l’eau.

    Il m’est arrivé la même chose ce matin une première fois puis une deuxième juste après. Cependant, dans la deuxième fois, la gâchette du disjoncteur n’était plus baissée. Résultat je me retrouve sans courant et sans possibilité de le remettre via le disjoncteur.
    La première fois, je pense que de l’eau à provoqué un court-circuit aux niveaux des plaques. Puis l’eau a du s’évaporée et ça à remarcher. Ce matin je pense qu’il est arrivé la même chose cependant je ne comprends pas pourquoi la gâchette du disjoncteur ne s’est pas baissée comme d’habitude. Qu’est ce qui à du couper le courant ? Est-ce que cela voudrait dire qu’un fusible à lâché ? Auquel cas je n’aurais juste qu’à le changer ?

    Commente expliquer ce phénomène et quels conseils me donneriez vous ? je suis coincé et en sais pas quoi faire…

    En vous souhaitant une bonne journée !

    -----
    Dernière modification par _V1nce_ ; 06/09/2011 à 11h31.

  2. #2
    TDR125

    Re : Coupure d’électricité dans appartement

    Bonjour

    Sur votre disjoncteur EDF , vous devez avoir un bouton test . Appuyez dessus et si le disjoncteur ne se déclenche pas , vous avez surement grillé le fusible EDF et vous n'avez plus quà appeler le service dépannage ERDF.

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    PIXEL

    Re : Coupure d’électricité dans appartement

    y'a peut être un différentiel secondaire sur le tableau... ou un fusible planqué (fréquent sur les vieilles install)

    faut chercher !


    Citation Envoyé par _V1nce_ Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je vis depuis peu de temps dans un vieil appartement de paris
    "rue Sarasaaaaaaateeeee"
    Dernière modification par PIXEL ; 06/09/2011 à 12h15.

  4. #4
    goel22

    Re : Coupure d’électricité dans appartement

    Bonjour,
    Vous devez bien avoir un tableau de fusibles dans l'appartement? La première chose à faire est de les vérifier tous.
    La première fois que ça a disjoncté c'était peut-être du à l'eau qui a fait une fuite des plaques vers la terre.
    La deuxième fois, plutôt des plaques trop puissantes par rapport au fusible?
    Commencez toujours par vérifier les fusibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Coupure d’électricité dans appartement

    Bjr à toi,
    Les fuses EDF sont de 90/120A. (boitier coupe circuit sur comptage)
    Le disjoncteur EDF aura fait sont boulot bien AVANT si problémé coté ABONNE.
    Ces fuses ne servent QUE du coté EDF, pour éviter de mettre le feu si le comptage se mets en foirer ( en court jus)

    A+

  7. #6
    _V1nce_

    Re : Coupure d’électricité dans appartement

    Okok merci pour vos réponses si rapides.

    Je vais déjà essayer de faire un test comme TDR l'a suggéré. De souvenir il y avait 2 ou 3 boutons, ça doit forcément être un des 2/3. Maintenant, si je le fait que cela fera t-il, ça les baissera tous?

    Sinon PIXEL, le différentiel secondaire se trouve sur le tableau avec les disjoncteurs ou il peut être à un autre endroit? En tt cas en ouvrant le tableau j'y ai aperçu 3 fusibles non utilisés et ils étaient tout simplement posés et non utilisés. Si ils sont là c'est peut être qu’ils sont la au cas où et que je devrais en utiliser un.

    goel22: en fait la première fois et la deuxième fois était la même situation. Je ne pense pas que la 2ème fois soit due à des plaques trop puissantes.

    Je regarderais en rentrant ce soir si je peux faire un test puis je verrais ce qui s'en suit.

  8. #7
    TDR125

    Re : Coupure d’électricité dans appartement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Les fuses EDF sont de 90/120A. (boitier coupe circuit sur comptage)
    Le disjoncteur EDF aura fait sont boulot bien AVANT si problémé coté ABONNE.
    Ces fuses ne servent QUE du coté EDF, pour éviter de mettre le feu si le comptage se mets en foirer ( en court jus)

    A+
    Bonsoir à tous

    Désolé , mais je pense que le fusible EDF est calibré en rapport à l'abonnement ? Il m'est arrivé plusieurs fois d'en faire exploser suite à erreur de manipulation ou de câblage non conforme , certes le DB avait fait son boulot !

    Un multimètre et une mesure en aval du disj d'abonné (non plombé) et nous sommes fixés

    Alzen à bientôt
    Dernière modification par TDR125 ; 06/09/2011 à 19h15.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    _V1nce_

    Re : Coupure d’électricité dans appartement

    Bonjour

    Problème réglé! alors en fait quand ça disjoncte trop souvent et dans un labs de temps trés réduit (genre 2 fois en 15 seconde^^). J'ai une sécurité qui coupe le disjoncteur. Du coup, il me suffisait juste de le ralumer en enfonçant le bouton vert qui était ressortit.

    Quand je ralume mes plaques ca redisjoncte, j'ai plus qu'a attendre que l'eau s'évapore. En tt cas merci pour vos réponses!

    Très bonne fin de semaine

Discussions similaires

  1. Insecte dans un appartement
    Par invite404a9f5e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2010, 08h36
  2. [Blanc] ARISTON LL 65 SUPER DRY voyant éco et christal suite coupure électricité
    Par invite71afb8ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 17h25
  3. Probleme electricité appartement
    Par knaff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 21h43
  4. [Divers] Probleme Coupure Electricité
    Par invite5e094f3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 12h57
  5. four brandt FP262 ne chauffe pas suite coupure électricité
    Par jerome033 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2006, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...