[Blanc] Réfrigérateur américain Whirlpool SB 540 W de 2006/2007 : problème de dégivrage !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réfrigérateur américain Whirlpool SB 540 W de 2006/2007 : problème de dégivrage !



  1. #1
    invite42c54cfa

    Réfrigérateur américain Whirlpool SB 540 W de 2006/2007 : problème de dégivrage !


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru ce forum avec attention et sans avoir trouvé la solution, je me décide à vous exposer mon problème.

    Je possède un frigo américain Whirlpool SB 540 W de 2006/2007. Depuis quelques temps, le niveau de froid dans la partie réfrigérateur atteint difficilement la consigne. Après m'être renseingé sur le web, je suis arrivé à la source du problème: mon évaporateur interne était pris de glace (celui qui est derrière le fond du congélateur). J'ai démonté le fond du congélateur, laissé dégivrer l'ensemble, vérifier l'état des fils et puis rebranché le tout. 2 semaines plus tard: rebelotte.

    J'ai lancé le programme de test sur le frigo (appui 3 fois sur l'interrupteur de porte en moins de 10 secondes), et aucune panne n'est détectée par ce programme de test.

    J'ai mesuré la résitance: 91 Ohms. Ca a l'air ok.

    Le ventilateur tourne.

    Le klixon est bien alimenté, mais je ne voit pas trop quel est son mode de fonctionnement. Il semble s'agir d'un klixon à étage, mais je ne sais pas comment il est supposé fonctionner. Est-ce que les contacts sont fermés quand la température atteinte est suffisament basse pour nécessiter un dégivrage ?

    Est-ce que quelqu'un peut m'orienter sur la démarche à suivre pour identifier le problème car je ne vois pas ce que cela pourrait être.
    Comment tester le klixon ?
    Comment tester la résistance?

    En pièce jointe, le schéma électrique de l'appareil (2 dernières pages).

    Merci d'avance

    François

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    u96

    Re : Frigo américain Whirlpool - problème de dégivrage

    bonsoir,
    il faut controlez le bimetal (thermostat que vous appelez peut-etre klixon), il doit etre passant a froid: 0 ohms ou bip au testeur.
    dans le meme boitier controlez le thermofusible (les 2 autres fils), il doit etre passant a n'importe quelle temperature: 0 ohms ou bip au testeur.
    de plus il faudrait controler si le 220V arrive sur la resistance.
    pour cela debranchez l'appareil attendre quelques minutes puis le rebranchez apres avoir mis le testeur sur les fils de la resistance, et comme l'appareil demarre toujours par une phase de degivrage vous pourrez controlez si le courant arrive.
    si le 220V n'est pas present, verifiez la carte de puissance en bas a l'arriere de l'appareil.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Frigo américain Whirlpool - problème de dégivrage

    Bonjour Fco et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    ... En pièce jointe, le schéma électrique ...
    Cette pièce n'a pas été validée, car elle pourrait être sous copyright.

    Peux-tu nous en donner la provenance, ou, la cas échéant, un lien vers sa source, pour nous permettre de savoir si elle est publiable ou non?

    En l'absence de cette confirmation, la pièce sera supprimée.

  4. #4
    invite42c54cfa

    Re : Réfrigérateur américain Whirlpool SB 540 W de 2006/2007 : problème de dégivrage !

    Bonjour à tous,

    Merci U96 pour les infos. je vais vérifier cela ce soir.

    Bonjour Genias, il s'agit d'une doc techique whirlpool renseingée sur le forum http://forum.adepem.com/

    Je vous tiens au courant.

    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42c54cfa

    Re : Réfrigérateur américain Whirlpool SB 540 W de 2006/2007 : problème de dégivrage !

    Bonjour,

    Voilà, j'ai fait les mesures comme préconisé par U96.

    Résultat:

    thermostat passant entre le fil marron et le fil bleu
    Au rédémarrage, aucune tension n'arrive à la résistance, le thermo fusible (entre fil blanc et orange) ne laisse pas passer la tension. Je suppose que je devrais ausis mesurer 230V entre le fil blanc et le fil brun mais rien non plus.

    Le problème semble donc s'orienter vers la carte de puissance, juste ?

    S'agit-il bien de la carte qui se trouve dans un boîtier beige à l'arrière de l'appareil ? J'ai déjà remplacé C1 et C2 sur cette carte mais sans succès. Que dois-je envore vérifier/remplacer ?

    Merci de votre aide.

    François

  7. #6
    u96

    Re : Réfrigérateur américain Whirlpool SB 540 W de 2006/2007 : problème de dégivrage !

    Bonjour,
    marron et bleu: fusible thermique: doit etre passant sinon HS
    orange et blanc: thermostat de degivrage: doit etre passant a froid et non passant a chaud (ou temperature ambiante).
    refaites les mesures evaporateur givre, pour etre sur que le thermostat ne soit pas HS.
    donnez la valeur exacte de la resistance.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    invite42c54cfa

    Re : Réfrigérateur américain Whirlpool SB 540 W de 2006/2007 : problème de dégivrage !

    Bonjour,

    Désolé pour mon long délai de réponse, mais j'étais en vacances et donc loin des problèmes de mon frigo Whirlpool

    J'ai contrôlé le thermostat évaporateur givré et il est bien passant entre organe et blanc (et pas à chaud).

    Que reste-t-il alors ? La résistance ou la carte électronique ?

    Merci d'avance

    François

  9. #8
    invite42c54cfa

    Re : Réfrigérateur américain Whirlpool SB 540 W de 2006/2007 : problème de dégivrage !

    Un petit up svp.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dégivrage réfrigérateur américain SAMSUNG RS55XDGNS1
    Par invitee9114242 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 08h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2010, 07h29
  3. [Blanc] Problème dégivrage réfrigérateur américain Samsung RS55XKGNS ! [résolu]
    Par invite100b8aae dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 09h31
  4. [Blanc] Réfrigérateur américain Kenmore : résistance de dégivrage ? [résolu]
    Par invitec383425d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2009, 10h03
  5. [Blanc] dégivrage réfrigérateur américain samsung
    Par invite8fcaff03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/02/2008, 15h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...