[Blanc] Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !



  1. #1
    Ludo13B

    Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !


    ------

    Bonjour,

    A mon retour après un mois d'absence, j'ai remarqué que mon réfrigérateur restait à 14 degrés constants, qu'il soit réglé au plus faible ou au plus fort. Le congélateur a l'air bon, mais je ne peux pas y mesurer la température. Les aliments ont l'air correctement congelés (apparemment).

    C'est un SIEMENS KD30NX00FF, je l'ai un peu plus espacé du mur, pour voir si ça peut venir de là, mais depuis un an sans le déplacer, c'est la première fois que je rencontre ce problème... Il n'y a pas le moindre givre dans le congélateur, et l'ensemble est récent, environ quatre ans, mais étant assez souvent en déplacement et plutôt soigneux, il fait toujours aussi neuf.

    Merci de votre aide et de vos conseils.

    Bonne soirée,
    Ludo

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    bonjour,
    le mieux our apprécier correctement le problème c'est de le degivrer complètement afin de voir sa réaction ensuite
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Ludo13B

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    Citation Envoyé par Ludo13B Voir le message
    [...]Il n'y a pas le moindre givre dans le congélateur, [...]
    Bonjour,

    C'est un appareil doté du système no frost, le dégivrage est donc entièrement automatique et le givre jamais présent. Je viens de vérifier à nouveau dans le manuel qui précise la même chose, et donc aucun système de dégivrage manuel présent.

    J'ai démonté tout le bandeau central qui se situe au fond de la partie réfrigération, à la verticale, pour voir ce qui se situe derrière le bouton de réglage de la température (bouton rond à tourner entre les valeurs 1 et 6, 6 étant le plus froid "quand ça fonctionne"), et j'ai été plutôt déçu, pas grand chose à vérifier... :/

    IMAG0763.jpg

    IMAG0764.jpg

    IMAG0765.jpg

    IMAG0766.jpg

    IMAG0767.jpg

    Désolé pour la qualité des images, les photos ont été prises avec mon téléphone... La température est maintenant de 15,5 degrés (avant de démonter l'intérieur)... 2,5 degrés de plus qu'avant hier. :/

    Merci de vos conseils.

    Bonne soirée,
    Ludo

    Edit : J'ai l'impression que le bouton sert juste à incliner plus ou moins la plaque et à plus ou moins laisser passer l'air froid "qui viendrait" de la petite aération au fond en haut de la partie réfrigération.
    Dernière modification par Ludo13B ; 13/09/2011 à 19h25.

  4. #4
    u96

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    Bonsoir,
    laissez tomber ce volet d'air mecanique!
    c'est sur qu'il va rester ouvert car l'air frais du congel n'arrive pas:
    la partie congel est peut-etre prise en glace, donc defaut du systeme de degivrage
    et oui un no frost peut devenir frost tout court!
    et ca s'apelle une panne, donc pas indique sur la notice et la prise en glace rarement visible sans demontage.

    il faut demonter le cache en plastique au fond du congel ainsi que celui du plancher.
    ensuite controler:

    - la valeurs des sondes de degivrage et temperature
    - fusible thermique
    - resistance de degivrage

    la carte de commande peut-etre en cause puisque c'est elle qui commande les phases de degivrage.

    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludo13B

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    Bonsoir,

    Concernant le givre, j'ai inspecté tout ce que je pouvais au-dessus du volet d'aération et le conduit ne comporte pas de givre, pour toute la partie que j'ai pu observer.

    Je vais vérifier ce que tu me préconises, comment dois-je procéder ?

    D'avance merci.

    Bonne soirée,
    Ludo

  7. #6
    Ludo13B

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    Hello,

    Voilà déjà quelques infos en attendant de tout démonter. C'est le bandeau de réglage de température du congélateur :

    La grosse résistance noire est à 11,2 Ohms
    IMAG0769.jpg

    La résistance à côté du petit composant qui ressemble à une résistance (je ne sais pas ce que c'est) est à 1,2 Ohms, mais je ne sais pas si mon appareil est assez précis...
    IMAG0775.jpg

    Merci de votre aide.

    Bonne soirée,
    Ludo
    Dernière modification par Ludo13B ; 15/09/2011 à 22h00.

  8. #7
    Ludo13B

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à croire mon multimètre avec les valeurs qu'il m'a données... En fait je ne comprends pas, la résistance a l'air d'être "bleu, or, or, noir, marron (large)", mais ça n'existe pas !?

    Bref, j'ai enfin pu vider mon congélateur, j'ai démonté la paroi du fond et celle de son plancher. Et effectivement, la boîte métallique dans le plancher est prise dans le givre. Mea culpa pour ce que j'ai pu dire plus haut !

    On a donc :

    IMAG0779.jpg

    - Une première partie avec un circuit électronique et deux résistance, correspondant aux photos de mon précédent post et qui se situent au dos du réglage de la partie congélation. Je ne suis pas sûr des différentes valeurs mesurées, mais tous les composants sont propres (comme neufs !), le circuit aussi, toutes les connectiques sont bien en place, sèches, les soudures sont propres aussi. Tout a l'air nickel, n'hésitez pas à me dire si c'est ici que je dois mesurer certaines valeurs.

    IMAG0780.jpg

    Et voici le fond (j'ai débranché les prises le temps que le congélateur dégivre), et le bas du congélateur :

    IMAG0781.jpg

    IMAG0782.jpg

    IMAG0783.jpg

  9. #8
    Ludo13B

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    Suite :

    IMAG0784.jpg

    IMAG0785.jpg

    J'attends que le bas dégivre un peu pour extraire la partie qui contient le ventilateur. C'est quoi la boîte métallique dans le fond du plancher ?

    Qu'est-ce que je peux contrôler pour déterminer l'origine du problème ?

    D'avance merci !

    Bonne soirée,
    Ludo

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    bonsoir,
    voir aussi ceci qui peut peut être vous aider:
    http://forums.futura-sciences.com/de...st-resolu.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Ludo13B

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    Bonsoir Richard, merci.

    Après lecture du post, le connecteur bleu me donne 527 Ohms et le gris 370 Ohms. J'attends que la glace fonde pour pouvoir accéder où ça mène et voir à quoi ça correspond. Ça me permettra aussi de mesurer les valeurs directement sur les composants.

    Merci,
    Ludo

  12. #11
    u96

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    bonsoir,
    on y arrive!
    deja on a cerne le probleme "pas de degivrage".
    mesurez la valeurs des composants suivants:
    - resistance de degivrage connecteur noir: entre 200 et 500 ohms
    - sonde de degivrage: sa valeur en kohms varie en fonction de la temperature
    - thermofusible: 0 ohms ou bip au testeur
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  13. #12
    Ludo13B

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    Bonjour,

    - Résistance de dégivrage connecteur noir : 372 Ohms
    - Sonde de dégivrage : 6,68 kOhms (tout débranché depuis un jour et demi)
    - Thermofusible : continuité OK

    Tout a fini de dégivrer au bout d'une trentaine d'heures. Quelques rares gouttelettes sont encore présentes sur le tube en alu, mais presque tout est sec. Je pense tout remonter maintenant, si ça vous semble bon.

    Je pense avoir trouvé l'origine du problème :
    - le bouton de réglage de la température du congélateur a tendance à s'enfoncer quand je ferme la porte du congélateur (en replaçant le bandeau et en l'enfonçant bien, le problème a l'air réglé)
    - je pense qu'avant de partir 3 semaines, la température a été incrémentée quelques fois et le froid devait être assez fort (-22°C ou max), sans que je ne le remarque
    - toute la partie dans le plancher du congélateur a givré (problème de dégivrage quand même ?)
    - la glace a même recouvert le fond du plancher, c'est-à-dire au-dessus du conduit qui relie le congélateur au réfrigérateur, le-dit conduit plus ou moins ouvert à l'aide du volet mécanique
    - l'accès au conduit bloqué, l'air froid a progressivement arrêté de passer
    - le réfrigérateur n'a plus fait de froid.

    Quand pensez-vous ? Je remonte tout tel quel ?

    Merci,
    Ludo
    Dernière modification par Ludo13B ; 19/09/2011 à 12h37.

  14. #13
    u96

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    bonsoir,
    possible comme panne le bouton.
    perso je verrai plus un defaut au niveau de la platine electronique puisque de nouvelles platines avec des temps de degivrage plus longs ont etes creer en cas de panne de ce type par Bosch.
    attention le type de carte a monter en remplacement depend du modele exact (terminaison de 2 chiffres apres le / dans la reference) et du numero de serie!
    attention! pas tous les modeles sont concernes, car certains ont etes modifies en usine au niveau des cartes!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    Ludo13B

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    Bonsoir,

    Pour l'instant 4 degrés dans le réfrigérateur, nickel.

    Comment puis-je vérifier si ma platine électronique fait partie des bons ou mauvais lots ?

    Un numéro de téléphone, ou adresse e-mail ? Je ne sais pas auprès de qui vérifier cette info.

    Merci,
    Ludo

  16. #15
    u96

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    re,
    seul un depanneur pourra vous renseigner.
    je n'ai plus la liste des appareils et series concernees!
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  17. #16
    Ludo13B

    Re : Frigo SIEMENS KD30NX00FF no frost à 14 degrés !

    D'accord, merci à vous et bonne soirée !

    Ludo

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur Siemens GS30U420/01 no frost
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 08h09
  2. [Blanc] congélateur siemens GS40NA30 no-frost.[résolu]
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/02/2010, 12h50
  3. [Blanc] Réfrigérateur combiné Siemens no frost : bruit assourdissant !
    Par invite3baf8d9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 08h08
  4. [Blanc] panne frigo bosch active no frost KSU30600IE/07 ,frigo/congelateur
    Par invite70a7cdfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 13h35
  5. [Blanc] Siemens no frost _ pas de froid
    Par invite4123451e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...