Panne sur un congélateur Thomson Alto.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne sur un congélateur Thomson Alto.



  1. #1
    invite3ccf7369

    Unhappy Panne sur un congélateur Thomson Alto.


    ------

    Je suis vraiment contrarié !

    En Juin mon congélateur armoire thomson Alto qui a un peu plus de 2 ans, s'est mis à ne plus faire de froid.
    Un réparateur vient, me dit sans le regarder, c'est la sonde, et il la change. remise en route le froid arrive , le congel atteint - 18°C et recommence à remonter en température pour atteindre à nouveau 0°C 4 heures après.

    Nouvelle intervention du dépanneur 1 semaine plus tard : c'est la platine...

    Je n'ai pas confiance dans le personnage, qui me semble faire des diagnostiques rapides...
    Il ajoute il y en a pour 130 euros plus la main d'oeuvre.

    Les vacances se passent, je n'ai aucune envie de revoir l'individu et je fais le choix (mauvais...) de commander moi-même la platine (thermostat+ tout le systême electronique) qui vient d'arriver aujourd'hui (110 euros).
    Montage (sans difficulté) puis remise en route: le congel repart la température baisse, atteint rapidement - 7°c et ..... remonte...

    Je ne sais plus quoi faire, le compresseur se déclenche et fait son boulot (enfin il me semble...) j'ai déjà dépensé près de 200 euros sur ce congel qui d'extérieur fait tout neuf: ça fait mal au coeur .... qui aurait une piste ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur un congélateur Thomson Alto.

    Bonsoir J.Claude.M et tout le groupe

    Si j'étais à ta place, je chercherais à savoir si le compresseur fait son travail, c'est à dire est capable d'amener la température à -18°. J'ai cru comprendre que oui à une certaine époque

    Pour cela, il faut "neutraliser" l'action du thermostat, pour l'empêcher de couper, peut-être prématurément.

    Quand tu sauras si le compresseur va bien, tu chercheras côté sonde/thermostat/ettuttiquanti ce qui ne va pas.

    Si le compresseur venait à ne pas fonctionner, je ne suis pas sûr que ce soit jouable

    Bonne chance.

  3. #3
    invite3ccf7369

    Red face Re : Panne sur un congélateur Thomson Alto.

    Merci bcp, je vais essayer de débrancher la sonde et voir ce que ça donne (mais pas aujourd'hui car on est de sortie

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur un congélateur Thomson Alto.

    bonjour,
    deconnecter la sonde, ce n'est pas sur que cela convienne, il faut plutot alimenter le relais du compresseur en direct, pour se faire une opinion de l'état du circuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne sur un congélateur Thomson Alto.

    Bonjour à tout le groupe

    Je suis bien d'accord avec richard 31. Dans mon esprit, neutraliser signifie passer par dessus, en forçant le compresseur à compresser!

    Soit il faut régler au maxi (tout en surveillant que cela ne coupe pas, mais en étant sûr que cela ferme le contact), soit il faut fermer artificiellement le contact du thermostat. C'est en regardant le circuit que l'on peut savoir.

    Bon dimanche à tous

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne sur un congélateur Thomson Alto.

    re:
    ma remarque ne s'adressai pas a toi gienas, j'en ai moi même bien compris la démarche,mais a l'attention, de jean claude qui lui l'a mal interprété en voulant déconnecter la sonde le module dans ce cas l'interprète en défaut et de fait a mon avis va empécher la mise en route du compresseur(pas sur par contre de ce que je dis a ce niveau)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite3ccf7369

    Unhappy Re : Panne sur un congélateur Thomson Alto.

    Bonsoir, désolé de ne pas être plus assidu, mais je ne me suis occupé du congel que hier soir !
    J'ai effectivement mal compris et j'ai débranché la sonde. J'en ai déduit que le compresseur était mort, puisque la température n'est jamais descendue en dessous de 0; mais j'ai l'impression que le compresseur fonctionnait, en tout cas, il faisait du bruit !
    Maintenant je ne sais pas comment le forcer pour vérifier s'il a réellement rendu l'âme, j'ai déjà essayé de mettre la température maxi, enfin mini et rien de mieux ....

    Vu ce que j'y ai mis déjà en réparation et au regard de ce que coute ce type de congélateur, je suis partagé entre l'idée de faire venir un autre dépanneur (qui n'aura ni la sonde ni la platine à 110 euros à changer) et qui ne pourra que changer le compresseur (à moins qu'il y ait autre chose à faire comme recharger en gaz ?) ou laisser tomber...

    Un changement de compresseur me reviendrait MO comprise à 200 euros (si j'ai bien compris) plus ce que j'ai déjà mis 200 euros ....
    sachant que ce type de congélateur tourne autours de 600 euros et que je ne peux me permettre de repartir pour cette somme...

    je ne sais plus ....

Discussions similaires

  1. alarme F4 sur congelateur thomson
    Par invitee7833416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 08h16
  2. Congélateur thomson Alto System en panne
    Par invite5d8a81d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 21h19
  3. [Blanc] thomson classeA Alto system
    Par invitef9c6f657 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 07h37
  4. - 31°C affiché sur mon congélateur Thomson
    Par invite4806c797 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 17h24
  5. Panne congélateur Thomson CVE21A
    Par inviteccfe7678 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2006, 15h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...