[Blanc] Hotte aspirante qui n'aspire presque plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hotte aspirante qui n'aspire presque plus



  1. #1
    aztazt

    Question Hotte aspirante qui n'aspire presque plus


    ------

    Bonjour
    J'ai une hotte De Dietrich qui a deux ans et suite à un "grondement" (ou Bzzzzzzzzzzz) du moteur, je l'ai entièrement démontée pour voir ce qu'il se passait.

    Je n'ai pas résolu le Bzzz du moteur malgré un démontage / dégraissage de cleui-ci puis WD40 sur les roulements et l'axe du moteur.

    Pas contre, ce que je trouve étrange, c'est que la "roue en plastique ressemblant à une roue à aube et qui est chargée d'assurer la ventilation de l'air" n'est en aucune manière solidaire de l'axe du moteur.
    En ce sens, il est parfaitement possible de bloquer cette roue avec un doigt, puis de démarrer le moteur même en le mettant à fond sans problème.
    Du coup, j'ai le sentiment que le débit d'air est complètement insuffisant.
    Presque imperceptible même quand je place ma main là où devrait être branchée la gaine d'extraction (clapet anti-retour enlevé).

    Auriez-vous une idée de pourquoi le moteur Bzzz et de pourquoi la "roue" n'est pas solidaire du moteur ?

    Merci d'avance !
    Sébastien.

    Je précise pour ceux que ça intéresse :
    De Dietrich DHD787B (donc 4 vitesses + 1 boost)
    Moteur monophasé 370 W avec condensateur (vérifié au capacimètre) 6,3 µF.
    Moteur électrique démonté, lorsque je tente de le faire tourner "à la main" j'arrive à lancer l'axe mais le moteur ne fait qu'un seul tour. Il y a quand même pas mal de frotements internes dans ce dernier et j'ignore si celà est normal pour ce type de moteur électrique.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Hotte aspirante qui n'aspire presque plus

    bonjour,
    ce qui m'interpèle c'est qu'a 2 ans vous ayez un encrassement pareil. de plus WD40 c'est beau mais vous risquez que dissoudre la graisse des roulements moteur . quand aux turbines pas logique qu'elles soient plutot libre par rapport au moteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    u96

    Re : Hotte aspirante qui n'aspire presque plus

    bonsoir,
    verifiez les enroulements moteur, la platine de commande.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    aztazt

    Re : Hotte aspirante qui n'aspire presque plus

    Bonsoir, après tout ce temps, j'ai contrôlé les roulements à bille moteur et ils ne semblent pas "forcer".
    Par contre, pouvez-vous me dire s'il est normal que la turbine en plastique soit placée autour de l'axe du moteur, parfaitement lisse et cylindrique sans aucune colle ni système de fixation latéral ?

    Je veux dire :

    1. la turbine ne démarre pas aussi vite que le moteur car elle n'est pas solidaire de l'axe de ce dernier, et elle n'atteint qu'une vitesse faible et sans puissance - càd n'aspire presque rien -.
    2. la turbine peut se déplacer latéralement sur l'axe du moteur et peut venir se bloquer contre le carter qui entoure l'ensemble moteur+turbine et qui conduit l'air du bas vers le haut. D'ailleurs, ça arrive qu'elle tape dans le carter car je l'entend parfois s'arrêter violemment.

    Bref, si vous n'avez pas la réponse, j'irai racheter un bloc moteur/turbine à 110€ mais je trouve dommage qu'une bonne marque comme De Dietrich utilise de si mauvais composants (ce bloc moteur est en fait italien...)

    Merci à vous !

    PS : pour la platine de commande, visuellement, je n'ai rien vu d'anormal, mais je ne suis pas électronicien et aurais du mal à tester les composants à la main avec mon petit multimètre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Hotte aspirante qui n'aspire presque plus

    Bjr à toi,
    Il est surprenant que la turbine soit (d'origine) "libre" sur l'axe de sortie de ton moteur.
    A mon avis la turbine "tenait" par un emmanchement en force, emmanchement qui a pris du jeu et la turbine
    est libre de ce fait.
    Refixer la turbine par un point de colle genre aradilte ou autre.( dégarisser si nécessaire!)
    A+

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Hotte aspirante qui n'aspire presque plus

    bonjour,
    je crains fort que cette hotte ai subi une remontée acide ,
    ne surtout pas prendre mon exemple a la lettre mais bien uniquement comme exemple:
    fonds de casserole ayant subi des dommages par oubli sur le feu que l'on tente ensuite de rattraper via du javel que l'on fait bouillir dans la dite casserole,
    ceci je l'ai déjà rencontré en clientèle,
    avec exactement le même résultat que le votre,
    turbine décollée de son axe incluse,
    juste une annotation complémentaire :
    j'ai galéré pour en trouver la cause,
    mais je l'ai trouvée ,
    donc attention a ceux qui utilisent cette procédure !!!
    en fait ils sont plus nombreux qu'on ne l'imagine

    pour l'origine de la hotte le fabricant cité n'en a jamais fabriqué,
    il distribuait effectivement celle d'un autre fabricant
    ceci est une pratique courante pour compléter sa propre gamme de produits,
    sa spécialité propre étant tout ce qui est thermique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    u96

    Re : Hotte aspirante qui n'aspire presque plus

    bonsoir,
    pour infos,
    il y a seulement 2 fabricants en Europe de hottes pour toutes les marques et ils sont Italiens.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

Discussions similaires

  1. Hotte n'aspire quasiment pas
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2010, 16h33
  2. [Blanc] Hotte aspirante AFCV9033X n'aspire plus
    Par Johndalar dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2009, 10h55
  3. [Blanc] Hotte aspirante
    Par invite788a0ff4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 06h56
  4. [Blanc] Hotte Rosieres qui n'aspire plus
    Par manolomry dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2008, 21h59
  5. Problème de la hotte aspirante.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...