[Thermique] Chauffe serviette ne chauffe plus.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe serviette ne chauffe plus.



  1. #1
    stephporte

    Chauffe serviette ne chauffe plus.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un chauffe-serviettes de marque Domalys (brico-dépot) qui ne chauffe plus.(fluide)
    La résistance chauffe si on la branche directement sur le secteur.
    J'ai démonté le thermostat, il n'y a pas de tension en sortie. Le relais n'est pas commandé.
    Est-ce quelqu'un a un schéma de ce type de thermostat ?
    En amont du relais de sortie, il y a un triac et un optpocoupleur que l'incriminerais, en général, c'est plus la partie puissance que commande qui lâche.
    Merci de vos retours d'expérience.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    stephporte

    Re : Chauffe serviette ne chauffe plus.

    Bonjour,
    personne ne peut m'aider ?
    Merci
    Cordialement

  3. #3
    goel22

    Re : Chauffe serviette ne chauffe plus.

    Bonjour,
    Le relais est commandé par un circuit intégré, c'est surement lui qui est HS.
    J'en ai réparé un comme ça, pas la même marque, mais le principe est le même.
    Si vous avez démonté le thermostat, quel est le circuit intégré?

  4. #4
    stephporte

    Re : Chauffe serviette ne chauffe plus.

    Bonjour Goel22,
    Les seuls "CI" qu'il y a sont le triac (BTB16/800) et l'optocoupleur (MOC3022).
    Sinon, il y a un circuit à transistor sur le circuit de commande du relais. Mais comme je n'ai pas le schémas, je ne sais pas ce que c'est...
    C'est écrit G1 dessus Je ne sais pas si c'est un simple pnp ou pas, je n'ai évidement pas non plus son brochage
    Le circuit intégré que vous citez serait le triac ? c'est ma première idée.
    merci en tout cas de vous intéresser à mon problème.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephporte

    Re : Chauffe serviette ne chauffe plus.

    Bonjour,
    J'ai changé le triac et l'optocoupleur sans résultat.
    J'ai constaté que la résistance R27 était cassée, et l'ai changée, mais comme elle est sur la ligne du fil pilote,elle n'a rien à voir avec ma panne.
    Je vous joins les photos du circuit imprimé côté top et bot. le triac est à côté du relais de sortie. Sur le côté Bot, on voit le transistor Q2 dont je parlais et qui est relié à la bobine du relais de puissance. Je l'ai changé aussi (j'ai mis un bc847 pour tester), sans résultat. J'ai remis le transistor d'origine. D'après ce que j'ai vu sur le net, le marquage G1 dirait que c'est un BFS20, mais sa datasheet dit que ce type de transistor est utilisé en VHF, d'où mon doute sur la référence.
    Si quelqu'un a le schéma de ce type de circuit imprimé, ce serait plus facile de chercher et de comprendre le fonctionnement.
    Autre chose, sur la pin6 du PIC16F872, R43 n'est pas (plus ?) connectée, mais la doc du PIC dit qu'elle peut ne pas être connectée.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    stéphane
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    momogette

    Re : Chauffe serviette ne chauffe plus.

    En suivant les pistes, je vois que le relai est relié au + du gros condensateur, et plus loin il est relié au circuit U1 (boitier TO220 à côté du condo C3). Quel est sa référence? En fait il faut procéder par élimination. Suit tranquillement tes pistes reliés au relais et éliminer en fonction des circuits changés. Je n'ai pas de schéma pour ça, donc c'est la seule méthode que je peux te proposer.
    bon courage!

    Ps : pour info le transistor marquage "G1" : 2N5551 ou MMBT5551

  8. #7
    stephporte

    Re : Chauffe serviette ne chauffe plus.

    Bonjour,
    Le circuit U1 est un 7805 mais il a l'air de fonctionner correctement.
    Lorsque le montage est simplement relié au secteur, je mesure 15V en tension d'entrée, et il régule bien du 5V en sortie. Donc là, pas de pb.
    Là où ça se corse, c'est que dès que j'appuie sur le bouton allumage (le bouton à côté du PIC), ma tension d'entrée s'écroule à 5V environ, et la tension de sortie aussi du coup. je pense qu'il y a un composant en défaut qui fait s'écrouler la tension continue d'entrée, et de fait, plus rien ne fonctionne correctement.
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que le relais doit être excité avec du 24VDC et que je n'ai même pas cette tension en sortie des diodes de redressement.
    J'essaie de faire un croquis du schémas et le mettrai en pj lors de mon prochain post.
    Merci pour l'info sur le marquage du transistor... la datasheet du MMBT5551 dit que son marquage est 3S !!! alors ? Je vais essayer quand même de monter ce transistor, ça ne mange pas de pain.
    Cordialement.

  9. #8
    momogette

    Re : Chauffe serviette ne chauffe plus.

    Une manip que ferait serait d'enlever le 7805 et tester (à vide) si tu as ton 15V quand tu appui sur ton bouton poussoir
    - si tu as 15V, alors c'est la partie en sortie qui est cause
    - si cela s'écroule, alors c'est l'entrée

    Vérifies si tu n'a pas une diode en court-circuit, que ce soit les grosses sur le TOP ou les CMS sur le BOTTOM.

    a+

  10. #9
    stephporte

    Re : Chauffe serviette ne chauffe plus.

    J'ai enlevé le régulateur.
    J'ai bien 24V en entrée, logique puisque c'est la tension d'excitation de la bobine du relais.
    C'est donc en sortie qu'il y a une charge qui écroule la tension.
    Je vais donc essayer de faire le schémas pour mieux comprendre ce qui peut l'écrouler. Merci pour la piste de recherche.

    il y avait D10 en CC, circuit qui va vers la sonde. Je l'ai changé, mais ça n'a rien changé...
    @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sèche serviette ne chauffe plus
    Par invitee7b8ed7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 21h49
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 21h10
  3. [Thermique] mon seche serviette ne chauffe plus
    Par inviteaab879f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 13h24
  4. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  5. [Thermique] seche serviette ne chauffe plus
    Par chitop dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...