[Thermique] Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS [résolu]



  1. #1
    invite3e0de9b2

    Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Avant de mettre ma chaudière en route (elle à 4 ans)
    J'ai mis le circuit en eau + purge.
    Une fuite suinte au droit du doigt de gant pénétrant le ballon.
    Je vidange, puis ouvre le capot 5 boulons et nettoie le doigt de gant.
    Il est percé dû à la corrosion , je le répare.
    J'en profite pour enlever un seau de calcaire et comme qui dirait 2 "stalagtiques de 15 cm chacun et 15 mm de diamètre" gisant au fond du ballon.
    Je referme le tout et remet les 2 sondes dans le doitgt de gant.
    J'ouvre le gaz et allume l'installation qui démarre au quart de tour ainsi que la régulation (Thorix).
    Les circulateurs fonctionnent bien, l'ensemble à la bonne pression. Super.
    5 mn plus tard, la température du thermohydromètre indique 90° et grimpe en flèche.
    Les voyants s'affolent :
    Sanitaire rouge clignotant "intervention du thermostat de sécurité eau"
    Chauffage jaune clignotant "Anomalie sonde, évacuation surtempérature"
    Les sondes ci-dessus fonctionnant.
    Même en stoppant l'ensemble grace au bouton "Magique", la chaudière reste en sécurité.
    Nota: Le schéma en coupe du ballon fait bien apparaître les 2 sondes mais aussi une tige qui serait l'anode.
    Or au nettoyage du ballon, aucune tige n'était au dos du capot !
    Seraient-ce les bouts de "staglactites" l'anode ?
    Si tel serait le cas, le problême de mise en sécurité peut-il venir de celà ?
    Pourtant aucune filerie ne part du "cul" de la soit disante anode !
    Quel appareil détecte l'absence de l'anode magnésium ?

    D'avance merci de votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS

    Bjr, L'anode magnésium c'est les morceaux que tu as retrouvé au fond du ballon... faut remplacer et si la partie de ta platine qui reçoit normalement l'anode ne permet plus le remplacement faudra changer la platine aussi, mais ce n'est pas cela la cause de cette montée en température.
    Le ou les purgeurs automatiques sont ouverts et fonctionnent? Vérifie que les pompes tournent bien en inserrant un tournevis quand elles tournent pour valider que tu sent l'axe tourner!
    Tes sondes fonctionnent c'est la circulation de l'eau chaude qui pose probleme pas de dissipation de la chaleur donc mise en sécurité.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    invite3e0de9b2

    Re : Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS

    Bonjour,
    Merci de ta réponse.
    Le purgeur automatique sur le corps de chauffe doit fonctionner de petites bulles d'eau et d'air s'en échappent.
    Les circulateurs (pompes ??) sont chauds, vibrants et je les entends fonctionner.
    Je vais tout de même démonter la vis centrale d'un des circulateur, y introduire un tourne-vis pour vérifier s'il tourne.
    Je te tiens informé dès que possible.
    Merci beaucoup de tes conseils.
    A plus tard.

  4. #4
    invite3e0de9b2

    Re : Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS

    Bonjour.

    Suite du feuilleton.

    De l'eau marron sort de la vis centrale du circulateur chauffage en la dévissant. (chaudière éteinte)
    Les 2 circulateurs (EC et Chauffage) au toucher ont l'air de fonctionner.
    Celui du Thorix aussi, j'ai même démonter la vanne motorisée afin de bien enfoncer le pointeau pour faciliter la circulation de l'eau.

    A la mise en tension, la chaudière s'allume bien (belle flamme bleue), bonne extraction de la ventouse, la température indiquée sur le thermohydromètre monte progressivement mais malheureusement ne se maintient pas et continue jusqu'à la mise en sécurité (à fond environ 120 ° !)

    L'eau du ballon reste à ce moment "froide" !

    Pffffff et moi j'en ai marre.

    Je suis persuadé que d'un rien le problème peut être résolu.

    Demain, je tenterai une dernière intervention grâce à vos conseils.

    Puis, le cas échéant, faire appel à un chauffagiste, tant pis pour la facture !

    Merci encore et bon dimanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS

    bjr, bon ecoute faut absolument etre sur que les deux pompes tournent en y inserant un tournevis pendant qu'elles sont censées fonctionner... verifie aussi que des vannes (robinets) n'ont pas été fermées vers le depart et retour chauffage... la montée en température est signe que le circuit se fait mal la demande du ballon est reconnue le bruleur chauffe mais la circulation ne se fait pas ou alors une sonde température qui déconne mais faut dabord verifier que les pompes tournent
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    invite3e0de9b2

    Re : Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS

    Bonjour.

    Les 2 circulateurs (EC et chauffage) fonctionnent, c'est sûr, je sens la rotation de l'axe à l'aide du tournevis.

    Celui de la régulation du plancher chauffant (THORIX externe après départ/retour) aussi !

    Pas de vannes d'arrêts départ/retour chauffage, donc pas d'obstruction à la circulation d'eau.

    Celle de l'arrivée EF générale et celle départ EC sanitaire sont ouvertes.

    L'ensemble du circuit hydraulique est à 2 bars (4 radiateurs et plancher chauffant) purgé.

    Je reconnais ne pas avoir touché à la nourrice du plancher chauffant hormis le fait d'avoir tourner le bouton en plastique permettant l'évacuation des bulles d'air.

    Même si la sonde de T° déconnerait, le corps de chauffe est vraiment très chaud et de la vapeur s'échappe de la soupape. La chaudière chauffe donc bien.

    Je ne comprends pas. L'eau circule, la chaudière chauffe mais la T° n'est pas gérée !

    Le brûleur devrait s'éteindre à une certaine T°, non ??

    Dans l'attente.

    Salutations.

  8. #7
    célplombier

    Re : Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS

    Bonsoir, désolé mais je ne trouve pas la notice , le fabricant qui vend a casto peut pas tout faire a ces prix là.... si tu as la notice tu peux l'envoyer...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    invite3e0de9b2

    Re : Chaudière Gaz Sol Ventouse Lamborghini ERA avec Ballon ECS

    Bonjour.

    Enfin, l'installation ECS/chauffage fonctionne !

    Merci mille fois de tes précieux conseils, sans eux, je n'aurais pu réussir cette mise en route.

    La mise en sécurité venait de la non circulation d'eau.

    Tous les organes fonctionnants, il devait y avoir comme un "bouchon" dans la tuyauterie.

    L'eau chaude partait bien de la chaudière mais devait coincée au niveau de la régulation externe (THORIX AUER GIANOLA).

    Mon ultime intervention a été d'ouvrir la grosse vanne de vidange sous le THORIX et bien entendu de rajouter l'équivalent en eau claire. Est-ce que des "boues" obstruaient la régulation ? En tous les cas, après avoir ouvert 2 ou 3 fois la vanne, la circulation a pû se faire et la chaudière ne s'est plus mise en sécurité.

    Ayant nettoyé l'intérieur du ballon, la semaine dernière, je me souviens de la quantité impressionnante de calcaire qui ressemblait à des "écailles de peinture rigides"

    Même en enlevant le plus possible, il reste tout de même beaucoup de dépôt, et lors de la mise en route, ces dépots doivent se coinçés un peu partout !

    Donc, bien nettoyé ou vidangé en prenant le temps qu'il faut afin que l'eau circule bien.

    Encore une fois, Celplombier, je te remercies, sans ton aide je n'aurais pas réussi.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. ECS par préparateur accolé à chaudière gaz + ballon électrique
    Par pjlt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 18h09
  2. [Thermique] Chaudière Lamborghini ventouse murale type B11.
    Par invite03c3dcff dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2009, 15h35
  3. [Thermique] Chaudière Lamborghini gaz qui coupe [résolu]
    Par invite37ab2771 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/05/2008, 13h45
  4. [Thermique] lamborghini Era F32 BS 90
    Par invite1d09e2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 14h51
  5. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...