[Brun] ma télé ne s'allume plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

ma télé ne s'allume plus



  1. #1
    delagui

    ma télé ne s'allume plus


    ------

    bonjour à tous,

    Mon téléviseur ORION TV32RN10D ne s'allume plus
    Le courant arrive bien à l'entrée (j'ai testé) mais le voyant témoin (vert ou rouge) ne s'allume plus

    Avez-vous une idée de la panne? que peut-on vérifier?
    A noter, sur cette TV, il y a à l'arrière 2 petites trappes qui s'enlèvent pour voir un peu à l'intérieur sans avoir à devisser la douzaine de vis qui tiennent le cache arrière.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : ma télé ne s'allume plus

    bonjour,
    si le témoin ne s'allume, c'est que l'alimentation est hs mais à part ca on peut peut-être vous aider si vous mettez une photo de cette alimentation
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    bonjour,

    j'ai constaté avec l'ohmmètre que rien ne passe dans la résistance entourée en noir (R404) Normal?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : ma télé ne s'allume plus

    bjr, c'est une résistance de forte valeur, sur un calibre 2Mhoms ou 20Mohms vous devriez lire une valeur autour des 15Mohms, et le fusible qui se trouve a coté , est t'il bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    le fusible est bon

    la résistance aussi, il fallait la mettre sur 2000

  7. #6
    michelduc

    Re : ma télé ne s'allume plus

    bonsoir,
    ce tv comporte une double alimentation, une qui sert au standby (repos) et une pour lorsque le tv est allumé. il faut donc voir la première alimentation qui est permanente depuis le transfo de droite sur la photo et le long de la platine a droite (d401 et tout ce qui est a droite de la ligne) car ce circuit alimente le relais noir juste au dessus du transfo de droite et c'est ce relais qui amorce l'alimentation principale.il faut donc voir si une tension est sur la bobine qui conduit le relais
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Le relais noir se trouve juste au-dessus du transformateur et d401 un peu plus haut
    Pour prendre la tension, il faut alimenter le téléviseur et avec l'ohmmètre (en continu) le positionner à la sortie du relais?
    Si c'est bien cela il faut enlever toute la plaque support pour avoir accès derrière? on pourrait eventuellement prendre la tension à la sortie du transfo et encore sur quelles pattes brancher?
    Je ne suis pas un "grand" electronicien!!!
    Merci infiniment

  9. #8
    invite3570b5f7

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Mmmm mouai ! Une tension se mesure en Volts, et non en Ohms, donc on utilise le Voltmètre et non L'Ohmmètre.
    Déja, il faut vérifier le 315V environ, aux borne du gros condos noir. Le truck c'est que dans ce genre de double alim, il y'a un petit condo de 400V et un gros de 400V.Le petit sert à alimenter la partie "standbye"

    Pour tester sans démonter la platine : Regarde ton relais à droite, tu monte un peu, tu tourne à gauche, tu vois 4 diodes (noires) et un condo noir au dessus des diodes. C'est un pont de diodes. Il faut mesurer la tension de sortie de ce pont de diodes, mais en ayant démonté la platine, pour regarder sur quelles diodes sont reliées les pates du condos noir. Tu remets la platine en place et tu mesures la tension. ATTENTIOn il y'a 315V CC !!! C'est très dangereux !!

  10. #9
    michelduc

    Re : ma télé ne s'allume plus

    bonjour,
    pour "joey57" , le circuit que vous indiquez n'est pas l'alimentation première mais uniquement les éléments A DROITE de la ligne blanche ayant des rectangles sur sa longueur . c'est cette alimentation qui commande le relais qui va enclencher l'alimentation générale. cette petite alimentation alimente aussi le circuit de commande du tv afin que la télécommande puisse agir et commander l'action du relais. il y a donc quasi sur aucune tension sur le gros condensateur tant que le relais est au repos
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    bonjour

    En réponse à Joey57; la tension se mesure en volt, je savais
    J'ai appelé ohmmètre le testeur qui fait office de voltmètre!

    A la lecture de vos post, j'en conclus qu'il n'est pas évident de détecter les sources du problème!

  12. #11
    michelduc

    Re : ma télé ne s'allume plus

    cher ami,
    il est exact que ce n'est pas simple car il faut déterminer si une tension de x volt (tension du relais) est présente. ensuite dans la positive voir le circuit d'alimentation de la base du transistor qui commande ce relais , circuit étant actionné par l'ic de programmation. de plus aucun schéma ne semble pouvoir se trouver
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    invite3570b5f7

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Salut, ce dont je suis certain c'est que ce qui se trouve à droite de la ligne blanche (avec le gros condo et le pont de diodes plat, c'est l'alimentation GENERALE du TV ! L'alim standbye est beaucoup plus petite et ne concerne QUE les quelques composants tout à droite de l'image avec le relais et ce qui se trouve plus haut.

  14. #13
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    il y a bien de la tension à la sortie du pont de diodes mais pas stable: je trouve autour de 230 ( en mettant le voltmètre sur 500

  15. #14
    invite3570b5f7

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Ca doit être l'entrée, mets toi en CC sur le multi et mesure la tension aux bornes du condensateur noir en faisant très attention ! Tu devrais trouver environ 300V continu.

  16. #15
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    je ne vois pas coment faire pour mesurer car il est collé contre la plaque , il faudrait passer par derrière
    par contre j'ai mesuré la tension en CC de la petite diode D401 au dessus du relais coté transfo, je n'ai rien ( elle va avec le relais noir audessous?) normal?

  17. #16
    invite3570b5f7

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Mouai mais là ça devient dangereux ...

  18. #17
    michelduc

    Re : ma télé ne s'allume plus

    bonsoir,
    l'alimentation principale ne peut fonctionner que si le relai est actionné et donc pas besoin de mesurer au condensateur sans que le circuit de droite ne soit opérationnel. pour ce il est nécessaire d'avoir accès coté circuit imprimé pour voir si une tension se trouve entre bobine du relais et la masse coté droit visible. tout se joue donc au départ sur le coté droit que l'on ne voit qu'en partie car il doit être relié a l'ic de commande , c'est impératif pour que la télécommande soit opérationnelle. tant que le relais n'est pas actionné rien ne sert de prendre une quelconque mesure sur l'alimentation de puissance.
    quand a la diode D401 on ne sait son utilité, peut être juste une diode branchée sur la bobine du relais ce qui donne dès lors pas de tension tant que le relais est au repos
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  19. #18
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Bonsoir,

    j'ai testé sur le IC401, le 5.9V (pin 1) : c'est bon, le 330V (pin 6) : j'ai environ 200V en CC => ça doit être bon
    j'ai 20 Ohm sur la bobine du relais (brones de D401) : je n'ai pas trouvé la datasheet du relais mais ça me paraît correct

    Qu'en pensez-vous ?

  20. #19
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Bonjour,

    sur le post précédent, je voulais dire IC402 et pas IC401 pour le 5.9V et le 330V.
    J'ai aussi testé le 19V sur le IC402 (pin 10) cette fois, et là, ça ne marche pas (j'ai 0V).
    Ci-joint l'organigramme de diagnostic que j'ai utilisé.

    Avant de changer la carte comme indiqué sur le diagnostic, y a t il autre chose à tester ?Nom : TV_Orion_Diagnostic.JPG
Affichages : 1508
Taille : 31,7 Ko

  21. #20
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Plus personne?

  22. #21
    michelduc

    Re : ma télé ne s'allume plus

    bonjour,
    quel est la tension indiquée sur l'emballage du relais de droite (tension bobine bien sur)? je ne sais d'où vous sortez le diagnostic que vous indiquez mais on n'y parle pas de ce relais qui est pourtant le point de départ de l'alimentation principale. depuis le début, je vous pousse vers cette alimentation de standby qui n'a rien a cirer du gros condensateur mais plutôt d'une tension < à 24v continu, tension indiquée du relais
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  23. #22
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Bonsoir,


    J'ai trouvé ce diagnostic et un schéma de l'alimentation sur elektrotanya.com (modèle tv = rca l32wd26d)

    le relais est un ALKS329, la tension bobine indiquée est 5V.
    J'ai mesuré la tension aux bornes de la bobine => je ne trouve rien (0 V)

    Que faut-il tester ensuite ?

  24. #23
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Bonjour,

    en fait, je m'était trompé en mesurant : j'ai bien 5V sur la bobine du relais (signal "AT+5V")
    En revanche, j'ai 0V sur le signal "P.CON+5V_A" : est-ce bien ce signal qui devrait monter à 5V pour faire commuter le relais ?

  25. #24
    delagui

    Re : ma télé ne s'allume plus

    Pas de réponse ?

Discussions similaires

  1. [Brun] Télé Brandt qui ne s'allume plus
    Par invite6a4713e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 11h20
  2. [Blanc] panne tele samsung ne s'allume plus
    Par invitecff21c5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 21h13
  3. [Brun] télé Philips ne s'allume plus
    Par inviteddd8c274 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 08h20
  4. Ma télé thomson 82cm ne s'allume plus!
    Par invite78c5d296 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2006, 19h31
  5. Télé s'allume et s'éteine en boucle...
    Par invitea3dfec8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2004, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...