[Thermique] Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème



  1. #1
    fred02840

    Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Frisquet condensation éco 3 installée en 2009, qui me donne entière satisfaction. La production d'eau chaude est normale ; le chauffage au sol, rétabli il y a trois semaines, fonctionne normalement. Aujourd'hui, je tente de rétablir le circuit "radiateurs" et rien… J'ai suivi le mode d'emploi :
    - les piles du satellite (thermostat) qui pilote ce circuit ont été changées ;
    - la programmation du thermostat est tout à fait normal, et le niveau a été complété (vannes de la chaudière) ;
    - les radiateurs ont été purgés (pour rien : il n'y avait pas d'air) ;
    - aucun voyant clignotant sur la façade de la chaudière.
    Mais les radiateurs restent désespérément froids, même si on passe la température de confort à 30°. Et mon plombier (qui a installé la chaudière : quelqu'un de très sérieux qui nous suit depuis vingt ans) est hospitalisé.
    Bref, je me vois mal faire intervenir l'un de ses collègues…

    Je me demande s'il est possible que la chaudière bloque un circuit (mise en sécurité), mais cela m'étonnerait bien : tout serait coupé…

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?
    Par ces premières gelées nocturnes, inutile de préciser qu'on apprécierait une petite vingtaine de degrés le matin (heureusement que le sol est chauffé).

    Merci pour vos réponses.

    Fred

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 21/10/2011 à 20h50. Motif: Déplacé depuis le forum Habitat

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Condensation : problème

    bjr, regarde du coté de la pompe qui gere le circuit radiateurs, grippée ou mal purgée ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation : problème

    Bonjour,

    Merci de ta réponse. Quelques précisions auparavant (peut-être pas utiles, mais sait-on jamais) :
    - la chaudière est une Prestige 25/32 kW (gamme évolution & condensation)
    - j'ai examiné le circulateur (un Grundfoss) :
    • il fonctionne correctement (j'ai actionné les trois vitesses, et on sent qu'il y a un débit qui varie)
    • le tuyau qui y parvient est chaud ; au-dessus du circulateur, c'est tiède seulement (et froid après, évidemment)
    - j'ai apporté le thermostat avec moi et je suis passé en marche forcée à 30 °C : le thermostat envoie bien ses ordres, car on entend clirement un déclenchement à intervalles réguliers qui influe le circulateur. Mais la chaudière ne se déclenche pas.


    regarde du coté de la pompe qui gere le circuit radiateurs, grippée ou mal purgée ?
    Quelle est cette pompe ? Veux-tu parler du circulateur ? Sinon, où se trouve-t-elle ?

    Merci encore et à bientôt,
    Fred

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Condensation : problème

    Bjr, je confirme pompe bloquée a priori, la température des tuyaux, sous, et apres, pompe, doit etre identique !!! faut demonter la vis de facade de la pompe et inserer un tournevis pour verifier qu'il est entrainé quand la pompe tourne.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation : problème

    La pompe, c'est le circulateur ?
    Dans ce cas, j'ai dévissé le grosse vis plate. Un peu d'eau (très sale) a coulé. J'ai appuyé sur la petite vis et tourné dans tous les sens. Aucun résultat, hormis un écoulement d'eau sale.
    J'avais pris soin d'arrêter le thermostat. Faudrait-il mieux le laisser en marche ? Par inadvertance, je l'avais laissé à un moment donné, et j'ai senti quelque chose que j'ai pris pour une décharge électrique au moment où le circulateur s'est mis en marche : je ne vois pas bien pourquoi il y aurait un courant électrique à cet endroit.

    Merci encore de cette réponse.

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Condensation : problème

    Bjr, non pas de courant normalement, quand le circulateur (la pompe) est censée fonctionner il faut inserer un tournevis pour sentir l'axe tourner, est ce le cas?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation : problème

    Bonjour,
    Merci encore une fois de votre réponse. Effectivement, quand le circulateur fonctionne, on sent l'axe tourner. Qu'en penser ?

    À bientôt

  9. #8
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Condensation : problème

    bjr, les radiateurs sont ouverts ? tu peux prendre des clichés de la chaudiere et des alentours pour qu'on voit les tuyaux et les accessoires ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation : problème

    Bonjour,

    OK pour les photos : je descends avec l'appareil tout à l'heure. Hier, du nouveau : des radiateurs étaient tièdes (la température du thermostat était réduite…). Je descends vite fait : le circulateur était chaud et le tuyau au-dessus également. Ce même tuyau se divise en deux grâce à un T : la partie qui va vers la droite était chaude (c'est celle qui alimente les radiateurs chauds, comme on s'en doute) ; mais celle qui part vers la gauche restait froide, et ce dès le T. Étonnant… Mais il y a du progrès (pas dans les pièces qui mériteraient du chauffage, malheureusement, mais c'est déjà ça).
    Merci pour toutes ces réponses !
    Fred

  11. #10
    matt26/07

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    bonjours,
    passe ta chaudiere en manuel et puis monte la temperature de la chaudiiere au max et vois si tes radiateur chauffe...
    ( la main et apres sur le plus)

  12. #11
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Bonjour,

    Les photos sont prêtes : les voici

    P1160010.JPG
    Vue d'ensemble

    P1160011.JPG
    Le circulateur (la vanne au-dessus du circulateur est en position ouverte, parallèle au tube, bien sûr)

    P1160014.JPG
    La façade de la chaudière (brûleur en fonction)

    P1160017.JPG
    Le "T" au-dessus du tube venant du circulateur : à droite du "T", le tube est chaud ; à gauche, il est complètement froid.

    Je tente la manœuvre que tu préconises (en fermant le chauffage au sol)

    Merci encore !

  13. #12
    bonitos

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Bonsoir, tu as un plancher chauffant regarde si la securité plancher ne c'est pas enclencher

  14. #13
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    B soir, oui passe en manuel, tu as un probleme de régulation il faut que sa monte a plus de 30 et de toute façon je persiste tu as un probleme de circulation les tuyaux sont mal dimensionnés et leur parcours cahotique un te en depart chaudier c'est vraiment pas top surtout un comme ça et de cette section... mais bon avec un bon circulateur... augmente la puissance du circulateur réglable de 1 a 3 normalement je pense et je pense surtout que ça doit chauffer plus, des boues résiduelles ? OU DES RADIATEURS QUI APPELLENT PAS ASSEZ, monte la temperature en manuel et dit nous , bonne soirée.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Bonjour,

    J'ai laissé l'appel à 30 °C pendant quelques heures, en stoppant la production d'eau chaude et le chauffage au sol. Résultat : quelques radiateurs tièdes (pas les mêmes que la veille…). J'ai fait la même opération en manuel : idem.

    Le té permet d'alimenter des parties de la maison assez éloignées (de 25 ou 30 m. environ).
    J'ai fait varier les vitesses du circulateur : même résultat. Pour les boues résiduelles, ça peut être ça. Les radiateurs sont propres (je les avais démontés il y a quelques années en refaisant les peintures intérieures, et nettoyés). Mais quand j'avais ouvert le circulateur, une eau sale en est sortie : il est probablement encrassé.
    Un copain me disait hier que ça pouvait être une vanne motorisée qui ne faisait pas son travail… Ou alors un point d'air dans la partie haute de la chaudière qui bloquerait tout…

    Au fait, tu me dis que les "radiateurs n'appellent pas assez" : comment améliorer cela ? Ce serait quoi : de l'air ? J'ai refait une purge hier sur l'ensemble des radiateurs : aucun problème.

    Bon…

    Merci encore !
    Frédéric
    Dernière modification par fred02840 ; 26/10/2011 à 11h13.

  16. #15
    matt26/07

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    d'accord ta chaudiere a un double circuit rad / planché.
    donc si tu n'a pas de demande planché pas de radiateur priorité planché.

  17. #16
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    J'avais considéré cette option, en effet : merci de me l'avoir rappelé (on ne pense pas forcément à tout, dans ces cas-là)

  18. #17
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Bon, alors, j'ai enfin pu joindre le plombier, qui s'est déplacé cet après-midi. Il a tout vérifié, et… il ne voit pas ce qui se passe. Le circulateur est bon ; la vanne également ; pas d'air dans les tuyaux. Il a pensé à une incompatibilité entre les deux thermostats (chauffage au sol et radiateurs), mais pourtant ça fait deux ans que ça tourne comme cela : il m'a dit que Frisquet ne voyait de problème de ce type, et livre d'ailleurs deux thermostats quand il y a un double circuit. Il m'a demandé de fermer les radiateurs des pièces du rez-de-chaussée où il y a le chauffage au sol, pour voir si les radiateurs des autres pièces fonctionnent. En attendant, il contacte Frisquet pour leur signaler ce qui se passe.

    Je continue à te ternir au courant de l'évolution des choses… Merci beaucoup !
    Frédéric

  19. #18
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Bonjour,
    Après une journée à Paris, je rentre pour trouver la maison sans chauffage du tout et sans eau chaude. Les voyants de la chaudière ne clignotent pas. Sont allumés : le bouton marche-arrêt, le voyant "éco" de l'eau chaude, la température de l'eau du circuit de chauffage et le voyant "auto" du chauffage.
    Merci de vos réponses

    Frédéric
    Dernière modification par fred02840 ; 29/10/2011 à 10h03.

  20. #19
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    J'oubliais : le voyant du brûleur est complètement éteint. J'ai fait couler de l'eau (chaude) dans la cuisine pour voir s'il se remettait en marche : rien.

  21. #20
    la beille

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    bonjour,est ce que ta chaudiere fait eau chaude sanitaire.

  22. #21
    la beille

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    j avais pas vu que ta essayé en sanitaire,est ce que tu a de l etincelle ou entend tu le ventilateur de fumée

  23. #22
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Bonjour,

    Merci de ces réponses. Je ne peux pas voir l'étincelle ni le ventilateur de fumée sur ce modèle, qui est une chaudière à condensation.
    Néanmoins, voici ce que j'ai fait depuis deux jours. J'ai éteint complètement la chaudière, en constatant qu'elle dégageait de la chaleur (exactement comme lorsqu'elle fonctionne normalement), mis à part que cette chaleur ne sert à rien, ni au chauffage ni à l'eau chaude sanitaire. Plusieurs heures après, complètement refroidie, je l'ai remise en marche, et après quelques instants, elle se met en chauffe (espoir…) avant de s'arrêter. J'ai refait l'expérience plusieurs fois, et j'en arrive à la conclusion qu'une sonde thermique (ou quelque chose dans ce goût-là) doit bloquer le système. Mon plombier ne pourra venir que mercredi. En attendant, on trimballe des casseroles d'eau chaude pour se laver ; on se félicite d'avoir une cheminée (et qu'il ne fasse pas froid, surtout).

  24. #23
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Passe en manuel et monte la temperature...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  25. #24
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Bonjour,
    Merci de cette réponse. En manuel, je ne peux dépasser 45° C (étonnant…), mais malgré cela il est impossible que la chaudière fonctionne normalement : elle se met en marche quelques minutes puis s'interrompt. On entend un clic qui ordonne l'interruption : c'est cela qui me fait penser à un défaut d'une sonde thermique ou d'un élément similaire.

    À bientôt,
    Frédéric

  26. #25
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Bjr, as tu mis le circulateur sur la vitesse max ? les tés de retour des radiateurs sont ouverts ? les robinets des radiateurs sont thermostatiques ou manuels ? as tu la même temperature de tuyaux avant, et après, le circulateur ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  27. #26
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    Bonjour,
    Le circulateur est effectivement en vitesse maximale (position 3) ; la température du tuyau est la même avant et après le circulateur (lui-même bien chaud), mais elle se refroidit très vite ensuite (à un demi-mètre, disons). Les robinets thermostatiques des radiateurs sont complètement ouverts.
    Qu'appelles-tu "les tés des radiateurs" ?

    Merci de ta réponse,
    Frédéric

  28. #27
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    en bas des radiateurs tu as un bouchon a dévisser pour accéder a un réglage d'ouverture des retours de radiateurs c'est un "six pans" faut valider qu'ils sont suffisamment ouverts, d'autre part je pense que tes robinets thermostatiques sont bloqués, il faut enlever la tête thermostatique et vérifier que la petite tige bouge bien entre et ressort toute seule du corps thermostatique a essayer avec une pince et délicatement surtout quand tu tires dessus vers toi, pour éviter de te retrouver avec la tige dans la pince et de la flotte qui gicle du corps thermostatique.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  29. #28
    fred02840

    Re : Chaudière Frisquet Condensation Eco 3 : problème

    OK : dans ce cas, tous les tés de radiateurs sont ouverts. C'est vraiment quand je repeins une pièce que je ferme l'arrivée d'eau.
    Pour le blocage des thermostatiques, je les ai vérifiés : j'avais eu le tour il y a un an sur un ou deux radiateurs. Aucun n'est bloqué. Ç'aurait été surprenant que tous les radiateurs soient bloqués en même temps, mais j'avais envisagé cette possibilité.
    Et mon plombier que je n'arrive pas à joindre…

Discussions similaires

  1. Problème chaudière à condensation frisquet
    Par invite294fe0e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 16h09
  2. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio : problème de gaz de combustion. [résolu]
    Par invite2856af9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2009, 21h07
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 20h40
  5. Probleme avec eco radio system chaudiere frisquet
    Par invite4dc0e531 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...