[Blanc] Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur



  1. #1
    trotropico

    Question Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur


    ------

    Bonjour,
    Je précise que j'ai au préalable regardé les fils contenant "2911" et j'ai trouvé des problèmes similaires mais pas exactement les mêmes "symptômes"...d'où ce nouveau fil !

    Alors :
    Centrale vapeur Calor 2911
    Régulièrement entretenue (depuis un pb résolu grâce au forum!) et utilisation d'eau moitié robinet/moitié déminéralisée
    Cordon remplacé
    Problème :
    Allumage : OK
    Bruit de chauffe, voyant vert clignote : OK
    Voyant vert devient fixe, vapeur dispo : OK
    Après 5 min d'utilisation, plus de vapeur : KO
    Quand on appuie sur le bouton de vapeur du fer : on entend bien le bruit caractéristique habituel ("claquement" dans la centrale : relais ou electrovanne ou les 2, je ne sais pas ??), mais pas moyen d'avoir de la vapeur.
    Alors on débranche, on attend un peu, on rebranche, on ré-entent le bruit de chauffe,clignotement, puis voyant fixe et c'est reparti pour un tour avec le même problème (parfois au bout de 1 ou 2 min).

    Je précise qu'on entend aussi de temps en temps le bruit de recharge en eau de la chaudière. (donc ça semble aller de ce côté la)
    Voila....si vous avez des idées , je suis preneur, je suis plutôt perdu
    M E R C I

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur

    bonsoir,
    d'après vos explications , il est certain que la cuve ne reçoit pas d'eau venant de la pompe et donc plus de vapeur quand la cuve est vide. en laissant reposer, l'eau s'infiltre peu à peu ce qui fait que la vapeur redémarre un court moment. le problème est donc a l'arrivée de l'eau dans la cuve, soit plus ou moins bouché, soit la pompe qui fait semblant de pomper ou..
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    trotropico

    Red face Re : Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur

    Bonjour Michelduc,

    Ok merci pour l'analyse.
    Je vais refaire des tests dans cette direction, vérifier si le tuyau qui alimente la pompe qui alimente la cuve est bouché ou non. Ensuite je verrai si je peux remplacer la pompe.

    Je reposterai ici.

  4. #4
    trotropico

    Smile Re : Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur

    Rebonjour,
    Me revoici avec mes appels à l'aide

    J'ai refait pas mal de tests maintenant que j'ai une piste.

    Quand la vapeur n'arrive plus, si je ne débranche/rebranche pas la centrale, la vapeur ne revient pas. (je l'ai laissée au moins 20 min => rien). Donc je crois que ce n'est pas un problème d'alimentation en eau.
    (il manque un test : qu'une fois "en panne", je la laisse refroidir et regarde s'il y a de l'eau dans la chaudière)

    En revanche, dès que je débranche la centrale et la relance, le cycle de chauffe du démarrage se lance, et une fois la central prête (voyant vert fixe), j'ai de la vapeur.
    Et je dois recommencer ce cycle d'allumage/extinction toutes les 5 min en gros. Le premier allumage donne plus d'autonomie, les autres de moins en moins.

    A noter que j'ai aussi des extinctions spontanées (voyant s'éteint, plus rien ne répond) : je dois débrancher/rebrancher et c'est reparti.

    Je dirais donc :
    - extinction spontanée : indique carte électronique défaillante ? (ou il y a des sécurités ? je ne sais pas)
    - le fait qu'il faut absolument éteindre/rallumer : je ne sais pas..carte électronique ? thermostat? ...

    Si vous avez des idées, je suis preneur !

    Merci !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur

    bonsoir,
    je persiste a dire que c'est le circuit d'entrée d'eau qui ne fonctionne pas. il fait de la vapeur avec ce qu'il y a en stock d'eau et puis comme l'eau n'est pas approvisionnée vite assez plus de vapeur et mise en sécurité
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    trotropico

    Question Re : Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur

    Bonsoir Michelduc & le forum,

    bon je reviens à la charge avec mes tentatives...
    j'ai déposé la pompe à eau : je ne sais pas comment la tester, mais j'ai pu vérifier que son alimentation en eau se faisait (démontage du tuyau d'alimentation, remplissage du réservoir => l'eau coule). je n'ai rien pu vérifier entre l'entrée de la pompe, la pompe, et l'alimentation de la cuve.

    j'ai fait un autre test : une fois que la centrale se bloque (reste allumée mais refuse de sortir de la vapeur), je débranche tout. je renverse la centrale pour vider le réservoir. j'attends 30/45min et je dévisse le bouton de vidange de la cuve.
    j'entends bien un bruit lié à la pression (pscccccchhhhhhhhiiiitttttt).. .et j'ai bien de l'eau chaude qui sort de la cuve (en quantité non négligeable, mais évidemment je n'ai pas mesuré )

    et là..je comprends rien...je m'attendais à n'avoir rien du tout ou quelques gouttes. mais il y a de l'eau...

    je suis preneur de toute idée...pour moi c'est pas clair du tout....
    Merci!

  8. #7
    michelduc

    Re : Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur

    bonjour,
    démontez l'électrovanne, elle est visée sur la cuve et peut être que le filtre d'entrée de cette électrovanne se bourre. l'eau dans le réservoir après 30/45 min c'est peut être aussi de l'eau qui entre en fine quantité et qui s'échauffe dû à la pression dans la cuve
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    trotropico

    Question Re : Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur

    bonjour,

    bon je n'ai pas réussi à démonter (pas osé forcer) l'électrovanne. je crois qu'il faut dévisser la pièce là où j'ai mis un cercle rouge sur la photo ? ça semble un peu "collé" (on voit une matière un peu rouge à la jonction cuve/électrovanne)

    hier soir, après mon message, en me disant que c'était peut être la pompe/alimentation, j'ai mis un mélange eau déminéralisée+vinaigre et fait chauffé la centrale avec. une fois la centrale prête j'ai actionné quelques fois (et ai senti l'odeur de vinaige). j'ai débranché et laissé reposé la nuit. ce matin, j'ai renversé la centrale pour vider puis dévisser le bouchon de cuve....pas une goutte !! RIEN ! et c'est vrai qu'hier soir, je m'étais dit que je n'avais pas entendu le bruit de la pompe.

    ce matin après la tentative électrovanne, tout rebranché, retesté : cette fois-ci j'ai eu droit au bruit de la pompe...

    zut....j'aime pas les pannes pas franches !!

    j'aimerais bien tester la pompe mais je ne sais pas trop comment faire..
    par exemple j'aurais bien rempli la cuve, (mais rien dans le réservoir) et utilisé jusqu'à épuisement de vapeur. si la centrale ne s'est pas mise en sécurité, et qu'après refroidissement et vidange cuve je ne trouve plus d'eau, c'est que cette partie (tout sauf l'alimentation) fonctionne bien...sauf que j'ai le droit de mettre combien d'eau dans la cuve sans risque de surpression ??

    encore une fois toute idée bienvenue

    merci!!!
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    trotropico

    Exclamation Re : Centrale vapeur Calor 2911 : plus de vapeur

    bonsoir
    juste histoire de clore le fil:
    j'ai porté ma centrale chez un réparateur (a qui j'avais déjà eu affaire et qui m'a semblé correct)
    diagnostic : changement cuve+sonde+carte électronique
    120€
    donc direction poubelle...à ce prix la je préfère en prendre une neuve !
    après plus de 7 ans de bons et loyaux services, cette 2911 va prendre une retraite méritée
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Calor GV8360 : pas de vapeur voyant vert clignote !
    Par laurencen dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 14h36
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor 2911 : pas de vapeur voyant vert clignote !
    Par invite9c95e29b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2009, 20h08
  4. [Blanc] Centrale vapeur Calor 2911 - fuite d'eau et vapeur
    Par trotropico dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 10h24
  5. [Blanc] Centrale vapeur Calor express 2911
    Par invite7e91fc36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2009, 06h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...