[Thermique] choix vase d'expansion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix vase d'expansion



  1. #1
    invite17a0be68

    choix vase d'expansion


    ------

    Bonjour,

    détail de l'installation (ça peut aider)

    maison à étage équipé d'une chaudiere fioul avec production d'eau chaude sanitaire.

    C'est dernier jour je me suis apperçu que de l'eau coulait par la soupape de sécurité et de plus la pression varie de 0 à 3 bars. après recherche sur le forum j'ai controlé mon vase d'expansion en ouvrant le bouchon et en appuyant légèrement dessus et de l'eau en est sortie. J'en conclus donc qu'il est HS.

    Mon problême est qu'actuellement c'est un 12 litres d'installé mais qu'en je fais le calcul j'arrive approximativement à 15 litres

    volume d'eau de l'installation:
    chaudière 240l (eau chaude sanitaire+chauffage)
    8 radiateurs acier que j'ai évaluer à 60l
    je ne sais pas s'il faut compter l'eau chaude sanitaire j'ai donc pris que l'eau de chauffage 15l

    soit un total de 315lx0.0224(coefficient d'expansion pour 70°)=7+(315x0.5%)=8.57
    8.57/((2.7+1)-(0.6+1))/(2.7+1)=15


    pression de tarage de la soupape moins 10%, soit 3 bars - 0,3 bar= 2.7 bars
    pression initiale = 3 mètres (soit 1 bar) + 0.3 bar = 0.6 bars

    Quand penssez vous est ce que mon calcul est exact ? ou bien je ne cherche pas a comprendre parceque je ne suis pas du tout dans le domaine et remet un 12 litre a l'identique.

    Merci d'avance de toute vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : choix vase d'expansion

    Citation Envoyé par manux123 Voir le message
    Bonjour,

    détail de l'installation (ça peut aider)

    maison à étage équipé d'une chaudiere fioul avec production d'eau chaude sanitaire.

    C'est dernier jour je me suis apperçu que de l'eau coulait par la soupape de sécurité et de plus la pression varie de 0 à 3 bars. après recherche sur le forum j'ai controlé mon vase d'expansion en ouvrant le bouchon et en appuyant légèrement dessus et de l'eau en est sortie. J'en conclus donc qu'il est HS.

    Mon problême est qu'actuellement c'est un 12 litres d'installé mais qu'en je fais le calcul j'arrive approximativement à 15 litres

    volume d'eau de l'installation:
    chaudière 240l (eau chaude sanitaire+chauffage)
    8 radiateurs acier que j'ai évaluer à 60l
    je ne sais pas s'il faut compter l'eau chaude sanitaire j'ai donc pris que l'eau de chauffage 15l

    soit un total de 315lx0.0224(coefficient d'expansion pour 70°)=7+(315x0.5%)=8.57
    8.57/((2.7+1)-(0.6+1))/(2.7+1)=15


    pression de tarage de la soupape moins 10%, soit 3 bars - 0,3 bar= 2.7 bars
    pression initiale = 3 mètres (soit 1 bar) + 0.3 bar = 0.6 bars

    Quand penssez vous est ce que mon calcul est exact ? ou bien je ne cherche pas a comprendre parceque je ne suis pas du tout dans le domaine et remet un 12 litre a l'identique.

    Merci d'avance de toute vos réponses.
    Bsr à toi,
    Hum , d'aprés toi l'ECS , passe dans ton circuit radiateur !!
    Bien évidemment non!
    Rien compris à ton calcul de pression ?? (....pression initiale = 3 mètres (soit 1 bar) + 0.3 bar = 0.6 bars...)
    Pour moi 1 bar +0.3 bar=....1.3 bars !!
    C'est 3m ou....1 bar... c'est pas pareil !
    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : choix vase d'expansion

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si tu n'es pas tenu par la place, prend un vase de 18 l il te coûtera moins cher qu'un 12 l ton calcul est bon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite17a0be68

    Re : choix vase d'expansion

    QUOTE=f6bes;3762603] Rien compris à ton calcul de pression ?? (....pression initiale = 3 mètres (soit 1 bar) + 0.3 bar = 0.6 bars...)
    Pour moi 1 bar +0.3 bar=....1.3 bars !!
    C'est 3m ou....1 bar... c'est pas pareil !
    A+[/QUOTE]
    Tu as raison, il falait lire pression initiale = 3 mètres (soit 0.3 bar) + 0.3 bar = 0.6 bars

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Hum , d'aprés toi l'ECS , passe dans ton circuit radiateur !!
    Bien évidemment non!A+
    Oui effectivement tu as tout a fait raison en y refléchissant bien je ne vois pas comment ECS pourait agir sur la pression du vase d'expansion.


    donc si je reprend mon calcul
    chaudière+chauffage+tuyauterie =volume de l'installation
    140+60+15=215l
    215lx0.0224(coefficient d'expansion pour 70°)=4.816+(215x0.5%)=5.9 0.5% étant le volume de réserve

    PSV : pression de tarage de la soupape moins 10%, soit 3 bars - 0,3 bar= 2.7 bars
    Pa : pression initiale = 3 mètres (soit 0.3 bar) + 0.3 bar = 0.6 bar
    5.9/((PSV+1)-(Pa+1))/(PSV+1)=Capacité vase d'expansion
    5.9/((2.7+1)-(0.6+1))/(2.7+1)
    5.9/((3.7-1.6)/3.7)
    5.9/0.567=10.4
    donc ce coup ci je pensses que c'est bon pour un vase d'expansion de 12 litres. Quand penssez vous est ce que mon calcul est exact.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17a0be68

    Re : choix vase d'expansion

    Bonsoir.

    Merci pour vos réponses, désolé Cram 64 je n'avais pas vu ta réponse par contre n'y a t'il pas de risque de surdimentioner le vase d'expansion. Je pensse que non a mon avis il se dilatera moins, est ce que j'ai raison?

    Merci.

  7. #6
    Cram 64

    Re : choix vase d'expansion

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il n'y a aucun risque seul l'argument économique peut jouer mais il semble être en ta faveur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  2. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite9bd5811a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 12h49
  3. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...