[Brun] Panne "F61" sur chaine Hifi technics - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 126

Panne "F61" sur chaine Hifi technics



  1. #31
    PIXEL

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics


    ------

    il faut faire une mesure à l'oscillo à la sortie des ampli de puissance , lors de la séquence de démarrage,
    et vérifie qu'une tension continue n’apparait pas .

    pas d'autre soluce efficace !

    -----

  2. #32
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Ouie !

    Comme une grande partie des débutants, s'improvisant dépanneurs le temps de faire revivre un appareil ayant une valeur sentimentale, je n'ai pas d'oscillo...

    Devrais-je abandonner ? Pas d'alternative ?

    Je dispose de:

    -La chaine Hi-Fi en panne
    -Un multimètre
    -Un fer à souder
    -Le Schéma technique de l'appareil...

    Est ce que, si j'arrivais à faire des mesures dans le court délai ou l'appareil s'allume, on pourrait avancer dans le diagnostique... ?

  3. #33
    PIXEL

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    le multimétre , avec son inertie , ne donnera pas d'information utile.

    tu peux , toutefois, essayer et nous dire.

    si les pros utilisent un oscillo , c'est bien parce qu'il permet de lever le loup en trois manips et quelques secondes dans ce cas.

    sinon , on bascule dans la bidouille "au p'tit bonheur la chance" qui peut durer des semaines ,
    et la vie est trop courte.

    en dépannage Audio , l'oscillo est aussi indispensable que le pied à coulisse pour un mécanicien.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/12/2012 à 14h58.

  4. #34
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Merci de ta réponse éclairée... (même si j'ai un peu les boules, j'aimerai vraiment que cet appareil remarche)

    Donc je tente de faire les mesures indiquées plus haut, le peu de temps ou l'appareil est en "marche" ?

  5. #35
    PIXEL

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    tu peux essayer....

  6. #36
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Merci à toi !

    Je vais probablement faire ça cette nuit, je posterai à ce moment là


  7. #37
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    position volt DC . ensuite par rapport a la masse(point commun de c701/702 par exemple) , mesurer les tensions sur chaque coté de la bobine relais,sur c701, c702 et d783 (zener de 6.2v)
    Michelduc, un an après, voici les mesures...

    Je precise que j'ai moins d'une seconde pour les faire, alors j'ai fais beaucoup de cycles Marche/arrêt et retenue la plus elevée (j'ai d'ailleurs quasiment toujours la même mesure)

    C701 / masse: 32,7 Volts
    C702 / masse: -32,2 Volts (Je n'explique pas ce chiffre négatif, j'étais pourtant la pointe noire à la masse, et le pointe rouge sur le condo...)

    D783 / masse: 4,7 V appareil relié au secteur mais non allumé (veille), et 5,2 V dans la courte seconde ou l'appareil tente de s'allumer avant de passer en sécurité.

    Merci de vos réponses !

  8. #38
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    soyons logique si les tensions y sont le transfo est correct.relais 701 bobine = +/- 24v continu. ic SV13101 (ampli) borne 3 ou c702 = -35v et borne 2 ou c701 =+35v. ZD783 = +/- +13v
    Je comprends maintenant la mesure négative, j'aurai du relire mon sujet à fond avant de me demander pourquoi...

    32 volts et quelques, à la place de 35, ça passe ?

    -J'me suis attaqué à la mesure sur le relai. J'imagine que c'est une mesure à faire entre, un pin du relai et la masse. Soucis, il y a 6 pins... 2 d'un côté, 4 de l'autre.

    2 pins du même côté sont liés, resistance nule entre ceux là.

    Nom : SAM_0756.JPG
Affichages : 373
Taille : 297,6 Ko

    -Resistance nule entre les 2 "bleus". 35 Volts entre ces pins et la masse, appareil en veille.

    Et... c'est tout. J'y comprends pas grand chose. J'ai cette tension en veille, et dès que j'allume l'appareil, pendant la seconde ou il veut bien rester allumé, j'ai 0 volts entre n'importe lequel des 6 pins et la masse ! (même celui qui affichait 35 v, est à zéro pendant la seconde d'allumage)

    J'ai forcement du râter quelque chose puisque le relai claque parfaitement bien (une première fois, puis reclaque une seconde après, quand la mise en sécu intervient)
    Et les 3 autres elements relié à cet ampli, s'allument tous furtivement, durant la courte seconde.


    Merci de votre futur aide...

  9. #39
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Je n'arrive pas à éditer mon message, impossible de trouver comment...

    Bon, j'ai refait quelques mesures (ça me tracassait ce relai) et j'ai bien 25 volts (24,5) entre les 2 pins BLEUS lors de l'allumage (et le relai claque bien comme il faut) (D'ailleurs pendant cette seconde, j'ai bien des tensions d'environ 30 volts qui arrivent aux pins 2 et 3 de l'IC (ampli)

  10. #40
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Bjr,
    en enlevant le (ou les) fusible (s) de protection de l'ampli hybride ,le fusible général saute-t-il toujours?.Je regarderai dans mes cd TNS s'il y a une réponse au pb.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/12/2012 à 10h25.

  11. #41
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Re,
    voici ce que j'ai trouvé dans la doc usine TSN :

    Low Frequency

    Abnormal power amp output

    F61

    Abnormal communication between peripheral LST and Micro Computer

    F70

    Power Supply Display

    Abnormal Stabilized power supply

    F76

  12. #42
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    C'est sympa, merci !

    Etant novice, je suis incapable d'interprêter ceci, enfin du moins, ça ne m'aiguille pas.

    Et sinon, non, aucun fusible de saute maintenant, et ce dans n'importe quelles conditions !

    Quel benêt j'ai fait aussi, à mettre un fusible d'une valeur plus elevée ! J'aurai vraiment laissé comme c'était, on aurait sûrement plus diagnostique le soucis, plus rapidement et plus efficacement...

  13. #43
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Bjr ,et bon Noel
    F61 signifie de l'ampli hybride(le gros composant qui est vissé sur le radiateur en alu) a un défaut (certainement un court circuit de la partie puissance).Il faut le dessouder correctement,et faire un essai sans ce composant et si votre fusible reste intact ,le défaut est trouvé.

  14. #44
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Salut Papilou06

    Quelques précisions:

    Cette chaine HiFi a été remisée, parfaitement fonctionnelle, durant 10 ans. A sa resortie, branchement, voyant de veille allumé, pression le bouton power, Paff le fusible général saute. Changement de fusible, pareil...
    Et là, grosse bêtise de ma part, je met un fusible de calibre supérieur : La chaine reste allumée une seconde, et j'entends à nouveau un "paf", sauf que ce coup ci, aucun fusible n'a sauté ! La chaine s'allume maintenant 1 seconde, en mettant "F61", puis repasse en veille, mais plus aucun fusible ne saute !!

  15. #45
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Bjr,
    justement le "paf" c'est l'hybride qui a détruit ses protections internes d'où "F61".Et comme ce composant ne réclame plus d'énergie aucun fusible ne sautera.

  16. #46
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Merci de ton suivi et de tes explications !

    Admettons, l'ampli (composant fixé sur radiateur) serait en cause. Ca colle bien avec la panne de départ ? (fusible qui claquait avant, mais qui ne claque plus maintenant).

    Remplacer ce fusible par une valeur plus elevée, aurait conduit le composant en question à faire fusible à la place ?

    Qu'est ce que tu me conseilles de faire maintenant ?

  17. #47
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Re,
    quelle est la ref du circuit ?

  18. #48
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Le composant en question est un:

    SVi 3101 D

    "BC POWER MODULE"

  19. #49
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Re,
    j'ai du svi 3102 b qui peut se monter à la place et sans modif.

  20. #50
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Je me posais la question justement. Je ne trouve que du "B"...

    Combien ça coute et ou ça se trouve ?

  21. #51
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    De toute façon, il n'y aura pas de changement sans être sûr qu'il est en cause.

    -La chaine fonctionnait, a été remisée 10 ans, possible le décès de l'ampli dans ce cas là ?
    -Quand ce composant lâche, le fusible du général saute ?!
    -Et pour finir, je vais le dessouder, me procurer les data sheets, et le tester. J'imagine qu'on faire des mesures de resistance sur les pins, nan ? Testable sans oscillo ?


  22. #52
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    re,
    environ 17§ sur des sites américains mais il m'en reste 2 (neufs)si ça vous intéresse rendez vous en messages privés.

  23. #53
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Bon et bien voilà,

    Je viens de démonter et d'ouvrir, et circuit nikel.. pas une trace de chaud. J'ai donc pris une photo et en m'apprêtant à la poster... J'ai vu !

    4 composants rectangle en haut, le 2ème en partant de la droite a une patte (qui part du dessus vers la platine) brûlée, et coupée...

    Nom : SAM_0758.JPG
Affichages : 329
Taille : 773,2 Ko

    Pour moi, quand j'ai mi un fusible de calibre supérieur, c'est ici que ça a claqué. Une fois changé ce SVi, la chaine ne sera à mon avis, pas plus fonctionnelle, et je reviendrais à la panne initiale (fusible qui saute à toute tentative de sortie de veille) Ce qui ne sera pas si mal.

    Des avis ?

  24. #54
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Bjr,
    non c'est pas si sûr ! ce clacage est au niveau des mosfets (en prise avec le +35 et -35 v)donc si on le remplace le cc aura disparu.

  25. #55
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Bon, ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir le changer ce composant.

    Qu'est ce que tu me proposes ami Papilou ?

  26. #56
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Bjr,
    il me reste 2 svi 3102b que je peux céder a 10€ pièce .

  27. #57
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Ok, Je prends !

  28. #58
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Re,
    rv sur la messagerie privée pour avoir les coordonnées

  29. #59
    invite55a77244

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    J'ai fait une boulette, et je suis bien dégouté...

    Cette nuit, j'ai refais les soudures, des transistor montés sur le radiateur, des condos, des diodes... Nikel.

    J'attends le Svi de Papilou06, et je suis aussi allé chercher des fusibles en boutique, 10 de chaque. Donc je suis paré.

    Et puis l'impatience est entrée en action...

    Je le savais pourtant qu'il ne faut pas faire tourner une alim' à vide, mais j'ai voulu voir ce que ça donnait sans le Svi (il est déssoudé).
    J'ai branché la chaine, et là grand moment de bonheur, elle s'allume, plus d'erreur, tous les éléments sont alimentés, bref un bonheur. Je l'eteinds rapidement pour eviter de faire de la casse (30 secondes).

    Puis je me suis dit "ah, j'ai oublié de regarder si l'ouverture/fermeture motorisée des decks cassettes, fontionnait bien.
    Je rebranche la chaine, témoin de veille allumé, j'appuis sur le bouton power, le relai claque et... reclaque 10 centième de seconde plus tard, la chaine est restée en veille !

    Sauf que maintenant, je n'ai ni fusible qui pète, ni erreur F61, j'ai une chaine qui ne sort plus du tout de la veille !! comme j'appuyais pas sur le bouton, il se passe RIEN quand je le presse.

    Aucun fusible n'est coupé, j'ai vérifié le transfo, ouff tout est OK, c'est pas lui.

    Alors qu'est ce que je fais ? :

    -Je répare mes bêtises avant que le Svi arrive (dans quelques jours)

    ou

    -J'attends le Svi, je le monte, et ensuite je cherche ce que j'ai bien pu faire comme bêtise en allumant la chaine sans "ampli"...

    Merci sincèrement à celui ou celle qui pourra m'aider

  30. #60
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne "F61" sur chaine Hifi technics

    Bjr,
    pas de panique! ne plus rebrancher la chaine;avant de souder le svi vider les gros condensateurs avec une résistance de faible valeur (5 ou 10 ohms )entre les bornes.Vérifier en faisant un court circuit franc entre les bornes avec un tourne vis par exemple.Remonter le SVI ,vérifier les soudures à la loupe puis remettre en route ,ça devrait repartir.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Chîine hifi Panasonic sa ak28 : panne f61 ?
    Par inviteefc32a1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2011, 13h18
  2. [Brun] panne sur ma chaine hifi
    Par invite9b1b1934 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 19h47
  3. [Brun] gros problème chaine hifi technics éléments séparés
    Par invitec0857cac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 14h02
  4. Code erreur F61 sur mini-chaine Panasonic
    Par Mamal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 17h26
  5. Panne sur chaine Technics
    Par invite649a3478 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 14h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...