[Thermique] Conseil pour remplacement chaudière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil pour remplacement chaudière



  1. #1
    invited07f6cd8

    Conseil pour remplacement chaudière


    ------

    Bonjour,
    ma chaudière de 20 ans vient de rendre l'âme.
    Le chauffagiste me propose un devis de 6.400 Euros pour :
    . Viessmann à condensation vitodens 222F (env 220 m2 hab sur 2 étages dont 35m2 véranda)
    . dépose, pose, raccordement, installation
    . fournitures diverses
    . intervention couvreur (le conduit est partiellement bouché suite à une intempérie)

    Ca me paraît cher mais est-ce justifié ?

    Merci pour vos réponses

    Michelle

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Conseil pour remplacement chaudière

    Bonjour,

    Est ce que votre circuit de chauffage permettra un fonctionnement à basse température et donc la condensation ? Probablement non pour une installation de 20 ans sauf si depuis, vous avez considérablement amélioré l'isolation.
    Si non, inutile de payer une chère chaudière à condensation (+ surcout d'entretien) alors qu'une simple chaudière basse température suffit.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    STONIO22

    Re : Conseil pour remplacement chaudière

    Bonjour, un peu cher mais justifié, faut savoir que c'est une très bonne chaudiere qu 'il vous propose, en plus y a des travaux sur votre conduit, donc pour moi c'est un bon choix de part les caractéristiques de la chaudiere, chez viesmann c'est toujours un peu cher mais faut regarder sur le long terme (et on rarement déçu), on peut trouver moins cher et de bonne qualité (sans faire de pub) twinéo de chez de dietrich (pas le meme bruleur) bref ca serait moi j'aurais eu la même démarche que vous quant au prix, mais c'est un bon investissement que vous ferez @+

  4. #4
    invited07f6cd8

    Re : Conseil pour remplacement chaudière

    Merci à tous les deux pour vos réponses
    @poly71 : le circuit n'a pas été modifié depuis l'installation de la précédente chaudière ; le chauffagiste qui me propose le devis en assurait l'entretien donc il connait l'installation. Je suppose que sa proposition de marque et type de chaudière se fait aussi en fonction de ça.
    Quelles caractéristiques doit avoir une installation pour permettre un fonctionnement à basse température ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited07f6cd8

    Re : Conseil pour remplacement chaudière

    Une question supplémentaire. En cherchant des info sur internet, j'ai lu que qq'un conseillait de faire un désembouage du circuit (ts les 10-15 ans) donc bien sûr quand on change de chaudière. Est-ce que ça vous paraît nécessaire ?
    Merci pour votre aide.

  7. #6
    célplombier

    Re : Conseil pour remplacement chaudière

    BrochureCondensation 24-10.pdf

    Bjr, essentiel et impératif car exigé par les fabricants de chaudière, et surtout pour une condensation !!! ne mets pas de condensation, le conseil de ton chauffagiste vient du fait qu'il est fortement intéressé par la vente des condensations.... c'est tout, et c'est pas pour toi... pas d'illusions...
    Renseigne toi bien sur la condensation, tient je te joins la doc qui explique la condensation de Viessmann, c'est clair et explicite, sinon j'ai édité un petit doc a moi, pas mal non plus.
    bon courage et bonne journée.

    Ci dessous petit traité sur la condensation, merci a ceux qui souhaite participer et contre dire et corriger de la faire.

    1) Crédit d’impôt, pour 2011 : 13% sur le prix de la chaudière condensation. Il y a donc un avantage pour les chaudières à condensation. Voici le lien qui traite du crédit d’impôts :
    http://www.ecocitoyens.ademe.fr/fina...pement-durable

    2) Différence de prix :
    Les autres chaudières ne bénéficient pas du crédit d’impôts. Le comparatif des prix entre les chaudières a condensation et les autres montre que de façon générale on constate une différence nulle ou peu importante chez certains fabricants, car ils ont adaptés leur fabrication pour le crédit d’impôt, sachant que pour 2011 seule la condensation serait concernée. Pour vendre de la chaudière condensation…

    Il faut comparer ce qui est comparable, les marques d’entrée de gamme n’accusent pas de différence de prix entre la condensation et la basse température ou très peu. Elles ont remonté les prix publics des basses températures et fabriqué de nouvelles chaudières spécialement pour le crédit d’impôts, c’est une technique commerciale.

    Il faudra voir si c’est aussi bon côté technique…

    La condensation (pour les chaudières) est une technique qui implique des conceptions et des adaptations considérables sur les chaudières. Les fabricants les plus renommés affichent une différence de prix de plus de 1500 euros entre les deux technologies que sont la basse température et la condensation !! Ce qui est rassurant !

    3) Coté technique :

    Je vous conseille les forums de discussion type Futura science et autres, afin de vous forger votre opinion par vous-même.

    Ce qu’il faut retenir :
    Les chaudières à condensation condensent la vapeur d'eau des gaz de combustion et récupèrent ainsi de l'énergie. D'où une économie de 15 à 25% par rapport aux chaudières modernes standard mais aussi moins de gaz carbonique et moins d'oxyde d'azote produits.

    Cela est vrai en théorie, sur les bancs d’essai des fabricants et des organismes certificateur.

    Le problème c’est que le principe de la condensation c’est la différence de température qu’il y a sur l’installation de chauffage, entre le départ et le retour du circuit, Il faut que la température de l’eau du circuit de chauffage qui revient dans la chaudière (après être passée dans les radiateurs), soit la plus basse possible, et c’est là tout le problème, car si cette condition n’est pas remplie il n’y a pas condensation et votre belle chaudière ne fait pas d’économie.

    De plus cela sous entend que votre eau de chauffage qui circule dans vos tuyaux soit bien propre…

    Elle est plutôt noire et sale d’habitude, la vôtre comme toutes, il faudrait prévoir un désembouage et une neutralisation de votre eau de chauffage…

    Cela est conseillé de toute façon, mais là c’est primordial.

    L’expérience des autres pays dans ce domaine a démontrée que 70% des chaudières a condensation installées, ne fonctionnait pas et consommait plus au contraire…

    Voyez les forums de discussions…

    Les intervenants sur les chaudières à condensation ne sont pas encore tous biens formés, et ne savent pas vraiment ce qu’il faut faire pour les entretenir. Et encore moins comment elles fonctionnent ni comment les régler…..

    La chaudière a condensation produit une eau de condensats, normalement beaucoup même !

    Il est interdit de rejeter à l’égout cette eau, vous devez la filtrer avant de la rejeter à l’égout.

    Il faut Remplacer le filtre régulièrement, j’espère qu’on vous l’avait dit…

    Ci-joint lien : http://www.ebaneo.com/gamme-3653-neu...ndensation.php

    Cela a un coût en matériel, en pose et en remplacement de cartouches… (L’appareil 240€ttc pose et raccords 57€ttc et les cartouches par an : 80€ttc)

    Il faut également une sonde extérieure de prise de température ! J’espère qu’on vous l’a dit aussi…

    Cela représente un coût pour la pose et pour l’entretien (remplacement de la sonde).

    Il faut étudier avec grand soin l’endroit de pose de la sonde en fonction de l’exposition…

    Et ceux qui ne vous parlent pas de la sonde et de l’importance de son emplacement feront que votre chaudière ne condensera jamais ou très peu.

    Pour finaliser cette étude il faut quand même savoir que la meilleure façon de faire des économies de chauffage c’est d’avoir une maison isolée…

    Alors si la votre ne l’est pas, mettez vos sous dans l’isolation.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    invited07f6cd8

    Re : Conseil pour remplacement chaudière

    Merci beaucoup Célplombier pour toutes ces info. Tu me confirmes ce que j'ai pu lire sur le net.
    Il ne nous a pas été mentionné de désembouage, ni de sonde extérieure, ni le problème de l'entretien du filtre...
    Bon, je vais aller voir ailleurs.
    Merci encore

  9. #8
    célplombier

    Re : Conseil pour remplacement chaudière

    Bjr, Pour Michelle56, Oui en général on parle pas des choses qui fachent et qui sont un peu contre la vente, mais celui qui ne le fait pas soit il ne le sait pas lui même et c'est grave, soit il ne le dit pas pour masquer la vérité et de toute façon c'est pas bien car le client doit tout savoir pour pouvoir acheter en connaissance de cause, malheureusement l'appat du gain ne rime pas avec information client....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. conseil remplacement chaudiere gaz, merci !
    Par invite42275ff9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2011, 20h29
  2. [Blanc] Conseil pour chaudière en mode été ? [résolu]
    Par Zebulon38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2010, 11h13
  3. remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide
    Par invitee7708d97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/10/2009, 20h20
  4. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
  5. conseil pour une chaudière à condensation
    Par invite2b2833ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...