[Thermique] Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?



  1. #1
    tupinamba

    Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Après quelques expérimentations je me permets de poster une petite demande d'assistance.
    Depuis quelques temps, ma chaudière avait des difficultés à chauffer les radiateurs. Après quelques recherches, j'ai basculé la vanne 3 voies (Honeywell V4044C1783)de la position AUTO à la position MANUAL : miracle, l'eau circule à nouveau parfaitement bien dans tous les radiateurs de la maison.
    Si j'ai bien compris, le problème peut soit venir de la sonde qui n'enverrait plus les infos au moteur de la vanne 3 voies, soit du moteur lui-même. J'ai débranché le neutre du moteur et rien ne semble se passer qu'il soit branché ou débranché : j'ai tenté de le "stimuler" en augmentant le réglage de température chauffage, après bien sûr avoir replacé le curseur sur AUTO, mais aucun bruit ne se produit quand je fais se toucher les fils.
    S'agit-il donc bien du moteur ? Et où trouver un moteur de remplacement dans ce cas ?

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    STONIO22

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    Salut, tu peux controler la valeur ohmique de ta sonde exterieur, augmenter ta pente, essai et tiens nous au courant,
    ps si t as une ou deux photos ca m'interesse @+

  3. #3
    tupinamba

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    Réponse éclair, merci !
    Voici deux photos de la chaudière, l'une de face, l'autre d'en-dessous, boîtier de la vanne trois voies ouvert.
    J'ai ce qu'il faut pour tester mais j'ignore où il faut que je teste : où est cette sonde ? Est-ce celle au-dessus de la vanne trois voies (fils rouges qui vont... je ne sais trop où !) ? Est-ce l'un des gros câbles gris ? L'un part d'au-dessus de la vanne trois voies également, l'autre de derrière, les deux vont directement au cadran de contrôle de la pression et de la température _ je précise que la température ne fonctionne plus depuis pas mal de temps déjà...)
    Merci d'avance !


    DSCF7205b.jpg

    DSCF7206b.jpg

  4. #4
    tupinamba

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    Je viens d'effectuer un nouveau test :
    Circuit de chauffage froid (température atteinte donc le thermostat extérieur a coupé).
    Vanne trois voies en position "MANUAL".
    J'ai déconnecté les deux fils rouges et testé la résistance : 9.4kOhms.
    J'ai ensuite forcé mon thermostat en lui demandant une température ambiante de 21°. Rien ne s'est passé... Jusqu'à ce que je reconnecte les deux fils rouges à la sonde : démarrage de la chauffe et du circuit chauffage instantané !
    Je débranche les fils rouges : la chauffe s'arrête.
    Résistance de la sonde alors que le tuyau sur lequel elle est fixée est un peu tiède : 5.2kOhms
    Diagnostic ? C'est grave docteur ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STONIO22

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    re, oops je croyais que tu parlais de ta sonde exterieur, je vais me pencher sur ton problème j'attends de pouvoir voir les photos (en cours de validation) @+

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    Bonsoir, verifies avec un multimetre la tension sur le connecteur du moteur.
    Tu dois avoir 220V.
    Si le moteur est bien alimenter mais qu'il ne bouges pas c'est qu'il est HS, c'est asser frequent sur ces modeles.

  8. #7
    tupinamba

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    J'ai testé la tension. Mon multimètre me donne plutôt 320V mais vu qu'il me donne la même chose pour mes prises secteur, on va dire que c'est lui qui exagère...
    J'en conclus donc que le moteur est bien alimenté et qu'il est donc mort, c'est bien ça ?
    ... Et je fais quoi maintenant ?
    Question subsidiaire : compte tenu du fait que j'ai un thermostat d'ambiance externe branché à la chaudière, ai-je vraiment besoin de changer le moteur ou bien puis-je laisser la vanne en position "MANUAL" ? A priori mon thermostat coupe quand la température voulue est atteinte et, tant que je ne pousse pas la température sur la chaudière, pas vraiment de risque de surchauffe, si ? Mais peut-être pas l'idéal niveau économie d'énergie ?...

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    Bonjour, en manuel tu n'auras plus d'eau chaude.
    Il faut proceder au remplacement de la v3v.
    Faut compter dans les 250€ TTC la piece parcontre.

  10. #9
    tupinamba

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    Si seul le moteur est HS, il n'y a pas besoin de remplacer toute la vanne, non ?
    J'espère car je viens de commander le moteur seul (38€ au lieu de 250 pour la vanne !).
    En plus la vanne a l'air difficile à trouver : elle n'est plus suivie par le constructeur (Honeywell V4044C1783).
    J'espère que je ne me trompe pas...

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    Si c'est le bon moteur a ce prix la c'est valable car en general faut compter dans les 140€ TTC.
    Reference chaffoteaux : 60084618

  12. #11
    tupinamba

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    Voici le moteur que j'ai commandé :
    http://www.xref.be/phreffr/272868-ho...e-zone-fr.html
    Ce n'est peut-être pas la pièce d'origine mais si c'est compatible, ça me convient. Vu que le moteur d'origine a lui-même une réputation de fragilité...

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara FF : problème vanne 3 voies ?

    Ok, bein tiens nous au courant quand le moteur sera changer.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere chaffoteaux maury niagara delta problème allumage
    Par beuhion dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2013, 12h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2012, 18h29
  3. [Thermique] vanne 3 voies chaudière Chaffoteaux Niagara
    Par invite79083c08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2009, 22h08
  4. [Thermique] Problème chaudière Chaffoteaux Maury Niagara 23 FF
    Par NICOMAT dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 18h07
  5. [Thermique] Problème sur chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta
    Par invite0d4a9693 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...