Equivalent?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equivalent?



  1. #1
    invitec3d175ee

    Equivalent?


    ------

    Salut,

    Je recherche un transistor equivalent pour celui que j'ai retiré sur le module 16/9 d'un téléviseur Philips Chassis MD1.2e.

    Nomenclature sur platine: 6406

    Inscription sur transistor:

    PO102
    ST DA
    T831

    PS:A priori s'est un transistor haute tension.

    Merci.

    Best Regards.

    -----

  2. #2
    jolek

    Re : Equivalent?

    Bonsoir,
    Je ne trouve pas le module sur le schéma du MD1.2e et vous ne précisez pas s'il s'agit d'un CMS ou le type de boitier, mais peut-être s'agit-il d'un thyristor P 0102 DA, 01 représentant le courant de 0,8 A et D la tension de 400V. De sources diverses, on trouve les équivalences ci-après qui doivent exister en différents boitiers : FS 0102 DA et MCR100, BRY 55 et TAG 70. Ces indications sont à prendre avec circonspection mais peut-être aurez-vous d'autres réponses.
    Cordialement, Jeff

  3. #3
    invitec3d175ee

    Re : Equivalent?

    Citation Envoyé par jolek
    Bonsoir,
    Je ne trouve pas le module sur le schéma du MD1.2e et vous ne précisez pas s'il s'agit d'un CMS ou le type de boitier, mais peut-être s'agit-il d'un thyristor P 0102 DA, 01 représentant le courant de 0,8 A et D la tension de 400V. De sources diverses, on trouve les équivalences ci-après qui doivent exister en différents boitiers : FS 0102 DA et MCR100, BRY 55 et TAG 70. Ces indications sont à prendre avec circonspection mais peut-être aurez-vous d'autres réponses.
    Cordialement, Jeff
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre reponse ainsi que vos recherches.

    En effet sur le schema que l'on trouve sur internet pas moyen d'avoir celui du module 16/9.

    Pour les precisions,je dis que s'est un transistor car ce composant est en boitier TO-92 (idem à un BC547) et d'autres par je pense que s'est un transistor haute tension car il est cablé à un BF422 ainsi qu' un condensateur 100nf/400V.

    Si j'ai le temps je ferais un petit schema plus comprensif.

    Precisions sur les valeurs qui sont dessus:

    -le PO102,je ne pense pas que se soit important car sur les BC547 il est ecrit PH86 (peut-etre philips 86)
    -le ST s'est le logos de thomson donc composant Thomson
    - DA à coté du logo Thomson et T131 en dessus je ne sais pas.

    Peut-etre un thyristor mais faut que j'etudie le schema pour comprendre son fonctionnement.

    Voila et encore merci.

    Best Regards.

  4. #4
    jolek

    Re : Equivalent?

    Bonjour, Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que dans la référence 0102, la première position est un zéro et non la lettre O.
    Je pense quant même qu'il s'agit d'un thyristor.

    P = sensitive SCR Séries
    01 = courant de 0,8 A
    02 = sensibilité de 200 micro A (IGT)
    D = voltage de 400V
    A = boitier TO 92

    Aux chiffres et lettres se rapportent des valeurs exclusives.
    Pour ce qui concerne le brochage, quand on pose la bête sur ses pattes, la partie plate devant soi, on a de gauche à droite, Cathode, Gachette, Anode. Pour les équivalents, je pense que le thyristor BT 149D en TO 92, disponible par exemple chez GO-TRONIC devrait convenir. En revanche, sur celui-ci, la Gachette est bien centrale, mais Cathode et Anode sont inversées, ce qui ne pose pas de problème mais il faut le savoir et le vérifier.

    Cordialement Jeff

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude30

    Re : Equivalent?

    Salut Angello
    En principe les nomenclatures commençant par 6 indiquent les diodes comme celles commençant par 2 indiquent des condensateurs, celles par 3 les résistances et celles commençant par 7 les transistors
    Amicalement
    @+

  7. #6
    invitec3d175ee

    Re : Equivalent?

    Citation Envoyé par jolek
    Bonjour, Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que dans la référence 0102, la première position est un zéro et non la lettre O.
    Je pense quant même qu'il s'agit d'un thyristor.

    P = sensitive SCR Séries
    01 = courant de 0,8 A
    02 = sensibilité de 200 micro A (IGT)
    D = voltage de 400V
    A = boitier TO 92

    Aux chiffres et lettres se rapportent des valeurs exclusives.
    Pour ce qui concerne le brochage, quand on pose la bête sur ses pattes, la partie plate devant soi, on a de gauche à droite, Cathode, Gachette, Anode. Pour les équivalents, je pense que le thyristor BT 149D en TO 92, disponible par exemple chez GO-TRONIC devrait convenir. En revanche, sur celui-ci, la Gachette est bien centrale, mais Cathode et Anode sont inversées, ce qui ne pose pas de problème mais il faut le savoir et le vérifier.

    Cordialement Jeff
    Merci pour ces amples explications que j'ai retrouvé chez Thomson.
    En effet vous aviez raison il s'agit bien d'un thyristor.

    Citation Envoyé par claude30
    Salut Angello
    En principe les nomenclatures commençant par 6 indiquent les diodes comme celles commençant par 2 indiquent des condensateurs, celles par 3 les résistances et celles commençant par 7 les transistors
    Amicalement
    @+
    Salut claude30

    Bien vu pour cette information que j'aurai du remarqué.
    Encore une preuve de plus que s'est un thyristor car s'est une diode avec une commande grosso modo.

    Merci pour vos informations à tous les deux qui m'ont été tres precieuses.

    PS:Je voulais que se soit un transistor pour me facilité (je suis quand meme deja à 4 transistor defectueux remplacé) la panne de cette télé mais la chance n'est pas avec moi,mais ce n'est pas grave,va juste falloir repartir à zero.

  8. #7
    claude30

    Re : Equivalent?

    Salut Jarod
    En fait quel est le pb et comment est il apparu?
    @+

  9. #8
    invitec3d175ee

    Re : Equivalent?

    Citation Envoyé par claude30
    Salut Jarod
    En fait quel est le pb et comment est il apparu?
    @+
    Salut,

    Pour l'explication du probléme il est assez compliqué vu tout les composants remplacé mais je vais tenter une expliquation rapide.

    Au depart la télé mettait du temps (45 secondes environ) avant que l'image apparaisse,mais ce n'etait pas grave car apres elle apparaissé.
    Ensuite plus d'image donc la panne qui se declare.

    Apres ouverture et comtrole j'ai trouvé 3 transistors defectueux dans la platine CRT ( T7502 BF199,T7503 BC547 et T7366 BC848B remplacé par un BC548B car pas de CMS )
    et un dans le module 16/9 ( T7420 BC848B remplacé par un BC548B car pas de CMS ).J'ai meme remplacé les condensateurs sur la platine CRT au cas ou.

    Malgré cela sa na pas arrangé mon probléme ou plutot le sien.

    Le tube s'alumme bien,j'ai les retours lignes en modifiant le G2 de la THT mais petit hic ils y a un probleme de coussin est/ouest sur les retours lignes qui me derrange.

    Voila pour les details

  10. #9
    claude30

    Re : Equivalent?

    Re
    As tu essayer de régler ton pb par les menus?
    Pour mémoire
    SDM = courcircuiter brièvement 1S42 et 1S43 ,marqués "service"
    Puis à partir du SDM rentrer dans le SAM en appuyant en même temps sur MENU et - du TV
    @+
    Tiens nous au courant

  11. #10
    invitec3d175ee

    Re : Equivalent?

    Citation Envoyé par claude30
    Re
    As tu essayer de régler ton pb par les menus?
    Pour mémoire
    SDM = courcircuiter brièvement 1S42 et 1S43 ,marqués "service"
    Puis à partir du SDM rentrer dans le SAM en appuyant en même temps sur MENU et - du TV
    @+
    Tiens nous au courant
    J'ai refais un post car celui n'a plus de rapport avec le titre.


    http://forums.futura-sciences.com/thread51445.html

Discussions similaires

  1. [Divers] equivalent triac
    Par invite44cb0a03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 12h12
  2. équivalent
    Par invite43e5b142 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/07/2007, 20h33
  3. equivalent
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 19h34
  4. Equivalent?
    Par inviteb81b9143 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h35
  5. equivalent
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2005, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...