[Thermique] Réduire pression chaudière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réduire pression chaudière



  1. #1
    invite27d62d2f

    Réduire pression chaudière


    ------

    Bonjour, j'ai une chaudière à gaz Leblanc Egalis NGLB24-4H flambant neuve.
    J'ai passé ma pression à 1.5 b cet après midi, car cette dernière était au minimum.
    Seulement j'aimerais savoir comment enlever de la pression, car pour en ajouter facile, mais l'inverse.... HELP !

    Merci à tous et toutes.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Réduire pression chaudière

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le plus facile et aussi un peu long c'est de purger les radiateurs ce qui fera baisser la pression et éventuellement chasser l'air si il en reste.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite27d62d2f

    Re : Réduire pression chaudière

    Bonsoir Marc, je connais cette solution, mais hélas ce sont de vieux radiateurs en fonte, et les vis sont sacrément... vissées

  4. #4
    invite3c43a160

    Re : Réduire pression chaudière

    Ben normalement, il doit y avoir près du ballon, ou au moins sur le circuit (s'il est correct) un dispositif qui s'appelle un limiteur de pression. Tu peux aller voir sur google images à quoi ça ressemble, si t'as pas la doc de ta chaudière.
    Ce limiteur de pression comporte un robinet qui permet de décharger l'eau en trop (donc de réduire la pression). Attention, se munir d'un récipient pour récupérer l'eau en trop dans le circuit, sinon t'a plus qu'à prendre la serpillère !!
    mais normalement, ce dispositif (obligatoire si ta chaudière est neuve) doit fonctionner automatiquement si la pression est supérieure à ce que l'appareil peut accepter.
    En conclusion, si tu ne fais rien, y'a pas de danger !

    Avril48

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27d62d2f

    Re : Réduire pression chaudière

    Merci Avril, tu as fait mon printemps !

  7. #6
    Cram 64

    Re : Réduire pression chaudière

    Re,

    tu as fait mon printemps !
    C'est surtout à éviter au risque de devoir remplacer ta soupape.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    la beille

    Re : Réduire pression chaudière

    bonsoir la methode tu a une chance sur deux si ta soupape de securité ne fuit pas.

  9. #8
    invite3c43a160

    Re : Réduire pression chaudière

    Bonsoir,

    je ne comprends pas les réponses de Cram 64 et de la beille : si la pression avait dépassé la limite admise, la soupape se serait ouverte; en conséquence, si ça n'a pas eu lieu, c'est que les réglages sont corrects.
    De plus, je ne vois pas pourquoi il faudrait remplacer une soupape de sécurité lorsqu'elle a dû fonctionner ? Il m'est arriver de surcharger un réseau et de voir la sur-pression baisser, sans aucun problèmes après le fonctionnement de la soupape.
    De toutes façons, comme dit, si la chaudière est neuve, elle doit disposer de ce dipositif et il est facile de décharger le réseau en actionnant le robinet prévu à cet effet.

    Bonne soirée à tous,

    Avril48

  10. #9
    mouffette

    Re : Réduire pression chaudière

    bonsoir cram 64 et la beille je vous rejoint toucher a une soupape de securite pour faire baisser la pression de la chaudiere n est pas fait pour ca tu as des risque que ta soupape ce referme mal et quelle fuit . normalement sur toute les chaudiere tu as une vidange il suffit de s en service
    cordialement

  11. #10
    la beille

    Re : Réduire pression chaudière

    bonsoir car une soupape ne sert pas tous le temps et le probleme des que tu l actionne sa peut fuire et ses embetant.
    meme pour moi quand je vois qu il faut que j vidange un peu car trop pression je le fais par radiateur ou un boisseau vidange sans toucher a la vidange car si tu i touche 1fois sur 2 elle fuit;ta plus qu a changé;exemple les vieille installation.
    ses juste un conseil qu on te donne!

  12. #11
    célplombier

    Re : Réduire pression chaudière

    Bjr, correctement exact pour Cram et la beille, lisez vos manuels les gars, il est écrit dans pas mal de notice de fabricants qu'il ne faut jamais vidanger ou purger une installation par la soupape de sécurité ( qui est l'alter égo du groupe de sécurité d'un chauffe eau). Cela vient du fait qu'il n'y a pas moyen de faire baisser la pression avant cette soupape et donc quand on l'actionne, normalement il faudrait tout vider jusqu'a pression 0 et ensuite re remplir, mais bon il suffit de commencer par lire les notices c'est marqué dessus, Les fabricants recommande d'ailleurs de remplacer cette soupape a chaque fois qu'elle fonctionne ou de la tester pour en vérifier les capacités...

    Pour confirmer si besoin était à notre Grom90 que 1.5 bars c'est correct comme pression et que de toute façon le vase d'expansion et la soupape de sécurité sont là pour le servir, bonne journée a tous et amical salut a tous.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    invite3c43a160

    Re : Réduire pression chaudière

    Bjr,
    Je me suis peut-être incomplètement ou mal expliqué : sur les blocs de sécurité installés chez moi (COMAP réf 8890049) il y a un petit robinet 1/4 de tour qui permet de vidanger.
    Cela ne m'a jamais posé le moindre problème en 11 ans , mais pour rester honnête, je ne vidange pas tous les jours !

    Bonne journée à tous !
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Réduire pression chaudière

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avril48, le groupe de sécurité est destiné à un ballon sanitaire le tarage est de 7 b alors que la soupape chauffage s'ouvre à 3 b. La différence provient de ce que la pression réseau est de +/- 3 b et la montée en température du ballon au delà de 60 °C provoque l'ouverture du GE chaque jour.

    Le fabricant recommande de manoeuvrer la soupape chaque mois afin d'éviter que des débris de calcaire viennent se placer sur le siège.

    En chauffage une goutte d'eau se traduit par une perte de pression qui obligera à ajouter de l'eau neuve laquelle amène des éléments tels que oxygène, hydrogène, boues préjudiciables à terme.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    mouffette

    Re : Réduire pression chaudière

    bonsoir avril48 si tu actionne ton groupe de securité comap,tu ne reduis pas la pression de la chaudiere ce ne pas mis sur le reseaux chauffage mais sur une reserve d ECS
    condialement

Discussions similaires

  1. Réduire une pression air comprimé ??
    Par inviteced3e098 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2011, 18h32
  2. éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2009, 10h28
  3. reduire la puissance d'une chaudiere ?
    Par invite14726384 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 22h11
  4. [Thermique] Pression chaudiere
    Par invitefbc61f54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2008, 16h03
  5. Pression chaudière
    Par invite06f9e96b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...