[Thermique] Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246



  1. #1
    Andreplouz

    Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis quelques temps le circulateur de la chaudière fait du bruit, commun grondement rythmé, un peu comme si des pales de ventilateur touchaient quelques chose. Sur cette chaudière le circulateur s'arrête pendant une à deux secondes à chaque cycle de chauffe. Au redémarrage du circulateur le bruit augmente, comme si deux pièces frottaient l'une contre l'autre, parfois on a l'impression qu'il y a un bruit de jeu mécanique comme si la roue à aubes était mal fixée sur l'axe du moteur (je ne sais pas si cela est possible).

    Ce bruit a pris naissance il y a 6 mois environ et s'amplifie de semaine en semaine. On l'entend maintenant dans les radiateurs (en acier). La chaudière n'a que 3 ans !!!.

    Les références sur le circulateur sont: VPAR-5 et 020057519 et enfin 190/08 (je suppose la date de fabrication).

    Ce circulateur est complexe, il incorpore un purgeur automatique, le départ vase d'expansion, une soupape de sécurité. Cerise sur la gâteau, il est relié au reste de l'hydraulique par un emboîtement rapide (avec joint torique je suppose).

    Donc rien de standard, et je suppose qu'il va falloir le changer. Nulle part je ne trouve sur internet une telle pièce de rechange. Sauf une fois, mais la référence VPAR-5 correspondait à un autre modèle. Le modèle de ma chaudière est illustré sur le site vaillant:

    http://www.vaillant.fr/produits/cata...e-product.html

    Qui pourrait m'aider sur le diagnostic et ou trouver un circulateur neuf ? Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    la beille

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    bonsoir la plaque signalitique se trouve sous la chaudiere quel est le modèle? ses une ecotec pro ou plus.
    vu ou vuw ?
    quel est la temperature de chauffage reglé sur la chaudiere(le selecteur chauffage)?
    quel robinet avez vous sur les radiateurs?

  3. #3
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    Bonjour,

    C'est une EcoTEC plus de type VU FR 246/3-5 avec ballon sanitaire séparé. La température chauffage est réglée à 50°C (température extérieure +7°C).

    Tous les radiateurs ont un robinet thermostatique, mais le retour est à environ 30°C (je ne sens ni chaud ni froid à la main), ce qui laisse penser qu'il y a un bon débit d'eau.

    On entend aussi l'eau circuler dans les radiateurs (léger sifflement en collant l'oreille et en jouant un peu avec les robinets).

    La chaudière est équipée d'un by-pass (réglage usine) et d'après les documents Vaillant prévue justement pour fonctionner avec tous les radiateurs équipés de robinets thermostatiques.

    A signaler que le moteur du circulateur est très chaud (on tient à peine la main dessus) alors que l'eau de retour est à peine tiède. Mais cela ne m'inquiète pas car avec mon ancienne chaudière à fioul le circulateur était brûlanrt lui aussi et marchait très bien comme cela.

    Sinon tout fonctionne correctement (pour le moment ) et côté chauffage, et côté eau chaude sanitaire.

  4. #4
    la beille

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    bonsoir merci pour tous ses infos.
    je pense que le reglage du by pass est pas assez élevé car le souci ton circulateur pousse se qui est logique mais tes robinet thermostatique quand ils se ferme parce que la temperature desiré au robinet est atteint,ta pompe pousse et sa les abime et ses pour sa que tu entent un sifflement si tu ouvre le robinet plus grand,plus grand debit il ne siffle plus ou autrement installé une soupape differentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    Oui, pour les petits sifflements c'est le bruit de l'eau qui circule, mais on l'entend à peine, cela n'est pas dérangeant.

    Ce qui est très gênant c'est le bruit épouvantable que fait le circulateur, un bruit rythmé très audible, avec en plus comme un broutement ou un frottement de la partie tournante sur la partie fixe au redémarrage. Cela résonne dans tout le garage

    En plus je ne sais pas ou en trouver un en remplacement, sauf à demander à un réparateur

  7. #6
    la beille

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    bonjour oui tu as plus cas appelé un technicien car le kit pompe avec ses clips et joint et sa moulure plastique noir sont ensemble,les pièces ne se trouve lune par;ton depanneur passe par son fournisseurs qui travaille avec vaillant.
    Dernière modification par la beille ; 17/12/2011 à 07h46. Motif: faute d horthographe

  8. #7
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    J'ai trouvé la référence du circulateur: Vaillant 178983. On le trouve en Angleterre, mais je ne sais pas si ils expédient en France

    Ce que je trouve quand même pas normal c'est qu'il soit visiblement HS au bout de trois saisons de chauffe !!!! Je croyais que Vaillant c'était une bonne marque ? En tout cas recommandée par mon beau-frère !! Il vient à Noël, il va en entendre parler !!!!

    Tous les circulateurs sont HS en trois ans maintenant ? C'est quoi cette arnaque encore !!!!!

  9. #8
    la beille

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    bonjour non ses vrai ses une bon materiel mais il y a surment a augmenté le by pass ou installer une soupape differentiel.
    vous avez dit que vous aviez une chaudiere fioul ok,comparé les diametes des tuyau dans la chaudiere gaz et la fioul.
    si le sifflement a commençé depuis longtemps c'était a controlé car la pompe boussai et sa la fatiguais petit a petit.

  10. #9
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    Oui, merci pour vos conseils.

    J'ai mis le bypass à la pression minimale et les à coups de démarrage ont diminué, mais le bruit sourd est toujours là

    Je vais essayer de trouver un circulateur neuf sur internet, référence Vaillant 178983

  11. #10
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    On ne la trouve pas en France sur le net (référence sur un catalogue Vaillant en Belgique: 178983) mais par contre il y a une dizaine de fournisseurs sur E_bay UK.

    Je les ai interrogés sur les frais de port ce week-end et 4 m'ont répondu.

    Passé commande ce matin: 82 GBP + 15 GBP de frais de port !!!! Pièce de rechange Vaillant en emballage d'origine et tous les joints qui font partie du kit de rechange. Doit être la moitié du prix pratiqué en France je suppose. Me reste plus qu'à attendre la livraison ...

  12. #11
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    Exemple (celle-ci un peu plus chère):

    http://www.ebay.co.uk/itm/ws/eBayISA...:X:RTQ:GB:1123

  13. #12
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    Au vu des photos, je me demande si le corps de pompe n'est pas en plastique ?????

  14. #13
    la beille

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    bonsoir oui le kit complet est en plastique noir avec le circuleur,ses joints et clips et son purgeur.

  15. #14
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    Merci la beille

    Ah! en plastique !!!! je m'en doutais vu la complexité de la pièce et les renforts nervurés rajoutés. J'ai hâte de l'autopsier pour savoir d'où vient le problème ...

    Une pompe en plastique, franchement je ne m'en serais pas douté avant que la mienne ne fasse ce bruit abominable. Mais alors est-ce à dire que je vais devoir la changer tous les 3 ans ?.

    C'est pareil pour toutes les chaudières maintenant ? ou la mienne avait un défaut à la base ? J'ai l'impression que les paliers sont complètement usés en 3 ans !!! Pourvu qu'elle tienne pour les fêtes !!!

  16. #15
    la beille

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    bonsoir je pense que si ses que des robinets thermostatiques partout qui aurai pu causé des souci,il faut augmenté le by pass car le circulateur pousse et tes robinets se ferme logique,il faut toujours une circulation.
    il faudra prendre son temps a enlevé le kit pompe et ses la que tu commence a remplacé les pieces;car j en ai fait une ce matin une ecotec pro .
    changer les joints qui donne et mettre de la graisse silicone comme sa tes joints sont pas mi a sec.
    Dernière modification par la beille ; 21/12/2011 à 18h31. Motif: oublié un mot

  17. #16
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    Ah! oui merci ! Je mettrai un peu de graisse silicone. Sur tes conseil j'ai ouvert le by-pass à fond, ça va mieux, mais le mal est fait ...

  18. #17
    Andreplouz

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    Reçu le circulateur d'angleterre ce matin, en une semaine, pas mal !!!! Au moins j'ai la rechange sous la main, mais je vais plutôt attendre la fin de la saison de chauffe pour la changer

  19. #18
    la beille

    Re : Bruit circulateur chaudière murale Vaillant EcoTEC VU246

    bonsoir je passe que ses la bonne solution apres les fetes,de mon fournisseurs qui avait pas ce type en stock 5jours.
    bon courage et bonne fetes.

Discussions similaires

  1. Problème de circulateur chaudière murale vaillant EcoTEC VU246
    Par Andreplouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2011, 11h18
  2. [Thermique] Problème avec chaudière gaz murale Vaillant
    Par invite6d4c4c46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 23h57
  3. [Thermique] Chaudière murale à ventouse Vaillant de 1995 : démarrage aléatoire.
    Par invite1a2cd7dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 16h44
  4. [Thermique] Chaudière Vaillant T4 VUW 242 : déposer le purgeur automatique du circulateur ?
    Par invite4e7e4fdb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 13h34
  5. Panne chaudiere gaz vaillant murale VUI 282
    Par invite16ee5c43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...