[Thermique] [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°



  1. #1
    rs1passion

    [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°


    ------

    Bonjour à tous

    Je me permets de venir en ce début d'année ou le temPs est frais en région parisienne pour vous requeter sur un problème concernant mon chauffage au sol.

    Le contexte :
    • Pavillon avec un étage équipée d'un chauffage au sol.
    • Dans chaque pièce un regulateur de température pour augmenter ou diminuer celle ci par pièce.
    • Un petit coin a chaque étage qui regroupe les vannes.

    Tout fonctionne bien au premier étage , seul les regulateurs de températures sont inactif car je pense deconnectés je ne connais pas la raison donc on ne peut reguler la chaleur mais tout chaufe bien (21 °)

    En bas au rdc c est différent :

    Le problème :

    Les regulateurs sont egalement incatif , mais l ensemble des pièces sont bien chauffées sauf une ou le sol est vraiement froid , le salon ou il fait 15°

    J'ai pris des photos du pseudo local technique au rdc, voir plus bas
    • La premiere photos montre l'installation pour le rez de chaussez
    • La deuxieme et troisieme une visu des nanometre de temperatures

    Ce qui est etrange deja c est la disparité des tetes , certaines sont marrons et d'autres sont blanches

    Une est debranche je dirai que c est celle du salon mais comment en etre sur ?
    Pourquoi cette différence de tetes ?

    Les cables gris correspondent-ils a la liaison avec les regulateurs dans chaques pièces ?

    Je rappelle que meme eteind les pieces sont bien chauffees hormis une

    D'ou peut venir le problème , quels tests effectuer ?

    Je voudrais retrouver une temperature dans mon salon comme dans les autres pièces

    Meric de votre retour


    Bonjour rs1passion et tout le groupe et bonne année à tous

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/01/2012 à 11h42. Motif: Supprimé liens externes

  2. #2
    rs1passion

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°


  3. #3
    STONIO22

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    bonjour, c'est une installation qui a combien d'années, un désembouage a t'il été déja fait ? car au vu de ce que vous me dites et montrez, je partirais sur un bouchon dans votre salon, celui ci est le circuit le plus long de votre maison, et tous les autres fonctionnent bien @+

  4. #4
    rs1passion

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Je n'ai pas souvenir d'une telle opération , c est la maison de mes paretns , mon pere etant decede depuis quelques mois alors je reprend les problèmes techniques.
    C'est une installation datant de 10/12 ans
    Cette opération doit elle etre faite par un professionel et obligatoirement par l'installateru car je ne connais personne pouvant effectuer cette manipulation dans la region parisienne.

    D'autre part sur la photo on visualise un bouchon enlevé , cela pourrait etre celui du salon ?

    Merci de votre aide précieuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    .....
    C'est une installation datant de 10/12 ans
    La mienne date de 28 ans et je n'ai fait qu'un rinçage il y a deux ans !
    Cette opération doit elle etre faite par un professionel et obligatoirement par l'installateru car je ne connais personne pouvant effectuer cette manipulation dans la region parisienne.
    Commençez par l'hypothèse la plus simple !
    D'autre part sur la photo on visualise un bouchon enlevé
    Ce n'est pas un un bouchon mais vraisemblablement la partie " moteur " d'électrovanne si ce que vous appelez les régulateurs sont alimentés électriquement.
    , cela pourrait etre celui du salon ?
    C'est par là qu'il faut commencer.
    - Voyez si le poussoir situé sur la partie vanne (solidaire du collecteur) coulisse normalement (quelques mm)
    Je pressens qu'il est resté coincé en fin de course (enfoncé)
    Si c'est le cas il faudra tapoter (coups, avec un petit marteau, secs mais pas trop violents) sur le poussoir ou a coté sur la vanne elle -même dans l'espoir que les vibrations finissent décoincer le clapet de la vanne lequel remonte normalement sous l'effet d'un ressort.


    Collecteurs et vanne manuelle (celle avec le bouton blanc) sont de marque Giacomini
    Cordialement.

  7. #6
    rs1passion

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Bonjour et merci de votre reponse

    Donc je tapote dans l espoir que sa remonte le petit clapet et suite à sa je peux remonter le bouchon et je regarde si sa chauffe ?

  8. #7
    rs1passion

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    behache

    Les regulateurs dont je parle sont dans les pièces au mur afin de reguler la temperature

    Si par hasard j'arrive adebloquer le teton comme preconise je peux remettre un bouchon blanc ou le bouchon marron aliement par un fil ?
    Je ne risque pas de deregler l installation

    Suis je oblige de remettre ce bouchon ?

  9. #8
    behache

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Bonjour
    Cela devrait chauffer sans que le moteur ou l'électro (que vous appelez bouchon) soit en place. A mon avis, ce dernier ne peut que fermer la vanne ! du moins chez moi pointeau bloqué en position enfoncé pas de chauffage, pointeau complètement sorti = chauffage maxi.
    Après déblocage du clapet, vous devriez constater immédiatement que le départ correspondant s'échauffe (sur toute la partie correspondante du tube PER apparente), qu'au contraire le retour est glacé et qu'il refroidit même le collecteur, puis quelques heures après que le retour tiédit comme tous ceux des pièces qui chauffent.
    Bien sûr vous pourriez ensuite remettre le moteur ou l'électro commandé par le thermostat de la pièce correspondante !
    Dernière modification par behache ; 03/01/2012 à 09h50.
    Cordialement.

  10. #9
    rs1passion

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Merco pour ce complement behache

    Quand je vais remettre l electro dois je faire attention au nombre de tour ou non car cela va avoir une incidence sur le reste de la maison et du debit ?

  11. #10
    behache

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Re bonjour
    Je ne sais pas comment est monté ce moteur ou cet électro
    Je suppose qu'il suffira de le remonter mécaniquement et que le nombre de tours dont vous parlez soit tout simplement le système de fixation (comme un vis que l'on serre) et qu'ensuite c'est le thermostat du salon qui règlera la vanne.
    L'incidence de la remise en route du salon sur l'ensemble de l'installation devrait être sans conséquence.
    Alors
    - 1° bloqué ou non le poussoir ?
    - 2° l'avez vous débloqué ?
    - comment se fait -il que vous ayez des système de réglage manuels Giacomini (volant blanc avec la petite étiquette centrale) disponibles, outre les électros ou moteurs ACOME (si je lis bien le marquage) raccordés par fils au thermostat de chaque pièce ?
    Dernière modification par behache ; 03/01/2012 à 10h09.
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Re bonjour
    Additif à ma réponse ci dessus :

    Il est possible que le moteur ou l'électro ou la liaison filaire ou le thermostat ou l'alimentation électrique soit défaillant.
    Dans un premier temps il est préférable de
    - ne pas remonteur le " module " ACOME
    - d'attendre que la pièce soit bien chauffée
    puis de remettre ensuite le module ACOME pour voir ce qui se passe.
    Dernière modification par behache ; 03/01/2012 à 10h23.
    Cordialement.

  13. #12
    rs1passion

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Merci Behache
    Je vais voir sa rapidement et te dirai
    En fait la seul piece qui chauffe pas c est le salon les autres oui
    Et les regulateurs dans chaque pieces sont eteinds je ne sais pas , y a til un rapport avec cet electro debranche je n en sais rien
    Pour ta question concernant les systeme de reglages je ne sais pas du tout lol

  14. #13
    rs1passion

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Behache
    Je n 'avais pas lu ta seconde reponde
    Je vais essayer de debloquer attendre que sa rechauffe et apres je remettrai le capuchon
    Si le teton se debloque je ne risque donc pas de deregler la centrale ou la chaleur dans les autres pieces

    Si au contraire le teton ne se debloque pas, du degrippant peut il solutionner le pb avant de tapoter legerement ?
    Dernière modification par rs1passion ; 03/01/2012 à 10h28.

  15. #14
    behache

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ....Si au contraire le teton ne se debloque pas, du degrippant peut il solutionner le pb avant de tapoter legerement ?
    Je ne pense pas que le dégrippant puisse atteindre ce qui coince et qui serait immergé dans l'eau de chauffage !
    Cordialement.

  16. #15
    rs1passion

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Bonjour à tous

    Je reviens vous donner des nouvelles de mon chauffage au sol !

    J'ai regarde le teton et il fonctionne bien il s active bien de haut en bas sans soucis
    L'eau en aller/retour est bien chaude comme sur les autres tuyaux

    Le fait que les thermosats sont eteinds dans les pièces , plus alimente par le courant doit bien evidement jouer car je pourrais voir en mettant plus fort mais je ne sais pas pourquoi ils ne sont plus alimentés !

    Cdt

  17. #16
    behache

    Re : [Chauffage au sol] Tout marche bien sauf une pièce 15°

    Bonjour

    1 Si les thermostats ne sont plus alimentés par le courant c'est que quelqu'un les a débranchés et si les pièces chauffent cela prouve que thermostat non-alimentés les vannes restent en " position ouverte ". Dès lors mettre " plus fort " ne servirait à rien !
    Il n'y a donc plus de régulation pièce par pièce mais je l'espère une régulation globale (l'idéal étant un régulateur climatique avec sonde extérieure)
    Je suis exactement dans cette configuration et j'ai neutralisé toutes mes vannes thermostatiques (principe différent des vôtres) pour la raison qu'elles se coinçaient.
    A l'expérience mon chauffage et sa régulation sont parfaitement corrects (je regrette le coût, la complexité de mes vannes thermostatiques et leur aspect disgracieux)
    Mais finalement cela n'explique pas pourquoi votre salon ne chauffe pas !

    Il y a une anomalie dans vos constatations
    Si le salon ne chauffe pas, il y a fatalement une des boucles dont le retour est froid.
    Pour tâter un retour froid il faut le faire loin du collecteur, parce qu'à proximité immédiate des raccords, ces derniers ont chauffés par conduction du collecteur.
    Une fois le circuit froid bien repéré il faudra vérifier si oui ou non sa vanne thermostatique est bloquée.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol : pas dans toute la pièce ?
    Par invite1d7e4cd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2010, 17h34
  2. [Thermique] Chauffage sol - Pièce non chauffée
    Par nossidra dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2010, 08h55
  3. Comment bien chauffer une grande piece
    Par invitee49f2aab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2009, 19h56
  4. [Brun] Bruit bizarre qui vient de la tele alors que tout marche bien ?????
    Par invite38a8bbd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 12h34
  5. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...