[Blanc] Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)



  1. #1
    Estellanara

    Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)


    ------

    Bonjour,

    En 2008, j'étais venue ici pour une panne de machine à laver FAR L1539 et vous m'aviez bien aidée (encore merci à bibi037, richard31, michelduc, DepanniX et bret35). J'avais changé le condensateur du tambour et ça a remarché nickel durant ces trois ans.
    Aujourd'hui, je reviens vers vous pour une nouvelle panne de mon FAR L1539.
    Avant-hier Monsieur constate que le tambour ne tourne pas pendant la lessive. Il ne bouge même pas, il n'essaie même pas de se lancer. Je sors le linge, Monsieur ouvre la bécane et constate qu'il y a un bidule électronique dont la coque en plastique a explosé. Elle est fendue en trois. Après quelques recherches ici, il s'agirait du filtre. Il a quatre pattes et il y a écrit dessus :
    L DEM N
    F3CF72102L
    0,1 µF (x1)
    +1 M ohm
    +2x 0,027 µF (y2)
    250V 50/60 Hz
    -16A / 40°C
    HMF
    25/100/21C

    Si on se réfère au post qui en parle, le filtre cassé n'empêcherait pas le tambour de tourner. Monsieur démonte donc le filtre et le condensateur. Nous achetons un nouveau condo et commandons le filtre.
    Monsieur remet le filtre et le nouveau condo en rentrant et je teste. Le tambour tourne à vide mais pas en charge...
    Du coup, nous ne savons pas quoi faire... Avez-vous une idée de ce que ça peut être comme panne ?

    Merci beaucoup,
    Est'

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    bonjour,
    si condensateur neuf le moteur ne tourne pas en charge c'est que ses enroulements sont mort
    mais précisez moi la valeur du condo remplacé
    je ne parle pas du filtre,
    mais bien du condo moteur
    car ce que je signale est toutefois possible(enroulements hs) mais rare donc faut pas se planter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Estellanara

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    Merci pour votre réponse.

    Le condensateur neuf a les marquages suivants :
    15.5 µF +-5% HY
    420V ~ 10000 h/CL B
    450V ~ 3000 h/CL C
    500V 120/20%
    1000h/CL D
    25/85/21 PO

    L'ancien avait les marquages suivants :
    12 µF +-5%
    420V ~ 10000 h/CLASS B
    470V ~ 3000 h/CLASS C
    25/85/21 PO

    Nous avons refait des tests ce soir. La machine tourne tambour vide mais au bout de quelques tours, elle fait des bruits de crissements.
    Nous avons ouvert le panneau arrière pour vérifier la courroie qui semble en bonne état et tendue, pour autant que mes connaissances nulles en courroie me permettent d'en juger.
    Nous avons ensuite observé la machine tourner de l'arrière. Le moteur bouge pas mal dans tous les sens, je ne sais pas si c'est normal, n'y ayant jamais fait attention...

    Si c'était les roulements, avons-nous, nous novices, une chance d'arriver à les changer ? Et la pièce détachées n'est-elle pas trop chère ? Ou si nous faisons venir un réparateur, cela vaut-il le coup pour une machine qui a dix ans ?

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par Estellanara ; 04/01/2012 à 20h59.

  4. #4
    Estellanara

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    Et j'ai une autre petite question : avons-nous des charbons sur cette machine ?

    Autre test que j'ai fait : faire une paire de tour à la main avec tambour plein : aucun bruit.
    Dernière modification par Estellanara ; 04/01/2012 à 21h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    Bonsoir,
    si vous avez un condensateur, vous n'avez pas de charbons.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    Estellanara

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    Merci u96, c'est bien ce que je pensais.
    Je n'ai pas eu le temps de bricoler aujourd'hui mais je ne lâche pas l'affaire, si quelqu’un a des suggestions.

  8. #7
    michelduc

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    bonsoir,
    vous dites que le moteur bouge dans tous les sens est il des lors toujours bien fixé a la cuve?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    Estellanara

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    C'est le tambour qui bouge pas mal quand il tourne en essorage. Je ne sais pas où regarder pour vérifier les fixations...
    Nous avons enfin reçu livraison du filtre anti-parasite et mon conjoint l'a rebranché mais quand j'ai branché la machine à laver, le disjoncteur de la maison a sauté !
    Mon conjoint a vérifié tous les branchements, tout semble OK. Nous avions fait des photos avant de toucher à quoi que ce soit pour se rappeler les couleurs des fils.
    Bref c'est la merde...
    Nous songeons à arrêter les frais et à soit appeler un réparateur soit changer la machine...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    re,
    photo du raccordement du condo tel que vous l'avez actuellement en place ,
    je pense que le câblage n'est pas correct,
    ou alors que le tambour frotte sur la résistance et a découpé celle-ci donc mise a la masse assurée
    mais bon!!
    la photo en dira plus
    Dernière modification par richard 31 ; 22/01/2012 à 17h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Estellanara

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    Merci pour votre réponse.
    Voici le condensateur neuf avec le gros fil noir qui en sort et qui est branché sur le domino :

    condensateur.jpg

    Et voici le filtre anti parasite neuf à droite avec ses quatre fils de couleur :

    filtre.jpg
    Dernière modification par Estellanara ; 22/01/2012 à 18h38.

  12. #11
    gerald_83

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    Si ce n'est pas un problème de câblage de la capa ou du filtre, faire venir un réparateur sur une machine qui a une dizaine d'année n'est peut être pas la solution la plus économique car à terme une autre pièce lâchera risquant de précipiter l'achat d'une machine neuve (ou une occasion garantie) donc double frais

  13. #12
    Estellanara

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    Le réparateur est venu ce matin. Il a dit que si on avait changé le condo sans succès, c'était forcément le moteur qui était fatigué. Et que ça couterait plus cher que la machine pour le changer. Je suis super déçue de cette prestation, surtout qu'il n'a même pas ouvert la machine... Mais bon, que faire ?
    Donc on va en racheter une...
    J'avoue être totalement dégoutée de cette ambiance de surconsommation de notre société où les objets sont programmés pour casser peu après la date de garantie et où on ne répare plus. Mais bon, que faire d'autre ?
    Merci quand même pour votre aide à tous !
    Ce sujet peut donc être clos.

  14. #13
    u96

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    bonjour,
    si cela peut vous rassurer,
    un lave linge FAR qui a 10 ans environ a ete amorti au moins 4 a 5 fois sa valeur neuf.
    je pense que vous n'avez rien a regretter.
    perso c'est meme miraculeux qu'il est dure 10 ans environ, et en plus si c'est ca 1ere panne, chapeau!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    Estellanara

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    Je sais que c'est pas mal pour une bécane comme celle-ci... *Gros soupir* Ma grand-mère a gardé sa machine 24 ans ! Ca, c'était du bon matos !
    Ce qui me contrarie, c'est qu'il n'aie même pas regardé à l'intérieur, même pas vérifié la courroie, que sais-je ? Heureusement que sa prestation est déduite de l'achat de la nouvelle machine...

  16. #15
    u96

    Re : Lave-linge FAR L1539 ne tourne plus (2e épisode)

    Bonsoir,
    apres vous avoir relu:
    vous dites qu'apres avoir remplacer le condensateur moteur, la miche tourne a vide mais pas en charge, c'est exact?
    si c'est le cas verifiez que les fils du condensateur soient bien en contact dans les dominos avec les fils venant du moteur.
    verifiez aussi que les fils qui vont du condo au moteur ne soient pas abimes, coupes...
    verifiez aussi le bornier electrique sur le moteur.
    au cas ou faites des photos.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Linge ne tourne plus ...
    Par invite97dfcea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 18h57
  2. [Blanc] LL FAR L1539 : ne tourne plus = condensateur ? [résolu]
    Par Estellanara dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2008, 21h30
  3. [Blanc] Lave linge ne tourne plus[résolu]
    Par nicolille dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2008, 09h02
  4. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
  5. lave linge ne tourne plus...
    Par invite2f55cd1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...