[Blanc] AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent : [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent : [résolu]



  1. #1
    MikeR

    AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent : [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Au lieu de se mettre en route, quelque soit le choix de programme, le lave-linge fait un petit bruit (cloc) et les lampes qui devraient être allumées pendant sont fonctionnement (marche/porte/programme) se mettent à clignoter. Pas de message d'erreur.
    L'eau arrive bien, les filtres sont propres, de même que le bac à savon, le tambour est "libre" (on peut le tourner à la main) et la porte est bien sûr bien fermée.
    Une idée d'une manipulation à faire ? Je compte ouvrir la bête ce weekend, mais je n'y connais pas grand-chose, et je voudrais savoir à quoi m'en tenir avant d'appeler un réparateur.
    Sachant que la machine est de 2005, ne vaut-il pas mieux en acheter une nouvelle que de la faire réparer ? Car la réparation, m-o, pièces et déplacement ça peut chiffrer...

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    bonjour,
    en premier lieu s'assurer que la porte se verrouille bien a la mise en route(sécurité enclenchée)
    dire si chargement par dessus ou façade
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Merci, oui, la porte se verrouille bien et elle est de façade.

  4. #4
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Bon, j'ai ouvert la machine, pour voir… et elle est vraiment comme neuve à l'intérieur.
    Ce qui se passe en plus du clignotement, qui apparemment veut dire que la machine attend quelque chose, c'est que la pompe de vidange tourne par petits à coups (on voit l'hélice dans le filtre avant qui fait un tour, puis stop, un tour puis stop…). Donc, je me dis qu'elle est peut-être morte ? A moins qu'il n'y ai une pièce à changer ? Un condensateur ou un relais ? Maintenant une question est où trouver une nouvelle pompe ? Sa réf. est Type : 290590. Et qu'est-ce que ça coûte ?
    Vu que la machine a 8 ans et que ce sont les soldes… j'en ai une neuve à 499 €.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    re,
    je me demande si en fait vous n'auriez pas au bas du châssis un flotteur détecteur de fuite
    car le comportement de cette pompe de vidange m'intrigue ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Merci, ça ressemble à quoi ?
    Ceci-dit, le tuyau de vidange de la pompe est un peu haut par rapport à ce qui est recommandé (env 1,2 m) alors, elle a peut-être souffert ?
    Je viens de regarder chez nettoparts, le prix d'une pompe est aux alentours de 50 euros… ça vaudrait peut-être la peine d'essayer, sauf que je ne trouve pas d'équivalence pour notre Lavamat 65600

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    re,
    tentez ceci:
    mettez le tuyau de vidange dans un sceau en ayant toutefois le tuyau d'évacuation qui fasse une boucle a hauteur de machine ,
    histoire de voir si ce n'est pas cette hauteur de 1m20 qui serait prohibitive
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Merci de votre aide,
    mais malheureusement, depuis que je l'ai ouverte, et essayée pour situer les bruits, le tuyau était déjà dans un seau.
    Peut-être que si je la démonte pour la nettoyer ? En cherchant la pompe sur des site, j'ai vu qu'il y a un condensateur de démarrage de pompe. Est-ce que ce pourrait-être ça ? Comment le tester avec un multimètre ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    re,
    les pompes de vidange de machine a laver ont des moteurs synchrones(il n'y a que 2 fils) qui ne demandent pas l'emploi d'un condensateur
    donc oubliez cette idée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Merci ! Je vais démonter la pompe et voir s'il y a lieu de la nettoyer ou la remplacer. Le hic, c'est d'en trouver une autre. C'est bizarre qu'elle ne tourne que par petits coups… ça fait flip, flip, flip. Dommage, ce n'est pas très facile d'accès.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    re,
    ne remplacez pas la pompe a mon avis elle n'a rien,
    vous pouvez toutefois la démonter et la voir tourner alimentée(soyez prudent toutefois 230v cela n'est pas anodin)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Je me disais que j'allais d'abord essayer avec un multimètre de voir si le courant arrivait en continu ou de manière intermittente à la pompe. Vu que les "flip-flip" se font au rythme du clignotement des lampes. Si le courant arrive en continu, c'est que la pompe pourrait avoir un problème, sinon, c'est ailleurs, en amont de la pompe. Mais quoi ?
    Je n'ai rien vu qui aurait pu être un flotteur de détection de fuite, en fait, dans le bas, il n'y a rien d'autre. Bizarre que je n'aie pas de message d'erreur sur l'affichage.

  14. #13
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent et pompe vidange tourne d'un tour à chaque clignotement...

    Bizarre, la pompe a l'air de bien fonctionner.
    Serait-ce l'arrivée d'eau ?
    Quand la machine fonctionnait, il me semble qu'elle prenait d'abord un peu d'eau, et ensuite vidangeait la cuve (rinçage de la machine ?) avant de travailler. Donc, je me demande si le problème ne serait pas à l'arrivée d'eau ?
    Electro-vanne, ou ?
    Comment vérifier ?

  15. #14
    invite53552b1a

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    bonsoir,
    tant que la pompe de vidange tourne (fait flip flip) elle ne prendra pas d'eau.
    Es tu certain comme Richard te l'a signalé que tu n'as pas de flotteur ds le bas de ta machine.
    Tu peux aussi vérifier si ta chambre de compression n'est pas encrassée.
    Pour controler tes électrovannes le mieux c'est de les alimenter séparemment et voir si l'eau rentre (précaution à prendre débrancher l'appareil et chaque électrovanne afin de ne rien détruire, prudence donc)
    Ceci dit je doute que toutes tes électrovanne soient défectueuses donc en fonction du choix du programme(prélavage, lavage,rinçage) tu devrais avoir de l'eau qui rentre à un moment ou un autre.
    Quand tu demandes un essorage seul que se passe t-il?
    A+

  16. #15
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Bonsoir et merci de ta réponse.
    C'est vide dans le bas de la machine… je vois la pompe de vidange vers l'avant et c'est tout.
    En fait, la machine "attend" quelque chose. Quel que soit le programme choisi, le résultat est le même, les lampes (programme, porte…) clignotent et la pompe fait un tour à chaque clignotement de lampes. Donc, si essorage seul le résultat est le même : "clignotements" et "flip-flip". La différence est que les lampes qui clignotent ne sont pas le mêmes.
    Je vais mieux chercher afin trouver un flotteur…

  17. #16
    invite53552b1a

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Re,
    Sur certaine machine +- récente de chez AEG (je sais pas si c'est ton cas,à vérifier) une initialisation se fait au niveau du bac à savon, petit switch qui donne la position du bac.Parfois ce petit switch pose problème et empêche la mise en route.
    A+

  18. #17
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Merci, mais pas de switch… ça m'aurait bien facilité la tâche.
    J'ai démonté la pompe, testée sur 220v, elle tourne.
    Et le flotteur, une balle en plastique, flotte librement dans un tuyau de la pompe.
    Bon bon bon… quand je change de programme, les lampes changent de position, le programmateur fait bien ses clics-clacs et change de programme. Les lampes affichent ce qu'il faut et puis la lampe du bouton marche/arrêt clignote normalement pour me demander d'appuyer. J'appuie, le verrou se met et zou, les lampes clignotent et la pompe de vidange fait ses petits "flips flips", un tour par clignotement de lampes. La machine attend… ??? De l'eau ? Qu'est-ce qui peut empêcher l'eau d'arriver ? Il n'y a pas d'aquastop électrique près du robinet.

  19. #18
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Merci à vous deux. J'ai failli abandonner, mais, votre soutien par vos conseils et éclaircissements m'ont poussé à aller au fond des choses.
    J'ai donc enlevé la pompe, trouvé un flotteur dans les tuyaux entre pompe et cuve, démonté, testé la pompe et surtout nettoyé en retirant du tarte. Et voilà, une fois le tout remonté, la machine remarche.
    Rien que du temps passé et des conseils reçus.
    Si maintenant quelqu'un peut me dire à quoi sert ce flotteur (une "bête" balle de plastique) qui se trouve donc dans le tuyau de vidange de la cuve ?
    Merci !

  20. #19
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Zut, ce matin, les panneaux refermés et repoussée en place, elle ne fonctionne plus
    Je vais devoir y retourner… mais ???

  21. #20
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    En fait, les lampes qui clignotent sont toujours les mêmes en fait, ce sont les "lavage" "porte" "temps restant" cela veut-il dire quelque chose ?

  22. #21
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Voilà, j'ai trouvé, c'est le "pressostat" ou le tuyau qui y mène qui est fautif. En effet, en appuyant quelques fois sur le fin tuyau, près du pressostat, la machine ne rechigne plus à démarrer. Maintenant, reste à savoir si c'est le tuyau, je vais l'enlever et souffler dedans, ou la membrane ?
    Des photos de la machine sur ce lien (temporaire). Le pressostat est le boitier rond et brun sur le dessus de la machine.
    http://www.dropbox.com/gallery/51199...65600?h=1a42fe

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    re,
    déconnectez le tuyau du pressostat et soufflez dans le tuyau pour dégager la chambre de compression au besoin utilisez cela
    -1- faire chauffer de l'eau a environ 90°C dans une casserole (1L ou 2L) placez la dans la cuve ,
    -2- via le tuyau déconnecté du pressostat soufflez et aspirez afin de créer une agitation de cette eau très chaude (attention toutefois a ne pas vous bruler les lèvres )
    cela durant une bonne minute
    ensuite placez la machine en mode vidange tuyau pressostat toujours déconnecté (au besoin fermer l'arrivée d'eau )
    cela effectué
    vous remontez le tout et nouvel essai
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Super ! Un grand merci pour vos conseils !

  25. #24
    MikeR

    Re : AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent

    Je remarque que je ne l'ai pas écrit, mais le problème est résolu. Il venait bien du système anti-fuites. Soit le flotteur entartré ou le tuyau du "pressostat" encrassé.
    donc, un grand merci encore une fois.
    Pour le tartre, c'est un peu étonnant, vu qu'à chaque machine, on ajoute une dose de calgon.

Discussions similaires

  1. [Blanc] essorage aeg lavamat 541[résolu]
    Par invited54ef4d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 09h37
  2. [Blanc] pour Jacques Lacoste aeg lavamat 72730,[résolu]
    Par parcro dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2008, 12h29
  3. [Blanc] AEG lavamat 72730 update,[résolu]
    Par invite46f70269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2008, 09h27
  4. Panne AEG OKO LAVAMAT 74730 UPDATE [résolu]
    Par invite1d50d2c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2007, 05h45
  5. [Blanc] Panne AEG OKO-LAVAMAT 74730 update[résolu]
    Par invite0a3b0571 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2007, 19h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...