[Brun] panne ampli dynacord A2002 grave/aigu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

panne ampli dynacord A2002 grave/aigu



  1. #1
    yaka89

    panne ampli dynacord A2002 grave/aigu


    ------

    bonjour,
    j'aimerais un renseignement sur une panne sur ampli Dynacord assez ancien une trentaine d'années je pense.

    les graves et les aigu sont instable. J'ai donc regardé en ouvrant et j'ai découvert un gros condo noirci sur les borne ( voir photo).je ne l'ai pas encore testé mais est-ce une panne possible vu le symptome.

    je n'ai pas de shemas electrique ( pas facile a trouver).

    reférence condo : ELKO RAUH II A DIN 41332 2200MFD 100V EH

    j'ai cherché sur le net un aperçu de se condo mais je n'en trouve pas mis a part un en Allemagne pas de livraison en France.

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Il y a de forte chance que les potentiomètres grave et aigu soient encrassés.
    La meilleure façon est de remplacer ces potentiomètres par des neufs.
    Pour un dépannage rapide mais provisoire, un coup de bombe contact genre KF F2.

  3. #3
    yaka89

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    bonsoir arsene de gallium,

    effectivement j'avais pensé aux potentiomètre cependant sur cette ampli j'ai uniquement le réglage des 2 canaux( volume).j'ai oublié de précisé qu'il y a un seul canal ou le problème de grave/aigu est instable.le potentiomètre du canal 1 celui qui déconne est plus dur a tourné que l'autre donc je vais lui mettre un coup de bombe contact pour voir. Sinon est-ce que les gros condo de 2200µf peuvent jouer un role dans les graves et aigus car il y en a un qui me parait bizzare. je l'ai testé au capacimètre mais mon appareil va jusqu'a 200µf donc pas possible de voir plus.

    merci de votre aide

  4. #4
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Bonjour, je suis en train de retaper le même ampli des années 70. Les condos sont en effet à remplacer sur le mien aussi. Je pense les remplacer par des chimiques actuels de filtrage de même valeur. Leur format sera différent car la fabrication a évolué et gagné en volume et fiabilité. Par contre, j'avais un déséquilibre de puissance entre les deux canaux, arrangé en remplaçant aussi tous les chimiques de liaison sur la carte des drivers. C'est un ampli puissant, fiable et facile à réparer, je peux vous envoyer le schéma dont je dispose. Vous pouvez aussi le demander à DNACORD, c'est ce que j'ai fait, en indiquant le SN de l'appareil. Certains transistors ne se fabriquent plus mais on trouve des compatibles. Par contre, il faut un minimum de connaissance en électronique et en dépannage car certains modèles ont subit quelques adaptations au fil du temps, ce qui est normal pour un ampli de bonne gamme. Par contre, le mien n'a pas de réglage grave aigu, juste deux vu mètres et deux potars puissance globale en façade.
    Cordialement. Phil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    j'ai trouvé ça sur CONRAD, il faut adapter la fixation et le cablage mais il faut penser à conserver la solidité des fixations de ce type de pièces sur ce type d'ampli. On peut aussi mettre des condos moins chers mais, bon conception allemande égale solidité, fiabilité car bien conçu, alors autant garder ce qui est bien. sur google chercher :CONRAD : condensateur_electrolytique_ba sse_tension_p_35557_35557_6510 93_123523.htm.
    Bon courage !

  7. #6
    nornand

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    c'est assez courant comme methode une corrrection de tonalité en fonction du volume , ce sont de doubles potars ?

  8. #7
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    ST_2200_cir.PDFBonsoir, non sur cet ampli, ce n'est pas le cas, le niveau seul se règle entre préampli et ampli. C'est un ampli de puissance destiné à être câblé entre la sortie d'un mixage et des enceintes.
    si quelqu'un veut le schéma, me le demander en MP car je ne suis pas bien sûr de pouvoir le mettre en PJ ici. Si l'ampli déraille, il faut déja vérifier les tensions d'alim et vérifier les soudures. Les drivers aussi sont montés sur radiateurs et dissipent beaucoup, voir si la pâte thermique n'est pas sèche. Cet ampli est de bonne facture, lourd et solides, transfos surdimensionnés et a été conçu pour voyager et tourner. Il est stéréo avec deux côtés absolument identiques, bien protégé électriquement et d'accès facile au dépannage. DYNACORD en somme !
    Par contre méfiance si les chimiques de filtrage sont HS, 2200MF 100v qui explosent (il y en a 8) ça peut être désagréable !

    Phil

  9. #8
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Bonjour

    A tous , je possede 2 Dynacord AX903 et je suis a la recherche du Potentiometre de volume 25k lin RUWIDO , si quelqu'un a cela dans un vieux stock , je suis preneur .
    Merci a tous

    Concernant les condos , vous pouvez en trouver chez : http://fr.farnell.com/

  10. #9
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Bonjour,
    Pour ce potentiomètre, quelle est la particularité? Sa forme, son emplacement, ses dimensions, sur PCB, sur chassis...? Si rien de particulier, il suffit de tenir compte de la valeur et de le remplacer par un neuf, car un potar d'occase risque de crachouiller !

  11. #10
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    il n'a rien de special , je voudrais essayer de le remettre tout d'origine c'est tout !!!
    Et pas faire d'adaptation .

    J'ai des photos du pot au cas ou !!!
    Le pot fait 30mm de longueur total avec un axe de 6X15 , montage en PCB vertical ,la marque c'est : RUWIDO et il fait 25k en lineaire.
    Dernière modification par Nickokat ; 21/05/2012 à 08h26.

  12. #11
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Voici les photos !!!

    Il manque 2 pattes au pot , elles sont cassées ..........sinon il y en a 3 d'un coté (resistance + point milieu) & 2 autres pattes pour les fixations
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Les photos sont en cours de validation, elle sont actuellement invisibles mais ce qui est sûr c'est qu'il faut (surtout en volume, le plus sollicité) remplacer par un potar neuf, sans ça : crachouille ! c'est le prob. en restauration, il faut garder l'aspect de l'ancien mais surtout remplacer par du fiable sur les composants risquant d'impacter le bon fonctionnement ou la sécurité de l'appareil ou de l'utilisateur. Pour les condos chimiques, c'est souvent le cas où il faut vider les vieux pour ne garder que l'enveloppe et les recharger avec des condos récents (souvent plus petits, d'ailleurs).
    Autrement, des pattes de potar, ça peut se rallonger en ressoudant sur le pied de contact ou en remplaçant par du câble souple. Attendons de voir les photos.
    A suivre...

  14. #13
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Ah oui, ça y est, je vois les photos... en effet, c'est pas gagné ! mais les pattes du bas son uniquement de fixation et la centrale seulement semble être celle du curseur du potar.
    Il faudrait une photo du dessous pour bien comprendre. Enfin, ce modèle doit se trouver sur le net, regarde sur :
    http://fr.mouser.com/catalogviewer.aspx
    ou en cherchant par le fabricant du potar. Pour un 25k, tu peux aussi sans pb remplacer par un 22k, plus facile à trouver.
    A suivre.

  15. #14
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    RUWIDO est introuvable ........... ou alors je suis vraiment nul
    La photo du milieu montre le dessous du pot

    As tu deja commander chez mouser ?

  16. #15
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    oui, j'ai bien vu et c'est ce qui m'inquiète car en pricipe, un potentiomètre à TROIS cosses : deux pour les extrémités de la résistance totale et un pour le curseur qui se déplace sur celle-ci.
    Ici to potar ressemblerait plutôt à un simple interrupteur car les deux cosses du bas sont électriquement forcément reliées ensemble puisque sur le capot du potar.
    RUWIDO est une marque bien connue qui fabrique des potars ajustables de précision, entre autres et il faudrait savoir comment fonctionne ton potar.
    As tu le schéma de l'ampli pour voir où il est placé dans le circuit?

  17. #16
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Oui les 2 extremitées de la resistance du potard son cassées .... Il ne reste en effet que le point milieu !!!
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Donc les 2 autres pattes étaient en haut vers le curseur?
    et ces pattes là sont pour fixer sur le PCB?

  19. #18
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    le problème sera la fixation car ce potar ne semble pas fixé par son axe mais juste par ses soudures.
    il faudrait une photo de l'ensemble pour voir si possible d'adapter un autre type de potar.
    Certains sur les guitares ou amplis fender ou marshall ont des pattes de fixations de ce type, reste à savoir si ça colle au niveau des cotes et encombrement??

  20. #19
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    oui 1 a droite et 1 a gauche du curseur , comme un pot standard
    Et les 2 autres servent a la fixation (celle relié physiquement sur la plaque arriere du pot )

  21. #20
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    as tu été voir sur RADIOSPARES ou ici?
    http://www.tubeampdoctor.com/en/shop...Potentiometer/
    tu y verra d'autres sortes de potars mais si il ne se fabrique plus, il faudra bricoler.

  22. #21
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Merci je vais voir ca .....mais j'aime pas trop faire des adapts (j'prefere l'origine)

    Sinon j'ai contacter evi audio pour leurs demander si il n'en avait pas dans leurs vieux stocks ...... verras bien avec un peu de chance

    Et tout cas merci pour ton aide !!!

  23. #22
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Oui il est juste fixer par soudure rien au niveau du panneau

  24. #23
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    oui alors il faudra surement bricoler car je doute qu'on puisse trouver ce potar à l'identique et en bon état.

  25. #24
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    j'ai trouver ca ==> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1438.l2649

    Ca devrait le faire !!!

  26. #25
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Oui, si l'axe est le même c'est ok ! faut en profiter vite car le dollar remonte !
    Bonne chance !

  27. #26
    jefbo1785

    Unhappy Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Bonjour Phildu je suis a la recherche du scéma du A2002 dynacord. J'ai besoin d'information sur la platine Temporisation .le miens met au moins 20 mn avant que les relais HP colle et donc que j'ai du son!Je n'ai pas de coposante continue en sortie des 2 canaux d'ampli .

  28. #27
    Nickokat

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Tu peux te servir du schema du AX903 , il sont construit sur la meme base .

    Schema ici : http://tvr.vejas.lt/uploads/Amplifie...ord/AX-903.jpg

  29. #28
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    donne moi ton mail, je t'envoie le schéma
    Il faut vérifier les tensions qui alimentent les platines.
    Si pas correctes, remonter la chaîne pour trouver les éléments HS

  30. #29
    jefbo1785

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    MERCI pour le schéma mais la platine temporisation n'est pas la meme.J'ai remplacer quasiment tout les condos chimique en me disant qu'ils avaient de l'age mais cela n'écourte pas la temporisation au démarrage .Je cherche donc toujours le vrai shéma complet du A-2002.D'avance Merci a tous.

  31. #30
    phildu

    Re : panne ampli dynacord A2002 grave/aigu

    Mais il n'y a pas que les chimiques qui ont pu dériver ! il faut aussi vérifier les condos qui sont soumis aux plus fortes tensions au démarrage de l'ampli . C'est pourquoi je conseille de vérifier les tensions qui alimentent les platines avant toute intervention. Il est même parfois conseillé, en restauration, d'alimenter avec un rhéostat, l'appareil qui n'a pas tourné depuis longtemps, en amenant progressivement la tension secteur au maximum. ceci permet aux condos vétustes de se régénérer un peu. De mémoire, sur mon ST 2200, j'avais aussi des problèmes de relais sur un des canaux et c'était une des résistances cémentée d'une 10 aine d'ohms, dans l'alim, qui avait besoin d'être changée. C'est vrai que pour avoir les tensions, il faut de la doc mais sur ces amplis à transistors, les tensions ne sont pas bien compliquées à imaginer par comparaison avec d'autres schémas de facture similaire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampli de graves qui amplifie... mais sans grave en sortie
    Par electrochipis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2013, 17h42
  2. [Brun] 2 ampli kx350.4 qui fait un bruit de grave sur amp2
    Par apocal dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 23h53
  3. [Blanc] Est-ce une panne grave de mon frigo Fagor?
    Par inviteabc44e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 08h27
  4. panne grave de PC !
    Par invite08afaa93 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2006, 08h56
  5. Panne Sampler Dynacord
    Par inviteb460cf6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2004, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...