[Divers] Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image



  1. #1
    invite793dfcf6

    Question Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image


    ------

    Salut a tous ^^

    J'ai depuis quelques temps mon Ecran CRT (à tube) d'ordinateur Sony GDM-F520 (21") qui a de plus en plus de mal à s'allumer et même après chauffe il se met à s'assombrir en pleine utilisation soit plusieurs heures après son démarrage.

    Voilà comment ça se passe:

    Le matin (ou a n’importe quel démarrage) j'allume mon ordinateur et je pars pendant 10min environ... l'écran reste un long moment noir puis s'éclairci petit à petit laissant apparaitre le bureau de Windows et il faut encore attendre pour que l'éclairage soit bonne. Pendant cette phase l'image s'agrandit petit à petit en même temps que l’éclairage.... elle a des mouvements de tremblement en s’étirant- s'agrandissant jusqu’ au moment où l'écran s'éclairci rapidement en 2 seconde et la plus de tremblement.
    Ça c'était il y a 3 mois maintenant l'écran s'assombri (ne devient pas complètement noir) en pleine utilisation et je dois attendre plus ou moins le même temps que le démarrage voir parfois plus.
    J’ai remarqué que parfois lorsque j’ai un fond blanc (page web) l’écran s éclairci plus vite et les tremblements cessent. et parfois lorsqu’ un fond sombre s affiche ca crée le phénomène... (qui devient de plus en plus présent).

    J'ai à ma disposition un multimètre (je ne suis pas un pro a part pour les bips des faux contactes ^^), fer à souder.

    J’avoue que je n’ai pas trop les moyens (malheureusement) actuellement de m'acheter autre chose... Pour avoir cette écran j’avais à l’époque pas mal lutter pour le trouver au point de l'avoir acheter sur eBay Allemagne (frais de port asse élevés vue le poids de la bête).

    Donc s’il était possible de le sauver sans trop de frais je vous en saurais très très reconnaissant

    Merci pour votre aide et longue vie au forum et à ses membres

    PS: Je voulais essaye de faciliter la réponse de celui ou ceux qui allaient m'aider en mettant un lien du manuel de réparation mes tous les liens sur lesquels je tombe via google sont faux

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    bonjour, en premier voir coté alim condos , ensuite voir coté tht, ou peut être coté du tube peut être très fatigué ce genre de crt et très difficile a dépanner(crt= tube) pour un amateur? a vous de voir de jc21
    cordialement jean-claude

  3. #3
    trebor

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    Bonjour,
    Si vous le pouvez, allez dans une déchetterie, je parie qu'il y en a qui ne sont pas en panne ou en occasion il son très bon marché, 10 € sur les brocantes et parfois moins.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite793dfcf6

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    Bonjour

    @trebor
    le Sony GDM-F520 est quasi introuvable car encore aujourdhui il est recherche.

    @jc21
    je ne sais pas comment verifier tout ca :/ une procedure facile a faire pour mon niveau ? il n'y aurait pas une maladie sur ses ecrans ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    Bonjour,
    Ton pc peut accepter n'importe quelle marque d'écran, du n'est pas obligé de mettre un sony
    Remplace-le, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    skylab21

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    re bonjour ,oui trebor a raison votre pc fonctionne bien avec n'importe q"elle écran si vous ne pouver pas le dépanner , direction déchetterie car c'est difficile a dépanner -de jc
    cordialement jean-claude

  8. #7
    invite793dfcf6

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    c est un ecran professionel pour graphiste (tres rare) l equivalent en lcd est en marque Eizo a plus de 1000 euros. donc c est pour ca que je me permet de vous demander de l aide pour le diagnostic et eventuellement la reparation

    j ai trouve ca (c est mon ecran) je ne pense pas que cette reparation ou plutot correction est lié a mon souci : http://www.hutzelman.com/articles/20...brightness-fix

  9. #8
    invite793dfcf6

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    pouvez vous me dire svp, qu elle element electronique joue sur le temps de chauffe de l ecran ? (arrive a bonne temperature les ecrans sont optimum pour la restitution des bonnes couleurs et cette operation est visiblement asse longue sur mon ecran)

    merci

  10. #9
    trebor

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    Bonjour,
    Si tu veux tenter une réparation, je pense que tu pourrais contrôler les condensateurs électrochimiques du circuit d'alimentation ( remplacer ceux qui sont gonflés ) surtout si l'écran est vieux et si RAS, passer en revues tous les autres.
    Pour ceux qui ne sont pas gonflés, tu auras besoin d'un capacimètre afin de contrôler leurs valeurs.

    Fait très attention car certain condensateur son sous haute tension même lorsque l'écran est débranché du secteur 230 V ACV .

    Je te souhaites bonne chance car ce n'est pas facile de travailler sur les écrans CRT.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 02/02/2012 à 08h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    petitprof

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    fraizer bonjour,
    Tu peux aussi refaire qqe soudures si c'est ds tes cordes, càd les soudures au niveau du transfo HT et au niveau du socket de tube.A+

  12. #11
    invite793dfcf6

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    bonjour

    j ai demonte hier et je n ai vue aucun condensateur gonfle. sur un multimetre il y a la fonction pourles mesurer si oui comment faire pour en deduire que les valeurs son bonne ? (pas besoin de les dessouder ?)

    pas de probleme pour refaire des soudures (ouf je sais au moins faire ca ^^) par contre ques que le socket de tube ? c est la petite carte electronique au bout du tube ? le transfo du HT c est se qui a cote du HT (en noir aussi ?)

    il y a eventuellement d autre ellements a controler ?

    sinon depuis que j ai remonte mon moniteur et apres l avoir rebrancher l image ne vibre plus mais reste toujours sombre alors qu avant elle devenait ok apres les vibrations et plusieurs minutes

    merci a tous pour votre aide

  13. #12
    petitprof

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    Re,
    Pour mesurer les cond tu dois les sortir , les brancher sur ton appareil et retrouver la même valeur que ce qui est marqué dessus +-10%.
    Pour les soudures oui c'est bien le socket (liaison entre tube et carte) placé au bout du tube et pour ce qu'il en estdu transfo HT c'est certaienement ce que tu appelle pièce noire (HT)
    Pour ce qu'il en est des soudures cela pourrait peut être résoudre tes problèmes d'écran noir ma certainement pas d'image qui tremble ce serait plutôt un condensateur comme cela a déja été dit.
    A+

  14. #13
    invite793dfcf6

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    merci petitprof

    lorsque tu dis appareil on parle bien de mon multimetre ? (ils le font tous ?) pour les condensateur il y a pas une region specifique a tester ? car il y en a partout et de toutes les tailles, meme sur des petites carte fille enfiche sur la carte mere de l ecran.

    je ne sais pas si ca peut cibler le probleme: actuellement l ecran ne vibre plus a l affichage de l image par contre je remarque depuis 1 heure que l image s eclairci puis s assombri (lorsqu elle s eclairci l image se reduit-retreci laissant voir des contours noir qui encourage a redimensionner l image avec les reglages de l ecran puis lorsqu elle s asombre elle reprends sa position sans bord noir)

    Es que je peux en deduir que le tube n est pas touche ?

    merci encore ca me donne de l espoir

  15. #14
    trebor

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    Bonsoir,
    Pour mesurer la valeur de capacité des condensateurs, ton multimètre est-il pourvu d'échelle de mesure graduée en microfarad ( µF ) ?

    Sinon tu ne pourras pas les contrôler correctement.

    Il est possible que la THT soit en cause car certaine tension sont probablement insuffisantes et le résultat est une image sombre et qui rétrécis.

    La THT, c'est le transformateur qui a un câble au bout duquel est fixé une ventouse qui est connectée au tube cathodique.
    Attention il y a danger de mort de ce côté là.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    petitprof

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    Re,
    Non tous les appareils ne sont pas pourvu de la fonction condensateur mais d'apres ce que tu écrivais j'avais compris que le tien en était équipé.
    La région à contrôler est celle de l'alimentation et autour de la THT.
    A+

  17. #16
    invite793dfcf6

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    j ai bien ca

    ce soir c est un peu tard mais j espere demain.

    si j ai bien compris:

    - Refaire toutes les soudures du Soket du tube (consiste a faire fondre les soudure et eventuellement en rajouter)
    - Refaire les soudures du transfo du HT (je vais faire aussi celui du HT. il y a 2 blok noir)
    - Dessouder les condo autour du HT (THT = HT ?) uniquement et les verifier.

    je pense qu il y a rien d autre a faire...?

    merci

  18. #17
    petitprof

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    Re
    Pour ce qu'il en est des soudures on peut résumer cela ainsi.
    Pour les soudures du block THT (transfo haute tension ) c'est comme te l'a tres bien décrit trebor (que je salue au passage) celui qui à un fil avec une têtine qui va au tube. (danger HT)
    L'autre bloc noir est peut être le bloc alim.
    Pour ce qu'il en est des cond à contrôler tu dois faire ceux qui entourent la THT(alim secondaire) et ceux de l'alim principale (l'autre bloc noir !!)
    Bon courage
    A+

  19. #18
    skylab21

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    bonjour , attention coté tht comme dit plus haut c'est du 25000 volts et la cela chatouille fort , il y a même du danger de mort, il faut prendre des haute précautions -de jc
    cordialement jean-claude

  20. #19
    invite793dfcf6

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    merci de l interet que vous portez a ma vie huhu ^^

    je vais faire fondre les soudures a bonne distance (je peux aussi le faire pour le THT ? car vous me faites tout de meme peur ^^)

  21. #20
    petitprof

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    Re,
    Oui il faut être prudent mais si , en aucun cas, ne touches à la ventouse et que tu travailles appareil débranché cela devrait aller.
    Tu peux aussi attendre 1h ou 2 apres la dernière utilisation pour être qu'il n'y a plus de condensateur chargé.
    A bientôt ds une autre vie

  22. #21
    invite793dfcf6

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    héhé oui si je ne redonnes plus de nouvelle ca ne sera pas par manque d education et de gratitude

  23. #22
    invite793dfcf6

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    bonjour

    donc je ne suis pas mort.

    j ai tout fait sauf dessouder les condo pour les verifier un par.. j ai laisse tombe car il y en a trop autour du tht et mon multimetre est demarque chinoise pas tres precis. :/

    donc malgre avoir fait tout le reste mon ecran est pareil : mets du temps a s allume et a s eclaircir enfin la il reste sombre sans retrouver sa luminositée passe qui venait d un coup.

    donc voila malheusement pour moi je n ai pas d autre choix que celui de le jetter et prendre un vieux ecran 15" plat en attendant je ne sais pas quoi.

    merci a tous de m avoir apporte votre support pour trouver la panne. j espere que ce post pourra serivir a une personne qui sera dans le meme cas que moi.


  24. #23
    PIXEL

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    hello ,

    si c'est un appareil pour graphisme , c'est EXTRÊMEMENT DÉLICAT à réparer , et ça ne se fait pas
    sur un coin de table avec un multimétre ...

    le test des composants un par un est une illusion ! si ta voiture ne démarre pas , tu ne vas pas démonter les pistons pour vérifier les cotes

    le diagnostic doit de faire en dynamique par un protocole de mesures précis.

    un équipement ad-hoc est indispensable : oscillo et mire HD pour recalibrer le tout.

    l'appel à un intervenant qualifié en display TRC (et il faut des années d'expérience) est indispensable,
    mais c’est une compétence en voie de disparation.
    Dernière modification par PIXEL ; 06/02/2012 à 08h13.

  25. #24
    skylab21

    Re : Ecran CRT Sony GDM-F520 10min de chauffe avant image

    bonjour, ,oui dit plus haut , c'est du matériel très délicat a dépanner, le plus simple et d'aller vers la déchetterie la plus proche de chez vous et sans regrets le mettre a la benne , voila de jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecran CRT - image rétrécie
    Par invite311b66ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 19h10
  2. [Info] Panne Tv sony ecran CRT
    Par invitee8b81bf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 06h47
  3. [Brun] Ecran CRT avec image étirée???
    Par invite0e2b4277 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/08/2008, 19h18
  4. écran crt hs
    Par invite7ada0f6b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 09h26
  5. Moniteur Sony GDM 20E01
    Par dj.m dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2004, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...