[Thermique] Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223



  1. #1
    olive22440

    Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai un problème avec mon chauffage. Je suis équipé d'une chaudière au gaz Chafoteau Nectra 223. Quand j'ouvre l'eau chaude sanitaire , la chaudière démarre bien et il n'y a pas de soucis. Par contre, le chauffage marche par intermittence. Il y arrive qu'elle ne ne veux pas démarrer alors qu'elle devrait.

    Je ne sais pas d’où ça vient et avant de faire appelle a un technicien, je préfère à avoir vos avis.

    Je n'ai pas de thermostat d'ambiance, mais j'ai installé des robinets thermostatiques sur chaque radiateur. J'ai lu ici ou la que ca pouvait venir du debistat sanitaire.
    Sinon j'ai purgé la chaudière mais il ne semblait pas avoir de l'air.

    Il arrive régulièrement que la chaudière veuille se lancer ( je t'entends le bruit des démarreurs de bruleur) mais s'eteinds aussitôt sans avoir allumer le gaz

    Si vous avez des pistes

    Merci d' avance

    -----

  2. #2
    Psychonoot

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Bonjour ,

    Alors je suis étudiants mais je suis en apprentissage sur les chaudières mural gaz donc je vais essayez de t'apporter mon aide
    Nectra ou Nectra top ?
    Pour commencé ta chaudière se met t'elle en sécurité ? ou alors elle reste ne démarre pas du tous le chauffage ?

  3. #3
    olive22440

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Merci pour ton aide

    alors sur la chaudière il est noté Nectra 223 CF/FF.

    La chaudière ne se met pas en sécurité mais ne veux pas démarrer.

    Pour la faire démarrer , je l'eteinds puis la remet en route, et là , la chaudiere se met en marche. Mais après son premier cycle de chauffage, la chaudiere n'est plus sollicité pour chauffer.

    C'est pas un probleme permanent mais c'est vraiement de temps en temps. La chaudiere peux bien marcher pendant plusieurs jours (je test en ouvrant davantage le robinet thermostatique d'un radiateur, et la chaudiere se met en route).

    C'est un défaut aléatoire

  4. #4
    Psychonoot

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Ok donc sait tu un peut bricolé
    je te conseille de regardez le pressostat Chauffage et de le nettoyé un peut ( ne pas oublié de vidangé ) .
    Je ne suis pas sur mais si sa aurais etait la vanne 3 vois je pense qu'elle se mettrais en sécurité ou pour être sur que sa ne soit pas la Vanne 3 vois il faut la démonte et voir si elle change bien de positions entre les deux demande

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Psychonoot

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Désolé je voulais dire le debistat chauffage nettoie le un peut et si cela ne fonctionne toujours pas débranche le debistat sanitaire

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Bonjour, ca parait vague comme probleme.
    Quand ta chaudiere deconne, quels voyants s'allumes ?
    Quand tu es dans une periode ou le chauffage ne fonctionne plus, essayes de debrancher le debistat sanitaire pour voir si la chaudiere finit par redemarrer.
    Si la chaudiere est equipé d'un debistat chauffage shunt le aussi.
    Il ce peut qu'il y ai aussi des soucis sur la thermistance primaire, celle qui est sur la v3v.

  8. #7
    kosy33

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Bonjour,

    Vous écrivez,

    Code:
    Je n'ai pas de thermostat d'ambiance, mais j'ai installé des robinets thermostatiques sur chaque radiateur.
    je pense qu'il faut que vous laissiez un radiateur AU MOINS sans thermosat ou ouvert à fond en permanence pour que la chaudière puisse réguler.

    Salutations

  9. #8
    olive22440

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    bonjour , merci pour vos réponses.

    Kosy, je ne savais pas qu'il fallait un radiateur sans robinet thermostatique. en fait c'est un chauffagiste qui m'a conseillé de mettre des robinets thermostatique plutôt qu'un thermostat dans un couloir pour faire des économies. Il ne m'a jamais parlé de ce détail.

    Est ce la source du problème ou est ce que ça peux générer d'autre soucis?

    Joh93, quand la chaudière ne se met pas en route, aucun voyant n'est allumé mis à part le voyant de sous tension.
    Pour les différentes manip que vous préconisez, j'ai pris des photos de ma chaudière afin de définir avec vous ou se trouve les pièces que vous m'indiquer.

  10. #9
    olive22440

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    SDC12163.jpg
    SDC12163.jpg
    SDC12165.jpg
    SDC12167.jpg

    Merci de m'indiquer sur les photos ou se trouve les debistats et comment les shunter afin de verifier leur bon fonctionnement

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Sur la premiere photo sur la droite tu vois 2 fils marrons c'est pour le debistat sanitaire et les 2 fils rouge c'est celui du chauffage.
    Quand ta chaudiere ne se met pas en route pour le chauffage, tu entends quand meme la pompe tournée?

  12. #11
    olive22440

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Bonjour

    la ma chaudiere remarche normalement donc je ne peux pas verifier si la pompe tournée ou pas. Mais par contre quand le chauffage ne redemarrait pas, j'ouvrais le robinet thermostatique d'un radiateur et j'entendais l'eau circulais alors j'en deduisais que la pompe fonctionnait. Mais peut etre que c'etait la pression dans le circuit que j'entendais en ouvrant le robinet.

    Mais c'est vrai que dans la nuit , un silence anormal me faisait pensé que la pompe ne marchait pas.

    Quelles sont les causes de l'arret de la pompe?

    Vous confirmez qu'il faut laissez un radiateur sans robinet thermostatique pour ne pas tirer sur la chaudiere?

    Si oui , la chaudiere ne va t'elle pas tournait en continu comme je n'ai pas de thermostat d'ambiance?

  13. #12
    olive22440

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Bonjour à tous.

    Avant de toucher à quoi que ce soit, je souhaite déjà comprendre comment fonctionne la chaudière. Ca peut m'aider pour la suite. Comme ici, on a faire à des personnes très pointues dans ce domaine, je me permets de vous solliciter.

    Je vais énumerer differents organes de la chaudière avec leurs fonctions, corrigez moi si je fais des erreurs.

    Circulateur: ne tourne pas en mode été, sauf si en cas de demande d'ECS
    en mode hiver, tourne en continue.

    Vanne 3 voies : sert a diriger eau chaude sur le circuit de chauffage ou circuit eau chaude

    Thermistance primaire chauffage : je sais pas trop a quoi sa sert, c'est pas une sonde de température d'eau?

    autre thermistance : ne connait pas sa fonction

    sonde ionisation: controle présence flamme

    debistat sanitaire : controle la pression sur le circuit d'eau chaude, fait allumer les bruleurs quand un débit est detecté.

    debistat circuit primaire: doit contrôler le bit mais ne connait pas sa fonction

    Pouvez vous m'indiquer comment fonctionne la chaudière en mode chauffage quand on a pas de thermostat d'ambiance mais des robinets thermostatiques.

    Merci de vos réponses, c'est des questions de néophytes, mais c'est pour me permettre de comprendre comment marche cette chaudière

  14. #13
    Manulaf

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Ouvrir tous les robinets radiateurs a fond.
    Ensuite, monte un peu ta température chaudière pour faire une "demande"
    La, normalement, la vanne 3 voies passe en position chauffage.
    Ensuite la pompe se met en route se qui provoque la fermeture du contact du debistat chauffage (pièce ronde avec les 2 fils rouge).
    Le cycle d'allumage commence.
    Ensuite, la température est régulée par la thermistance chauffage et le bouton de réglage température chauffage.
    Donc, cela doit chauffer a ton point de consigne puis descendre de 3 a 10 degrés puis réchauffer et ainsi de suite

  15. #14
    olive22440

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Merci je viens de comprendre comment marcher la chaudiere en mode chauffage. Mais quel temperature d'eau faut il regler pour limiter la consommation?
    température faible mais la chaudière se met souvent en route ou température élevée et la chaudière se met moins en route?

  16. #15
    Manulaf

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Le mieux pour faire des économie est d'installer un thermostat programmable.

  17. #16
    kosy33

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Déjà il faudrait que vous définissiez quelle température de départ chaudière minimale vous permettra d'avoir une température suffisante dans les pièces. Cette température de départ dépend de la Temp ext, des déperditions, de la température de confort souhaitée ...
    Si la température de départ chaudière est trop faible vous ne parviendrez jamais à chauffer votre maison si la T ext est très basse

  18. #17
    olive22440

    Re : Pb de chauffage sur chaudière Nectra 223

    Merci pour vos réponses, ca me permet d'avancer dans la compréhension du chauffage et de ses astuces.

    Après avoir lu beaucoup de post sur des installations de chauffage, je compte installer un thermostat d'ambiance programmable.
    Il sera mis dans la pièce de vie où les radiateurs, équipés de robinet thermostatique, seront toujours ouvert à fond. Dans les autres pièces (chambre...) je laisse les robinets thermostatiques réguler la temperature en limitant le débit.

    Est ce une bonne installation?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière chaffoteaux nectra top : température chauffage
    Par skarapates dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2012, 17h03
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux nectra top 2.23 cf : pas de chauffage
    Par gg25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2009, 11h14
  3. [Blanc] chaudiére NECTRA top 2.23 CF Pas de chauffage
    Par invite1af5510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 18h05
  4. [Thermique] Chaudière SD Thémis 223 : ni chauffage ni ECS [résolu]
    Par invite22fd0445 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/11/2008, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...