[Blanc] Four AKZ 229 : témoin porte verrouillée clignote tout le temps ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Four AKZ 229 : témoin porte verrouillée clignote tout le temps ! [résolu]



  1. #1
    Pingouinbricoleur

    Question Four AKZ 229 : témoin porte verrouillée clignote tout le temps ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une coupure de courant, le témoin porte verrouillée clignote toujours sur mon four Whirlpool AKZ229 quoique je fasse.
    On peut malgré tout continuer à s'en servir comme faire cuire, etc ...
    La porte peut s'ouvrir sans problème.

    Je l'ai éteint, attendu un moment et rebranché mais cela ne change rien.

    J'attends vos conseils et votre aide.
    Merci.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Témoin porte verrouillée qui clignote tout le temps four AKZ229

    bonsoir,
    laissez le four debranche quelques heures, si le defaut persiste, cherchez sur le site Whirlpool le Reparateur Partenaire Whirlpool (RPW) de votre ville,
    afin qu'il reprogramme la carte de puissance avec le module SAM, si la reprogrammation ne donne rien, il faudra controler le verrou de porte (voir le remplacer),
    et/ou changer la carte qui sera a programme par le RPW.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    Pingouinbricoleur

    Smile Re : Témoin porte verrouillée qui clignote tout le temps four AKZ229

    Bonsoir à tous,

    J'ai essayé plusieurs choses et j'ai fini par trouver.
    J'ai donc essayé en débranchant le four : cela ne change rien car le témoin continue à clignoter.
    Ensuite, j'ai recommencé l'essai en débranchant toute une nuit et en plus, cette fois-ci, la porte ouverte.
    Cela ne change rien non plus.

    Ce qui a fonctionné pour réparer le problème :
    J'ai donc ouvert la porte avec le four branché et mis le bouton en position 0 (si je puis dire puisqu'il n'y aucune fonction active). Et j'ai appuyé fermement pendant plusieurs secondes (10 à 15 secondes, je ne sais pas mais je n'ai pas pensé à compter) sur le bouton poussoir qui s'enfonce quand on ferme la porte. Ce bouton poussoir sert à allumer le témoin porte ouverte quand on ouvre la porte du four.
    Quand j'ai appuyé sur le bouton poussoir, le témoin s'est éteint et quand je l'ai relâché, la carte s'est remise en route et le four m'a affiché à nouveau l'heure sans aucun témoin clignotant.
    J'ai pu lancer quelques secondes la cuisson pour vérifier si le four fonctionne.
    Il a l'air de fonctionner puisque la chauffe se met en route.

    Dans les jours suivants, je pourrai confirmer que le four s'est bien rétabli en faisant une cuisson.
    Je pense que le bouton poussoitr devait être coincé ou pas enfoncé à fond. Le fait de l'avoir appuyé à la main l'a décoincé.

    Encore merci à u96 qui m'a mis sur la voie.

    Cordialement,

  4. #4
    u96

    Re : Témoin porte verrouillée qui clignote tout le temps four AKZ229

    bonsoir,
    il est frequent que le verrou de porte ou plutot ses contacteurs deconnent.
    le fait que vous ayez appuie sur le doigt du verrou a tout remis en place.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Témoin porte verrouillée qui clignote tout le temps four AKZ229

    Bonjour à tous,

    Suite à une nouvelle coupure, le four a à nouveau le même problème.
    J'ai appuyé sur la tige de contact de porte mais le témoin continue à clignoter.

    Merci de votre aide.
    Cordialement,

  7. #6
    Pingouinbricoleur

    Exclamation Re : Témoin porte verrouillée qui clignote tout le temps four AKZ229

    Bonsoir à tous,

    Comme mon four possède une extension de garantie jusqu'à 5 ans, j'ai donc appelé le SAV.

    Voici où j'en suis pour l'instant.
    Le technicien du SAV est venu 2 fois pour l'instant :
    - la semaine dernière, suite à mon appel, un technicien du SAV vient, constate le défaut et reprogramme le module électronique. Cela ne change rien. Il part en disant qu'il va commander le module électronique (c'est la carte électronique principale).
    - Aujourd'hui, il revient avec un module neuf et qu'il remplace. C'est la même chose : le four continue à clignoter.
    Il m'a dit qu'il commandait cette fois-ci le relais (boîtier) contacteur de porte. Il reviendra donc me changer cela.
    Je vous tiens au courant de l'évolution de ce problème.

    Cordialement,

  8. #7
    u96

    Re : Témoin porte verrouillée qui clignote tout le temps four AKZ229

    bonsoir,
    je vous l'ai dit,
    les micros-switch du verrou de porte sont souvent la cause.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    Pingouinbricoleur

    Exclamation Re : Témoin porte verrouillée qui clignote tout le temps four AKZ229

    Oui, et de plus, quand j'ai vu que le four était encore en garantie, j'ai préféré laisser faire le SAV.
    Mais je trouve effectivement que le switch du verrou de porte ne s'enfonce pas à fond. S'il n'était plus en garantie, j'aurai probablement suivi votre conseil et commandé un switch de verrou de porte car c'est ce qui me semble le plus probable quand on actionne le verroude porte.

    Encore merci.

    Je vous tiens au courant de l'évolution de cette panne.

    Bonne soirée.

  10. #9
    Pingouinbricoleur

    Smile Re : Témoin porte verrouillée qui clignote tout le temps four AKZ229

    Bonjour à tous,

    Le technicien est passé avec un switch de porte neuf. Il a donc remplacé le switch et maintenant, c'est bon, le four ne clignote plus.

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu et à u96 qui avait trouvé la panne à distance.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge wirhpool témoin de porte qui clignote
    Par invitea23ee41b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2009, 19h01
  2. [Blanc] FOUR SHOLTES FG 9 MI porte verrouillée. [résolu]
    Par inviteed0b6a6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 22h10
  3. [Blanc] four whirpool akz 229
    Par mic4559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2008, 12h15
  4. [Blanc] Probleme four pyrolise akz 229 ix
    Par invite00ae7665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...