[Blanc] Cuisinière induction sur du 20mA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cuisinière induction sur du 20mA



  1. #1
    invite6d41333a

    Cuisinière induction sur du 20mA


    ------

    Bonjour, j'ai acheté une cuisinière SCHOLTES à induction, qui se branche d'après la notice sur du 32mA
    Or je 'nai chez moi que des prises à 20mA, j'ai vérifié sur mon panneau à fusibles.
    Un ami qui bricole m'a fait un branchement en dépannage sur une prise de 20mA, à l'aide d'un domino il a raccorder ma cuisinière à ma prise 20mA.
    Il m'a déconseillé d'allumer mes plaques et mon four en meme temps au risque de faire sauter les plombs, mais est-ce que si je ne me sers pas de mes plaques et de mon four enn meme temps, garder ce branchement, ou est il impératif qu'un éléctricien vienne "poser" du 32mA chez moi?
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Cuisinière induction sur du 20mA

    Bonjour,
    C'est du 32 ampères et non de milliampère ( mA ) qui est le millième d'ampère
    Il faut remettre l'installation aux normes car en cas de sinistre, votre assurance incendie ne vous dédommagera pas.
    De plus si le fusible ne saute pas, l'installation électrique va surchauffer et fondre avec un fort dégagement de fumée toxique ( cas vécu au tableau à fusible ), soit le tableau à fusible, les câbles ou la prise concernée.
    Le câble doit être en 6 mm² avec une prise spéciale.
    Une discution similaire ici > http://forums.futura-sciences.com/de...e-indesit.html

    A+
    Dernière modification par trebor ; 09/02/2012 à 09h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    skylab21

    Re : Cuisinière induction sur du 20mA

    bonjour, encore un qui confond le miliamp et l'ampère très gosse différence de jc
    cordialement jean-claude

  4. #4
    invite6d41333a

    Re : Cuisinière induction sur du 20mA

    Merci beaucoup pour votre réponse
    En attendant de trouver un élétricien de dsiponible puis-je tout de meme utiliser ma cuisinière (pendant peut etre un mois? ) ou est ce vraiment risqué?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Cuisinière induction sur du 20mA

    Personne ne pourra vous garantir que vous n'aurai pas d’incident, le plus gros risque ce trouve au niveau du raccordement fait à l'aide d'un domino et pour le reste de l'installation ce n'est pas mieux ( section du câble insuffisante, prise non adaptée, fusibles inadéquat ).
    C'est à vos risque et péril

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cuisinière induction sur du 20mA

    bonjour,
    il y a "quiquon qui truque" sur votre installation a mon avis si vous ne disposez pas de plus de 20A il y a de fortes chances que vous ayez une installation triphasée,
    auquel cas un câblage en diphasé serait la bonne solution,
    par contre cela est a confirmer pour mieux appréhender le moyen de résoudre cela
    quel est exactement le mode d'alimentation??
    monophasé ou triphasé???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite37fa62e5

    Re : Cuisinière induction sur du 20mA

    Bonjour,
    Comme je ne suis absolument pas électricien, mon commentaire est à prendre avec des pincettes.
    Le dimensionnement du fusible ou du disjoncteur est déterminé par le réseau qu'il protège. Autrement dit, si le réseau destiné à la cuisinière est protégé par un fusible de 20A, cela signifie probablement que les fils qui alimentent la prise cuisinière sont d'une section de 4mm, voire seulement 2,5mm.
    Il faudrait que quelqu'un confirme les normes, mais il me semble que lesdites normes préconisent un mm² de section de fil par kW. Au-delà, on peut craindre une surchauffe, et c'est pour cela que le disjoncteur "saute", pour éviter surchauffe et incendie. Pour une cuisinière à induction, un réseau en 6mm² est un minimum (consulter la notice, mais la conso totale possible doit être bien supérieure. Cependant, 6kW est le calibrage par défaut du compteur EDF, donc difficile de consommer davantage, à moins de changer d'abonnement)

    A supposer donc que la prise cuisinière soit cablée en 2,5mm², il est envisageable de consommer 2,5kW. Si c'est du 4mm², 4kW envisageable. Quant au disjoncteur, il n'interviendra qu'au-delà de 4,4 kW (20A x 220V)
    Il faut consulter la notice de la cuisinière pour connaître la puissance de chaque élément de chauffe (en général, une "plaque" consomme 2 à 2,5kW).
    Sous réserve que je ne raconte pas trop de bêtises, il est donc envisageable d'utiliser un voire deux éléments de chauffe (à l'exclusion certainement du four).

    Cependant, il ne faut envisager cela que de façon très provisoire et limitative. D'un point de vue des assurances, cet élément de cuisson ne devrait tout simplement pas être branché. Evidemment, il est souhaitable que tu n'aies pas de pépin, mais l'installation pourrait être incriminée, avec impossibilité de prouver que tous les éléments n'ont pas été sollicités simultanément.
    Par ailleurs, tu serais certainement vite frustrée de ne pas pouvoir tout utilisé (notamment le four), et en cas de surchauffe, les dommages pourraient devenir conséquent (tableau électrique cramé, ...) et vite onéreux.

    Bref, tu peux je pense te dépanner pour un oeuf sur le plat, mais il faut régler solidement la question au plus vite.
    (navré de paraître certainement moraliste, mais plein de gens liront peut-être ce message et l'électricité est, sauf erreur, la première cause d'incendie domestique! ...)

    Mais bon, c'est bon les oeufs sur le plat, avec une tranche de lard ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement cuisinière induction
    Par invite321bfcae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2011, 07h30
  2. [Blanc] cuisinière induction electrolux
    Par invite06139cb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2011, 08h57
  3. Raccordement de ma cuisinière induction
    Par invite9a1bc0ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2011, 14h36
  4. [Blanc] cuisiniére à induction
    Par invitec6d4dc6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2008, 13h26
  5. [Blanc] cuisinière à induction scholtès
    Par invitec6d4dc6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2008, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...