[Blanc] Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?



  1. #1
    invite4809e52f

    Lightbulb Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu un court circuit avec la prise de mon lave vaisselle probablement dû à une fuite (la fuite est réparée maintenant).
    J'ai testé la prise femelle murale en y branchant un autre appareil électrique et la prise est toujours fonctionnelle.
    En revanche j'ai essayé de brancher la prise mâle du lave vaisselle sur une autre prise et le courant a à nouveau sauté.

    Vous trouverez ci-dessous des photos de la prise femelle et de la prise mâle.

    Est-il possible de changer la prise mâle au bout du fil du lave vaisselle ?
    Est-ce que je peux le faire moi même facilement sachant que je ne suis absolument pas bricoleur ou dois-je faire appel à un éléctricien ?

    Je vous avoue que ça m'arrangerait bien car le lave vaisselle est complètement encastré et le changer nécessiterait beaucoup de travaux dans la cuisine…

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

    fiche male cote.JPG

    fiche male face.JPG

    prise murale.JPG

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Changer une prise mâle d'un appareil électrique ne présente aucune difficulté particulière. Seule précaution à prendre c'est de bien respecter le branchement du fil jaune et vert.

    Voici succinctement les manips à faire :
    1) démonter la prise qui te pose des soucis
    2) dévisser les fixations des deux fils (généralement noir et bleu) puis le jaune et vert
    3) si ces fils te paraissent en mauvais état le mieux est de couper carrément le câble sur quelques cm
    4) Couper avec précaution la gaine qui entoure les trois fils électriques (noir, bleu et jaune-vert) sur quelques cm pour dégager les trois fils (pour la longueur tu peux prendre modèle sur la partie que tu viens de couper)
    5) enfiler sur le câble fraîchement coupé la partie de la prise qui viendra protéger les vis de fixation des fils
    6) dénuder l'extrémité des trois fils sur 5 ou 6 mm environ
    7) visser les fils que tu viens de dénuder sur la nouvelle prise
    8) Il ne reste plus qu'à tester.

    Le tout doit prendre 5 mn

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Bonjour

    Je serais beaucoup plus prudent ... au vu des photos postées sur de nombeux autres forums .. (en attente de la validatuion de celles-ci)
    L'embase murale qui a été carbonisée aussi est donc à changer

    Pour un LV , appareil relativement puissant, je préconise l'échage du câble .

    Dans tous les cas, et au vu de la question posée, je préconise l'intervention d'un professionnel, qui en profitera pour vérifier l'état des fils dans l'embase à l'occasuion de son remplacement, et d'éviter que se reproduise une surchauffe à ce niveau ( source de départ de feu , surtout si l'installation n'était pas en sécurité).

    Cordialement

  4. #4
    gerald_83

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Effectivement quand j'ai posté ma réponse sur le changement de la prise en elle même les photos n'étaient pas encore validées. Après les avoir vues, je rejoins les remarques faites pas Bob92

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4809e52f

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    J'ai un ami un peu plus bricoleur que moi qui va passer demain et nous allons donc essayer de changer la prise murale et la prise du lave vaisselle.

    Le problème avec le cable du lave vaisselle c'est que je n'ai accès qu'à la prise et la fin du cable car le lave vaisselle est encastré et imbougeable sans peter le carrelage et un des meubles de la cuisine.

  7. #6
    gerald_83

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par Omulan Voir le message
    J'ai un ami un peu plus bricoleur que moi qui va passer demain et nous allons donc essayer de changer la prise murale et la prise du lave vaisselle.....
    OK c'est plus sûr

    Citation Envoyé par Omulan Voir le message
    ......Le problème avec le cable du lave vaisselle c'est que je n'ai accès qu'à la prise et la fin du cable car le lave vaisselle est encastré et imbougeable sans peter le carrelage et un des meubles de la cuisine.
    Comment feras tu le jour où il faudra soit le réparer soit le changer ?

  8. #7
    bobocuistot

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par Omulan Voir le message
    J'ai un ami un peu plus bricoleur que moi qui va passer demain et nous allons donc essayer de changer la prise murale et la prise du lave vaisselle.

    Le problème avec le cable du lave vaisselle c'est que je n'ai accès qu'à la prise et la fin du cable car le lave vaisselle est encastré et imbougeable sans peter le carrelage et un des meubles de la cuisine.
    Bonjour, si ton amis est un bon bricocleur, il n'y a pas de soucis !
    En effet, il n'est nullement obligatoire de changer le câble du lave vaisselle complètement.
    Par contre il est important d'en enlever une bonne partie.
    Le mieux est donc du couper ce câble, d'effectuer la "rallonge manquante" avec un câble neuf ou de récupération .
    La seule chose à retenir, est :
    - en premier lieu : la section des cables doit être identique, et surtout pas plus petite. (très important!!!!)
    - la seconde est que le raccord entre les câble doit être soudé à l'étain et protégé individuellement (les 3 fils soudés, terre , phase, et neutre), par de la gaine thermo rétractable.
    - Puis l'ensemble de c'est 3 soudures, recouvert également par une autre gaine thermo.
    Ce qui donne un câble quasi neuf, et de la longueur souhaitée.

    Il est important d'éviter tout raccord de fortune du type boite de dérivation, domino, wago, ou même chatertone, ca s'est déjà vu

    Par contre pour ce qui est de l'embase murale, il est obligatoire comme l'on dit quelques autres posteurs avant moi, de la remplacer.
    2galement de couper quelques cm de câble, en espérant avoir un peu de longueur.
    En effet, sous l'effet de la surchauffe, il y a fort à parier, que le bout de ces câbles soit cuit !
    Ce qui veut dire, qu'ils casseront sous peu à cet endroit, ce qui risquerait d'entrainer un autre court circuit.

    Voilà ca parait compliqué, mais pour un bricoleur ca ne prend que quelques minutes.
    Et sur certain appareils, le changement complet du câble d'alim, est parfois facilité par un accés juste derrière une grille !
    Dans ce cas, il suffit d'ouvrir la grille, et de changer le câble entier !
    Mais ce cas est de plus en plus rare.
    Souvent il faut, dans le cas d'un lave vaisselle, ouvrir, d'abord le dessus (plateau), ensuite les deux cotés, ce qui donne en général accés au bloc d'alimentation !

    En tout cas, bon courage, car vous verrez que une fois votre réparation effectuée, vous ne serez pas peu fier

    A bientôt...
    Dernière modification par bobocuistot ; 12/02/2012 à 09h12.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    bonjour,
    bobocuistot ,
    désolé de devoir vous contredire,
    mais plusieurs constructeurs n'autorisent pas le remplacement simple de la prise mâle
    sur un appareil hydroélectrique
    c'est le câble complet avec prise moulée qui est seule autorisée,
    en cas d'incendie ils se dégagent de toutes responsabilités ,
    voir le cas cité en début de post
    avec une prise ajoutée la dite prise avait toutes les chances de provoquer un départ d'incendie
    cela ayant failli déjà se produire
    vous voulez en rajouter un peu plus ??
    les technicaux commerciaux des différents constructeurs nous mettent suffisamment en garde sur ce point
    par contre une question est posée a juste titre ,
    en cas de panne vous sortirez le lv de quelle façon???
    car la panne arrivera un jour n'en doutez pas,
    aucun appareil n'est éternel,
    on ne carrelle jamais devant un appareil ,
    le carrelage doit aussi être placé sous l'appareil
    Dernière modification par richard 31 ; 12/02/2012 à 09h43.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    bobocuistot

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    bobocuistot ,
    désolé de devoir vous contredire,
    mais plusieurs constructeurs n'autorisent pas le remplacement simple de la prise mâle
    sur un [B]appareil hydroélectrique [/B ]
    c'est le câble complet avec prise moulée qui est seule autorisée,
    en cas d'incendie ils se dégagent de toutes responsabilités ,
    voir le cas cité en début de post
    avec une prise ajoutée la dite prise avait toutes les chances de provoquer un départ d'incendie
    cela ayant failli déjà se produire
    vous voulez en rajouter un peu plus ??
    Vous avez totalement raison, Richard, mais de toutes manière dans ce cas précis, encastrement non conforme, carrelage obstruant, je ne cherchais qu'à trouver une solution de secour.
    Il est évident que si l'appareil est encore sous garantie, la question ne se pose même pas.

    Encore désolé si j'ai induis quelqu'un en erreur !

    Merci Richard

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    re,
    la garantie n'a rien a voir en ce domaine la responsabilité est constante et non limitative dans la durée en cas d'incendie,
    donc on ne modifie jamais les caractéristiques de l'appareil ,
    je comprends le désir de vouloir bien faire,
    si ce n'est que cela ne fonctionne pas ainsi,
    pour l'instant il n'y a que cela a faire:
    tenter de revisser les pieds du lv de façon a réduire sa hauteur et ainsi tenter de dégager le lv ,
    cela fait,
    placer un carrelage a son emplacement,
    et remettre tout en place en conformité avec les normes ,
    je sais c'est la m....
    le cric pour soulever le plan de travail et autres astuces,
    perso j'ai donné (uniquement en tant que conseil )ne voulant pas être le payeur des dégâts
    Dernière modification par richard 31 ; 12/02/2012 à 09h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite4809e52f

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Le carrelage a été posé plusieurs années après l'installation de la cuisine pour recouvrir un ancien carrelage.
    J'ai aussi le même problème avec le frigo et le four

    De plus il y a un autre meuble proche du lave vaisselle et j'ai mesuré et même si je pouvais le sortir je ne sais pas si j'aurais assez de place pour qu'il sorte en entier...

    Il faudrait donc à terme que je refasse toute la cuisine mais bon c'est une question de budget après...

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    re,
    de toute façon vous y passerez !!!
    ce n'était ni fait ni a faire ,
    on enlève le vieux carrelage et on met le neuf en lieu et place,

    la preuve étant que vous en voyez la galère a présent ,
    et ce ne sera pas fini,
    si vous n'y portez pas remède rapidement,
    je sais ,
    vous n'êtes pas le seul a avoir eu cette pratique
    mais bon!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite4809e52f

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Le carrelage n'a pas été posé par moi mais par un professionnel. Je lui avais demandé s'il fallait enlever l'ancien il m'a dit que ce n'était pas la peine...

    Je pense que je vais déjà essayer de changer les deux prises pour le court terme et ensuite voir pour refaire la cuisine mais ça dépendra du budget nécessaire.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    re,
    ce n'est pas nous qui validerons votre manipulation ,
    vous pouvez a présent féliciter votre pro,
    il est génial,
    ne me donnez pas son adresse c'est inutile !!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    bobocuistot

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Même si la réponse de Richard est un peu cru, elle est bien réelle !
    Cependant nous pouvons comprendre bien sûr votre désarois quant au faite de refaire votre cuisine, suite à la panne de l'un de vos appareils.
    Donc faite ce que bon vous semble, vous avez toutes les cartes en mains.
    Mais, une fois de plus, Richard à raison, personne ne validera une telle manipulation.
    Aujourd'hui pour vous, cette solution sera une solution de secour, mais en cas d'incendie, fuite, ou tout autre dégâts plus important, gare aux experts d'assurance...
    Ce qui est certain, c'est que vos assurance ne vous indemniseront pas, voir même, pourrais aller plus loins en vous mettant directement en cause !
    Ce qui serait un comble, non ?
    Donc une fois plus faite ce que bon vous semble pour l'urgence, mais en aucun cas, ne laissez ceci dans cet état !
    Car là aussi, Richard à raison !
    ce qui vient de se produire, va obligatoirement recommencer avec tel ou tel autres de vos appareils, et peut être avec des conséquences beaucoup plus importante.

    Bon courage à vous, et sans refaire votre cuisine complète, peut être que de changer simplement vos plans de travaille, pourrait peut être suffire.

    Bien à vous

    Bobocuistot

  17. #16
    ducdi

    Re : Changer la prise mâle de mon lave vaisselle ?

    Bonjour ,
    Je suis tout a fait d'accords avec les réponses si dessus .
    Je me permet de rajouter un complément , vu l état de la prise je pense pas que cette maison soit protégée par un disjoncteur différentiel 30ma . Il serais utile de faire vérifier ce point pas votre ami bricoleur .
    Si vous avez des doutes faite intervenir un professionnel . On minimise trop les risques électriques dans nos maisons .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changer le détecteur de présence d'eau de mon lave vaisselle?
    Par invite4361b892 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2010, 19h44
  2. remplacement HP par prise jack male
    Par inviteac751535 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 17h24
  3. montage prise BNC mâle
    Par invite01caa1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2009, 19h53
  4. [Zoologie] chienne prise par mâle
    Par inviteafe4858c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 09h48
  5. Prise male pour allume cigare
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...