Bonjour à tous,
Bravo aux intervenants de cet excellent forum et bravo pour cette belle solidarité.
Notre machine à laver a subitement fait disjoncté le compteur général. Fusible pas grillé.
Madame connaissant mes talents de bricoleur, voudrait en acheter une immediatement mais pas bon pour la bourse
et pas ecoresponsable si réparable.
Suite à la consultation intensive du forum, cela devrait provenir d'un gros differentiel, donc d'une mauvaise isolation d'une phase (relié à la masse du coup). Voici mes commentaires :
- le thermoplongeur n'est pas en cause (mesure ohmetre + machine disjoncte même débranché ou sur cycle froid)
- la pompe de vidange pourrait être en cause car la machine ne disjoncte pas si pompe débranchée (mais pas de masse -voir photo- et vérification ohmetre ok)
- le moteur me parait me plus suspect -cf photo : poussiere noire dessous (usure des aimants conduisant à pb de conductivité ?)
et matière grasse dans les bobines.
J'ai vu (RICHARD) qu'il faut mesurer la resistance entre une phase et la masse. Problème je ne parviens pas à trouver la masse sur le moteur...
Merci par avance pour votre aide.
-----