[Divers] coupures de courant très aléatoires et non identifiées
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

coupures de courant très aléatoires et non identifiées



  1. #1
    damemikeline

    coupures de courant très aléatoires et non identifiées


    ------

    bonsoir
    depuis quelques mois, nous subissons des coupures de façon aléatoire : cela peut arriver le jour, la nuit, quand aucun appareil gros consommateur ne tourne (de plus, nous avons un contrat avec une puissance suffisante), cela peut arriver 8 fois en 1 heure (le record absolu samedi dernier) ou pas de problème pendant des semaines, mais ça recommence toujours
    un électricien est passé, il dit que ça vient d'edf
    edf est passé et dit que c'est l'installation intérieure
    ce qui saute, ce n'est pas le boitier plombé edf, mais l'autre, donc je penche à croire edf
    je n'ai aucune explication rationnelle
    le seul début d'explication que j'ai pu imaginer (mais d'après edf ce n'est pas lié) : en août, un transformateur a grillé, privant le quartier de courant pendant plusieurs heures (18 heures chez nous) et ensuite, cela a été long et laborieux à remettre en route (groupes électrogènes mis en place et coupures fréquentes plusieurs fois par jour, cela pendant plusieurs semaines)
    sauf que cela fait plusieurs mois, et le problème de coupures ne touche pas les voisins (donc logiquement intallation intérieure, non ?)
    je ne sais plus quoi faire, la propriétaire semble dépassée et pas très coopérative
    l'écran d'ordi de mon fils a grillé suite à ça, le contenu du congélateur a souffert, j'aimerais bien trouver une solution
    d'après vous, que puis je faire pour identifier le problème ? à qui faire appel ?
    merci de votre aide, je craque !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    bonjour,
    ce qui peut fonctionner par intermittence est:
    -1- le frigo,
    -2- le congélateur,
    pouvez vous donner les caractéristiques exactes de ces 2 appareils???
    volume , froid statique ,froid ventilé ,
    leur marque etc....
    bref un maxi d'info a leur sujet
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    damemikeline

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    un samsung rl34sc

    Classe énergétique

    A Type Réfrigérateur combiné
    Volume brut 303l
    Volume utile total 286l
    Volume brut du réfrigérateur 205l
    Volume net du réfrigérateur 201l
    Volume brut du congélateur 98l
    Volume net du congélateur 85l
    Mode de dégivrage du réfrigérateur / congélateur Automatique
    Type de froid du réfrigérateur No Frost
    Type de froid du congélateur No Frost
    Autonomie 13h
    Nombre d'étoiles du congélateur 4
    Sécurités Alarme porte ouverte
    Consommation électrique 318 kwh/an

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Bonsoir damemikeline et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    ... depuis quelques mois, nous subissons des coupures de façon aléatoire ... un électricien est passé, il dit que ça vient d'edf
    edf est passé et dit que c'est l'installation intérieure ...
    Je ne suis nullement étonné. Le ping pong, parfois, fonctionne bien.

    Par contre, j'imagine que l'un comme l'autre, a des raisons objectives pour affirmer ce qu'il affirme.

    La suite de ton message me trouble cependant, car cela ne correspond ni à l'une, ni à l'autre des affirmations, et pourrait être le signe d'un défaut différent, mais à creuser.

    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    ... ce qui saute, ce n'est pas le boitier plombé edf, mais l'autre ...
    Quelle est la signification du mot saute dans ton cas?

    Si c'est, comme je pense le plus naturel, un disjoncteur probablement divisionnaire (un disjoncteur qui protège une tête de ligne), ce n'est pas un problème EDF, mais une protection contre une surintensité sur un des appareils alimentés par cette ligne, ou bien un court circuit intermittent sur cette ligne, qu'il convient de trouver et de réparer.

    Je suis d'ailleurs surpris, si c'est bien ton problème et que ton électricien en a bien été informé, qu'il "tente" de mettre ceci sur le dos de EDF.

    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    ... j'aimerais bien trouver une solution
    d'après vous, que puis je faire pour identifier le problème ? à qui faire appel ? ...
    D'abord, se mettre d'accord sur l'identification du problème, comme j'ai commencé à le faire. Si c'est bien cette disjonction de tête de ligne, il faut confier le travail de recherche à un véritable électricien compétent.

    Bien entendu, si ton vrai problème n'est pas celui que j'ai "soulevé", et que le doute persiste entre EDF et installation, ce sera plus difficile, mais il faut pouvoir faire des mesures au moment de la panne.

    La balle (du ping pong en double) est à présent dans ton camp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damemikeline

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    il s'agit bien du disjoncteur divisionnaire (si c'est bien le terme), donc moi aussi j'ai un gros doute sur la compétence de l'électricien
    mais est-ce ce disjoncteur qui pourrait avoir un dysfonctionnement ou d'une prise ou 'un appareil ?
    ce qui m'étonne vraiment, c'est le caractère très aléatoire : pourquoi aucun problème plusieurs jours voire semaines durant ?
    pourquoi cela se produit-il parfois la nuit quand rien ne tourne (à part les radio-réveils et les veilles de certains appareils style TV) ?
    cela peut-il provenir d'une prise de terre (l'électricien peut compétent a refait l'installation je crois) ?

  7. #6
    f6bes

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Bj r à toi,
    Je m'imiçe: une prise de terre est là pour mettre à la terre ..en CAS de DEFAUT !
    Donc elle fait son boulot (éventuel)...si défaut.

    Si c'est un disjoncteur divisionnaire qui "saute" cela laisse supposer que le courant est SUPERIEUR
    à sa capacité.
    Je doute que cela dépasse les capacités de ton disjoncteur ..divisionnaire. ..surtout de nuit .
    Donc déjà faudrait connaitre le "calibre " de ce disjoncteur (10A , 16 A, 20A..autres ??)
    Qui y a t til de brancher sur cette ligne protégée par ce disjoncteur?
    Ce disjoncteur est il un disjoncteur de sécurité..30mA ?

    Enfin est ce TOUJOURS celui là qui "saute" systématiquement ?
    Il peut avoir un défaut!
    Qq réponses pour y voir plus clair!
    Si possible une photo du fautif (disjoncteur)
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/03/2012 à 06h59.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    ... ce qui m'étonne vraiment, c'est le caractère très aléatoire : pourquoi aucun problème plusieurs jours voire semaines durant ? ...
    Bienvenue au club!

    Au moins, les choses sont "claires", tu as un coupable, qu'il convient de ne plus lâcher.

    Les causes de ce court circuit, sûrement pas à la terre, peuvent être multiples.

    1- tu dis qu'aucun appareil ne "consomme" à ces périodes. Mais cela reste à prouver. On a parfois des surprises.


    2- le disjoncteur peut protéger deux lignes distinctes, voire trois.

    3- le problème peut provenir d'un des appareils branchés, qui provoque la surintensité, mais aussi de la ligne.

    4- le facteur déclencheur peut être mécanique ou thermique.

    J'arrête l'énumération. Un électricien compétent sait très bien tout cela, et sait comment aboutir.

    Tu dois commencer par débrancher tout ce qui est sur ce disjoncteur et observer si les disjonctions cessent.

    Attention. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas parce qu'un problème est "connu", qu'il est facile à résoudre. Le pot aux roses est parfois bien dissimulé.

  9. #8
    behache

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Bonjour
    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    il s'agit bien du disjoncteur divisionnaire (si c'est bien le terme), ?
    Bonjour
    Pourrais-tu, stp, le photographier.
    Si lorsqu'il déclenche, le courant est il coupé partout , ce que j'avais cru comprendre, ce ne serait pas un disjoncteur divisionnaire.
    Cordialement.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    re,
    je n'ai donc pas posé ma question pour rien,
    et pense détenir le coupable de tous vos avatars,
    perso,
    je ne jette la pierre a personne ,
    car un tel souci reste a trouver,
    en fait il vous faut faire déplacer un technicien d'une station agrée Samsung
    car a mon avis votre souci serait:
    sur une "résistance de dégivrage" qui serait a la masse par moments (écoulement d'eau sur ce composant lors de l'activation du dégivrage automatique )
    je ne puis dire pourquoi cette intuition,
    mais je m'attendais a avoir un produit de cette marque comme réponse (faut le faire)
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3963923
    décidément ma boule de cristal deviendrait efficace???
    mais bon!!!!! la peau de l'ours n'est pas encore tannée pour être vendue
    Dernière modification par richard 31 ; 23/03/2012 à 07h56.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ... Si lorsqu'il déclenche, le courant est il coupé partout , ce que j'avais cru comprendre, ce ne serait pas un disjoncteur divisionnaire.
    Bien entendu, cette nuance est capitale!

    Comme quoi, il est important d'être précis dans la description des problèmes.

    Je suis intervenu uniquement parce que j'avais remarqué qu'il ne s'agissait pas du "général", et que donc, seule la ligne protégée était coupée.

    Si par contre tout est coupé, (en plus du "coupable"), c'est que le fameux coupable n'est pas ce que l'on croit, et pourrait bien disposer d'une fonction différentielle, où la fuite à la terre pourrait bien intervenir.

  12. #11
    damemikeline

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    oui, c'est toujours lui qui saute, jamais ni le principal ni les fusibles
    photo du coupable jointe
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    damemikeline

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    effectivement, le frigo qui dégivre pourrait être une explication
    si je le branche sur une autre prise, cela peut il aider à déterminer s'il est bien responsable mais non coupable ? j'avais ce frigo dans mon autre logement, avec une installation électrique du même style, et je n'ai jamais eu de problème

  14. #13
    damemikeline

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Bonjour
    Pourrais-tu, stp, le photographier.
    Si lorsqu'il déclenche, le courant est il coupé partout , ce que j'avais cru comprendre, ce ne serait pas un disjoncteur divisionnaire.
    quand il "saute" (c'est comme ça que je dis, mais c'est peut être "se déclenche" le terme approprié ?", il n'y a plus de courant dans l'appartement, ce n'est pas juste le fusible, et le boitier d'edf (le principal, celui qui est plombé) ne bouge pas

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    oui, c'est toujours lui qui saute, jamais ni le principal ni les fusibles
    photo du coupable jointe
    Hum! Les nouvelles précisions changent tout.

    C'est exclusivement un différentiel, donc interrupteur, et, puisque tu dis que plus rien ne fonctionne, c'est qu'il est général!

    Tout est suspect, et seules les fuites à la terre sont concernées.

    Les frigos sont aux premières loges, mais ils ne sont pas les seuls.

    Dommage qu'il faille autant de messages pour commencer à présent la recherche.

    Une chose est sûre, EDF n'y était pour rien. Tu as même de la chance qu'il n'aie pas exigé le "règlement" de son déplacement, qui n'était pas justifié.

    Un seul différentiel 30 mA pour toute l'installation, même si c'est "légal", c'est une hérésie.

    Déjà, le doubler voire le tripler faciliterait les recherches.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    re,
    perso,
    je reste sur ma position en incriminent le frigo,
    qui est un froid ventilé sujet a ce genre d'ennuis,
    l'ennui étant que vous n'avez qu'un seul différentiel a 30mA
    car l'astuce serait que le frigo soit placé sur un autre différentiel que celui actuellement en ligne ,
    ceci permettant de confirmer la mise en cause du frigo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    behache

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    oui, c'est toujours lui qui saute, jamais ni le principal
    Ce que tu appelles le " principal "doit être le DB (disjoncteur de branchement appelé aussi disjoncteur d'abonné), réglé et plombé par l'EdF pourautoriser un courant nominal variable avec la puissance souscrite.
    Ce disjoncteur de branchement comporte aussi un dispositif qui réagit pour des fuites de courant vers la terre d'un ordre de grandeur de 0,50 A, beaucoup plus qu'il n'en faut pour électrocuter (tuer) à coup sûr.
    ni les fusibles
    Le fait que les fusible ne sautent jamais ne prouve qu'une chose: il n'y a pas de surintensité mais eux sont insensibles aux courant de fuite !
    photo du coupable jointe
    Ceci n'est probablement pas un (vrai(1)) disjoncteur mais un interrupteur de calibre 40 A à DDR 30 mA (qui ne déclencherait pas même s'il était traversé par 80 A). C'est un Dispositifs Différentiel à courant Résiduel assigné (comprendre courant de fuite vers la terre au travers d'un corps humain ou directement vers la prise de terre) au plus égal à 30 mA qui coupera le circuit en aval dès qu'il détecte un courant de fuite inférieur ou au plus égal à 0,030 A (17 fois plus sensible que le disjoncteur de branchement) et qui élimite fortement le risque électrocution.

    Cette mise au point faite, Il te faut avant tout autre chose admettre :
    * que l'appareil fonctionne (probablement) normalement
    * qu'il déclenche quand il y a effectivement un courant de fuite d'environ 30 mA
    * que le défaut est intermittent
    * privilégier la piste de Richard, qui si vérifiée abrègera ton dépannage.

    Le recours à l'EdF était la dernière démarche à effectuer, la première à éviter (il y a unanimité ici)

    (1) et peu importe, c'est avant tout un DDR 30 mA
    Cordialement.

  18. #17
    damemikeline

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    ci joint la photo de l'installation complète, ce qui saute c'est celui de droite et il coupe tout courant dans la maison
    celui que j'appelle "edf", c'est celui du bas, plombé
    et les fusibles, la partie du haut à gauche
    je ne suis pas une experte en électricité, donc j'ai du mal à définir les termes utilisés, désolée
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    behache

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Ne t'excuse pas.
    Nul n'est obligé de connaître le jargon d'une profession.
    Tu t'es faite comprendre c'est l'essentiel.
    Quant à moi je suis puriste, pas pour te donner des leçons mais pour t'expliquer les dénominations (jargon), différences et rôles respectifs du DB, du DDR 30 mA et des fusibles .Si tu a compris tant mieux sinon retiens l'essentiel
    • les appareils électrique du tableaux sont probablement tous bons
    • c'est vraisemblablement un des tes appareils qui est en cause
    • et fonce vers celui indiqué par Richard

    Je pense que c'est maintenant clair des deux côté et souhaite que tu puisse confirmer facilement le défaut.
    Cordialement.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    re,
    pour cela relire le post:#9
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    damemikeline

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    alors ok pour le problème de réfrigérateur, et merci pour toutes vos explications qui m'ont bien éclairée
    dernière question : il faut un réparateur agréé ou n'importe quel réparateur électroménager ?

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    re,
    de préférence agrée car il est plus a même de savoir ou pourrait être le souci
    ceci d'autant plus que la panne n'est pas constante,
    lui signaler toutefois que l'on soupçonne la résistance de dégivrage
    ,
    sinon il risque de passer en coup de vent,
    disant qu'il ne constate rien et pour cause!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Citation Envoyé par damemikeline Voir le message
    ci joint la photo de l'installation complète, ce qui saute c'est celui de droite et il coupe tout courant dans la maison ...
    Je crois que je reconstitue à peu près le scénario de la présence de cet "intrus", hors du tableau et qui coupe tout.

    Une mise aux norme, avec le strict minimum, a été faite, ce qui est dommage, comme je l'ai indiqué au dessus.

    Comme behache le dit à juste titre, c'est la disposition récente de la norme, qui impose cette protection des personnes. Mais, dans sa grande sagesse, la norme prévoit aussi de ne pas se trouver dans le noir complet en cas de coupure, comme c'était le cas "autrefois", quand c'était le disjoncteur EDF qui coupait.

    Comme il est possible de séparer les circuits, en particulier entre éclairage et prises, (c'est le moins que l'on puisse faire), il reste possible d'aller réarmer, en pleine nuit, quand un circuit prise a disjoncté, alors que l'éclairage est toujours présent. Je trouve dommage que cet interrupteur n'ait pas été doublé ou même plus, pour faciliter le confort, surtout en cas de panne, particulièrement là où la méthode d'élimination est quasi impossible à pratiquer. (chez toi en ce moment)

    Comme le nouveau tableau a de la place, je te suggère, dès que ton problème aura été résolu, de faire installer d'autres différentiels, dont le coût sera dérisoire eu égard aux simplifications des problèmes que tu ne manqueras pas de rencontrer à nouveau.
    D'ailleurs, déjà sur la présente recherche, leur installation pourrait bien se trouver amortie.

  24. #23
    TDR125

    Re : coupures de courant très aléatoires et non identifiées

    Bonjour

    Y aurait il par le plus grand des hasard un chauffe eau électrique ? Le mieux est de faire appel à un pro qui procèdera à des test de ligne avec un appareil adapté (genre isovoc ou plus sophistiqué) afin de déterminer les appareils ou ligne en défaut d'isolement car le problème est là

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Résistance très faible - Courant très grand ?
    Par Needer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 15h27
  2. les coupures de courant abîment-elles les appareils électriques?
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2012, 11h48
  3. [Divers] Coupures intempestives de courant
    Par invitec1ba696f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 19h40
  4. Coupures de courant intenpestive
    Par invited24ab949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2006, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...